Les accessoires, par Myriam Hoffmann

L'accessoirisation est à mon sens, tout à la fois un défi, un art, un luxe et un geste futile mais ô combien révélateur ! Par définition, l'accessoire vient "avec ou après ce qui est principal et essentiel". Ce statut n'implique pas pour autant qu'il ne mérite pas une place de choix dans vos armoires.Bien au contraire, les accessoires remplissent un rôle tout aussi important que vos vêtements eux-mêmes, parce que l'attention portée à un détail se répercute sur l'ensemble. L'accessoire étant le petit détail qui parachève, il est à considérer comme ce qui vient couronner votre entreprise : celle de mettre à découvert une image rayonnante de votre personne.

Concrètement, l'art de coordonner vos tenues avec les bons accessoires présente de multiples avantages :

  • D'une part, il confère de la classe, de l’élégance.
  • D'autre part, il vous permet d’exprimer votre personnalité et de souligner votre style.
  • Enfin, il vous permet de créer de nombreux effets et styles différents à partir de moins de pièces vestimentaires.

Ainsi, pour projeter une image harmonieuse et adaptée en toutes circonstances, une collection d’accessoires est aussi nécessaire qu’un assortiment de vêtements. Lorsque vous faites l'acquisition d'un nouveau vêtement ou d'une nouvelle tenue, votre première question doit être : "Est- ce que je possède les accessoires assortis me permettant de projeter une image personnalisée et soignée ?" Si la réponse est non, remédiez au plus vite à la situation, sinon, le jour où vous enfilez vos nouveaux achats,  vous vous exposez à des frustrations, en vous apercevant que vous ne possédez rien d'approprié à leur assortir !

Que se passe-t-il alors ? Soit vous êtes obligé de vous changer et d'opter pour une autre tenue, soit vous vous rabattez sur vos accessoires les plus "à peu près". La seconde option a pour effet de dévaloriser votre nouvelle tenue et de miner votre assurance. Nous connaissons tous ce sentiment pour l'avoir vécu à un moment ou à un autre… Mon expérience m'a en tous cas enseigné que les accessoires demeurent les parents pauvres de l'image. Par conséquent, c'est dans l'accessoirisation que les plus grandes faiblesses vestimentaires se manifestent - par manque d'intérêt, par manque de temps, par manque de confiance en soi, ou enfin par manque de connaissance du sujet. Comme pour les vêtements, la démarche est pourtant simple. Essayons de cerner les réels avantages que vous procurent vos accessoires.

Les accessoires ont le pouvoir de :

  • Aviver une couleur neutre.
  • Rehausser des couleurs trop ternes.
  • Adoucir des couleurs trop criardes.
  • Harmoniser des combinaisons de couleurs peu banales en créant un pont entre elles.
  • Coordonner des vêtements disparates.
  • Créer un point de focalisation là où besoin est.
  • Modifier le registre vestimentaire d'une tenue : la rendre plus habillée ou plus décontractée.
  • Agrémenter une tenue banale.
  • Remettre à jour un vêtement un peu démodé.

 

Gardez les points suivants à l'esprit lorsque vous choisissez les accessoires destinés à parfaire et à "boucler" votre image :

  • La couleur s’harmonise avec vos propres coloris naturels et avec ceux de votre garde-robe.
  • Leur style reflète et exprime votre personnalité.
  • Leur forme flatte votre silhouette et votre visage.
  • Ils respectent le registre vestimentaire de votre tenue : les accessoires habillés conviennent à vos tenues formelles, les accessoires sport accompagnent vos tenues plus décontractées. Toutefois, les associations originales sont très prisées - à condition d’être réalisées dans les règles de l’art...
  • Leur qualité correspond au meilleur que votre bourse vous permette (à moins qu'il s'agisse d'un accessoire amusant ou de mode éphémère). C'est ainsi qu'une tenue ordinaire ou bon marché peut facilement être renchérie à l'aide d'accessoires de bonne qualité.

Myriam Hoffmann, Chroniqueuse chez Tribunes Romandes - Consultante en image et Directrice du cabinet Première Impression

Copyright © Tribunes Romandes - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..