Mode thérapie

L’automne arrive à grands pas, la lumière du jour se fait de plus en plus rare, les terrasses se mettent à fermer progressivement, l’humeur se rabougrit inexorablement, il fait nuit au moment de partir au travail, le frais s’installe pour chasser le doux, le vent fait souffler les feuilles mortes dénudant les arbres qui venaient nous offrir de l’ombre lorsque le soleil tapait trop fort. Nul besoin de mièvre poésie pour comprendre : moins de lumière, plus de travail, la saison n’a pas vraiment la cote, en plus d’incarner concrètement la fin des vacances, elle est scientifiquement responsable des prémisses de la contraction de la fameuse dépression saisonnière.

Que faire pour lutter ?  Il y a bien un domaine où cette saison est reine : La Mode ! Fashion weeks, émergence des tendances automne-hiver, nouvelles collections, parution des meilleures éditions et couvertures des plus grands magazines de mode viennent réchauffer le cœur des esthètes et compenser la vacuité de sa presse estivale, oui, "l'été-mode" naît au printemps et meurt à son arrivée. Si nous procédions à une légère inversion de tendances et transformions la venue de l'automne en véritable petite renaissance? Mesdames, messieurs, bienvenus en mode thérapie !

Enfin terminée l’angoisse du maillot de bain ! Nous voilà dans cette période bénie où l'atmosphère n'est pas encore assez froid pour nous obliger à fermer le manteau, mettre chapeau, gants et chaussettes, cette espace-temps délicieux qui permet aux teints encore hâlés de se pavaner avec les dernières nouveautés en évitant les déboires d’une saison trop chaude ou glaciale. En effet, qui peut se targuer d'être digne et élégant en période de canicule, transpirants, collants ou de grands froids, nez rouges et chaussures de neige forcément disgracieuses ?

L’automne laisse libre cours au style et ne condamne aucun physique, l’automne est tolérant, l'automne est véritablement fait pour la mode, moment de l'année où naît le plaisir d’étudier religieusement les tendances des plus grands créateurs pour les repérer ensuite dans nos quartiers,  période où jaillissent joyeusement les nouvelles coupes, les nouvelles couleurs qui marqueront ou rappelleront une époque.

L’automne est la seule saison qui permette de porter une robe avec des bottes sans collants, un trench sur un petit top, un jeans avec un blazer et c'est tout, les combinaisons sont infinies et les interprétations libres...  Alors, le dernier Vogue en main, mes nouvelles bottes dans le placard, je l'attends de pied ferme l'automne. La mode, une thérapie efficace au moins aussi couteuse que les autres...le style en plus.                                                                                                                                            

 





Zenia Boulat
Chroniqueuse mode pour Tribunes Romandes
et bloggeuse pour http://zeniarelooking.blogspot.ch/

 2013 Tribunes Romandes- Tous droits réservés

Partager cet article


Antoinette Ney (06.09.2013 (10:23:38))
Hello, ma Chérie ! Comme d'habitude, un énorme plaisir à te lire ! Tu devrais vraiment écrire plus ...pour ne pas dire directement un livre !! C'est une poésie, un enchantement et une harmonie grâcieuse que ta prose..j'adore.

Avec de gros bisous et à bientôt.
Antoinette
1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..