On en parle non-stop depuis quelques jours : Benoît XVI, pape, a donné sa « démission ». Ce geste, inédit dans lâhistoire depuis plusieurs siècles, rouvre un débat : jusquâà quel âge devrait-on exercer ? Est-ce à nous de dire « je raccroche » ou est-ce à la société de mettre sur le banc de touche de la vie active les personnes ayant un âge très avancé ?
Un âge de « raison » ?               Â
Une retraite à 62, 63, 65 ou 66 ans, câest bien⦠Mais câest plus une question dâassurances sociales quâune réelle mise en retraite. Si une personne veut absolument continuer à rester active, rien, fondamentalement ne lâen empêche.
]]>Chaque été, lors des traditionnels départs en vacances, on peut croiser bon nombre de gens, souvent plutôt jeunes, qui tendent le pouce afin de pouvoir partir, eux aussi, en vacances. Au premier abord, prendre un autostoppeur nâest pas forcément facile et surtout pour les longs trajets... Un inconnu, dans ma voiture !
Diantre, quel choc que de sâapercevoir que la plupart des autostoppeurs ont dâavantage peur que celui qui les accueille⦠Imaginez, ce nâest pas toujours celui qui tient le pouce qui choisira « sa voiture ». Et puis, lâhabit ne faisant pas le moine, câest dâautant plus dur de savoir si une personne souriante roule « normalement » ou tente de dépasser les camions par la droite entre le dit camion et un précipiceâ¦
]]>On aspire tous, plus ou moins à quelques moments de calme dans notre vie. Le monde est de plus en plus stressé, pressé, lâimmédiateté des technologies nous pousse à tout vouloir tout de suite, et les Smartphones ont encore accentués cette impression : on ne se parle plus, on ne se téléphone plus, on sâenvoie des mailsâ¦
Certes, nous vivons simplement une nouvelle évolution dans le secteur de la communication, on est passé du fixe au portable, on passe du téléphone aux mails⦠Mais comme dans tous changements, câest pénalisant pour ceux qui tardent à sâadapter.
Bref, les moments de répit se font de plus en plus rares dans cette société qui file à cent à lâheure.
]]>On a tous connu une ou plusieurs personnes qui avaient la fâcheuse habitude dâarriver systématiquement en retard. Le fait dâêtre en retard une fois est une chose qui peut se produire pour chacun de nous, même le plus prévoyant des humains sera probablement en retard une fois à cause dâun incident imprévisible.
Mais alors comment est-ce possible quâune personne puisse-être catégorisée « en retard » en permanence ? Quâest-ce que cela implique dâêtre en retard ?
]]>Nous pouvons, depuis la dernière guerre mondiale, observer plusieurs générations. La première est celle des Baby-boomers, comprenant toutes les personnes nées entre 1945 et 1965. Puis ceux nés entre 1969 et 1980 que nous appellerons « Génération X » suivie de la « Génération Y » qui sont donc nés entre 1980 et 2000 et, pour terminer, la « Génération Z » qui comprend tous les enfants nés entre 2000 et aujourdâhuiâ¦
La dernière génération est aussi la génération « Internet », car tous les enfants de cette génération sont nés alors quâinternet existait déjà . Aucun nâa connu le monde « dâavant ». Ils sont nés soit juste avant ou juste après lâévénement du 11 Septembre 2001. Pour eux, le web ne représente pas une révolution comme cela peut encore être le cas pour leurs parents. Il fait partie de leur quotidien. Câest la « Génération Z », connectée partout, tout le temps.
Depuis peu, câest la mode du « nuage »⦠ou plutôt du Cloud ! Oui, je vous parle bien des nouveaux systèmes de stockage en ligne qui devraient réussir à vous faciliter la vie en gardant vos documents à portée de nâimporte quelle borne internet, partout dans le monde.
Il en existe « plusieurs sortes »...En fait, les différences existent surtout car on a plusieurs grandes entreprises dâinformatique qui sây font concurrence. Le seul point sur lequel elles sont toutes dâaccord ? Vous faire payer pour lâutiliser !
Tout est fait pour que tous les utilisateurs y trouvent leur compte : ceux qui ne vivent que par google ne jureront que par le système Drive, les personnes qui nâont dâyeux que pour la Pomme prendront lâiCloud et enfin dâautres se laisseront peut-être tenter par dâautres systèmes moins connus mais tout aussi efficaces.
]]>Je crois quâil nây a rien de plus énervant lorsque lâon fait un trajet en voiture, quâon a évité les embouteillages, quâon est à lâheure à lâendroit convenu, mais quâil nây a aucune place de parking, comme dâhabitudeâ¦
Alors comment résoudre ce problème qui nous coûte à tous des cheveux blancs ? La réponse qui nous énerve tous, câest « empruntez les transports en commun⦠» ! Oui, dâaccord. Quand je vais chez le dentiste je nâai pas forcément besoin dây aller en voiture, mais quand je dois ramener à Henri sa chaine Hi-Fi de 36 kg (sans le caisson de basse), si je peux éviter de devoir prendre un diable et me mettre sur un place poussette dans le bus, ça peut arranger tout le monde je penseâ¦
Lorsque lâon aborde la thématique des énergies renouvelables, la première image qui nous vient à lâesprit câest celle dâune éolienne. Åuvre majestueuse de lâHomme dâaujourdâhui, sa structure métallique et sa prestance font de cette objet un symbole clé de la course au renouvelable.
Depuis la décision de sortir du nucléaire, donc à la suite de la catastrophe japonaise de Fukushima, on voit fleurir les projets « verts » à base dâénergie non-fossiles. Mais, au sein même du camp écologiste, un débat peu médiatisé divise fortement les acteurs : câest celui du choix entre Eole et Hélios, le vent ou le soleil. En effet, jusquâà présent les débats portaient dâavantage sur le choix de rester ou non dans le nucléaire que de chercher à trouver un rendement optimal pour lâénergie qui allait remplacer lâatome.
]]>Câest la grande mode du moment, parler de lâalimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais pas faire ici une appréciation pour savoir sâil est « utile » de manger équilibré ou sâil est plus « sain » de ne pas manger des pâtes ou des pizzas à tous les repas, mais je vais plutôt regarder lâaspect techniqueâ¦
En effet, pour soi-disant « bien » manger, il faut tout dâabord ne consommer que ce qui est de saison⦠Déjà là , on est mal ! Non pas que lâon ne trouve pas ces aliments dans le commerce, il est évident que la plupart des grands distributeurs en proposent, mais comme toujours, on sait que malgré quâil fasse -20°C en plein hiver par chez nous, on trouvera de belles tomates au Supermarché toute lâannée ! Ainsi, on sait que les gens consomment surtout ce qu'il y a en rayon...
]]>Depuis que lâon est enfant, on a pour habitude dâavoir de longs mois de vacances en été. En grandissant, ça ne baisse pas ou tout du moins pas avant dâavoir atteint lââge de travailler. Mais sâil y a bien une question quâon peut se poser, câest pourquoi prend-on des vacances plus longues en été quâen hiver ?
Câest vrai ça, pourquoi préférer lâété à lâhiver pour prendre du repos ? Il y a plusieurs hypothèses qui peuvent répondre à cette question : tout dâabord, câest à cause de la chaleur. Malgré tout ce quâon peut dire, suivant le travail que lâon effectue au quotidien, il arrive un moment (normalement vers Juillet-Août) où la chaleur devient telle quâon ne peut plus vraiment exercer son métier à fond. En effet, quâon soit employé de bureau (sans climatiseur) ou travailleur à lâextérieur, il arrive un moment où la chaleur nous fatigue. Ainsi, exercer notre activité durant ces mois-là nâest pas très agréable, et câest pourquoi on prend des vacances.
]]>Câest en effet une question que lâon mâa posé récemment, après une discussion mouvementée (nây voyez aucun sous-entendu) et je lâavoue, câest une question qui mâa un peu déstabilisé⦠La vraie question que je me suis posé câest: « comment définir la normalité dâun acte qui, finalement, concerne une certaine intimité et qui, bien souvent, se réserve à deux personnes ». Ainsi armé, je suis parti en expédition afin de trouver quelle est la « norme » en matière de pratiques sexuellesâ¦
]]>Cela nous arrive à tous⦠Perdre une idée, ne pas se souvenir dâune tâche à réaliser le lendemain ou encore simplement oublier de ramener le pain quâon nous avait demandé auparavant⦠Selon les spécialistes, il faut différencier lâoubli et la distraction ; en effet, si lâoubli est le fait dâomettre quelque chose, la distraction a une connotation bien plus liée à lâattention.
Il peut être intéressant de se rappeler que notre cerveau programmé pour oublier ce quâil ne juge pas très utile. En contrepartie, nous faisons en sorte de nous souvenir de ce qui nous touche et de ce qui nous intéresse. Ainsi, une personne connaîtra peut-être par cÅur les noms des joueurs dâune équipe de foot mais nâarrivera jamais à nommer son voisin.
]]>Lâaddiction est un problème que lâhomme a connu depuis des siècles. Le terme « addiction » suppose un attachement nocif à une substance ou une activité, drogues, alcool ou jeux dâargent, ce sont là les principales « catégories » auxquelles on peut tendre à une addiction.
Or, depuis une quinzaine dâannées, lâinformatique est entrée dans nos foyers. On a commencé à avoir un ordinateur dans le coin « bureau » de lâappartement puis vu que lâon avait besoin dâaugmenter le rythme dâutilisation de cet outil « magique » qui révolutionnait les paiements et lâécriture des lettres, on en a acheté un deuxième, puis un portable pour pouvoir lâutiliser en déplacement et ainsi de suite.
]]>Câest une question que je me pose⦠Il faut savoir que nous sommes, depuis une petite quarantaine dâannées, dans une société dite « libre » de ce côté-là . Depuis que dans les années soixante et septante la révolution sexuelle sâest faite, on a pu voir que ce sujet devenait de moins en moins « à éviter » sachant que le sexe sâimportait de plus en plus à la vue de tous.
Oui, on ne peut plus trop éviter de parler de ce sujet lorsque surgissent en pleine rue des affiches de cinéma à caractère pornographique. Dâailleurs, ces cinémas nâont pas duré bien longtemps. Au début des années quatre-vingt commencera à apparaître la peur du SIDA.
]]>Il faut lâavouer, lâannée 2012 est une année riche en élections. Non seulement au niveau international avec lâélection du président de la France et celui des USA, mais aussi au niveau national avec lâélection du gouvernement vaudois et enfin un siège du conseil dâétat genevois.
A toutes ces échelles politiques, on retrouve à chaque fois plusieurs phases : campagnes, débats, votations et investiture. Néanmoins, on peut observer plusieurs différences⦠En effet, bien que ce soit une année « exécutive » en termes dâélections, on peut voir quâil y a bien des changements entre les pays, les régions ou même les personnalitésâ¦
]]>Voilà maintenant presque cinq mois que la suite de sites « Mega » a fermé ses portes. Le leader en matière de téléchargement illégal et de streaming ayant fermé, on pourrait se dire quâaujourdâhui on ne télécharge plus de contenus illégauxâ¦
Mais la réalité est toute autre⦠En quelques jours, deux concurrents ont réussi à se partager les parts du géant. Mixturevideo et Purevid ont réussi à rafler la plupart des utilisateurs depuis la fermeture du site. Ceux-ci, contrairement à Megavideo, ne sont pas gratuits ou seulement pour une durée tellement courte quâil faut forcément finir par payer pour regarder quelque chose en entier.
]]>Dans plusieurs domaines les différents pays du monde font de la prévention pour sensibiliser le public à des risques liés à une activité. Le premier domaine nâest autre que la sécurité routière, entre spots télévisés, sites web, brochures; même un ermite est au courant que la conduite en état d'ébriété câest dangereux.
On peut remercier les services liés à la prévention de proposer ces actions mais, le problème, câest que tout le monde ne sâidentifie peut-être pas aux images proposées même quand elles marquent la mémoire car le spot est drôle, trash ou simplement bien réalisé.
]]>Quâelles soient politiques, cinématographique, sportive ou encore de télé-réalité, être une star ce nâest pas facile tous les jours. On voit dâailleurs très souvent dans les tabloïds, une étoile qui pète un fusible pour sâen prendre au pauvre paparazzi innocent qui « passait » et qui en a profité pour immortaliser une scène qui va lui coûter un Åil au beurre-noirâ¦
Ce nâest malheureusement pas un cas isolé, bien des personnalités en ont marre dâêtre traquée comme la gallinette cendrée et ce, au quotidienâ¦
]]>Il me semble que depuis quelques années, le manque de respect et lâabsence de celui-ci sont bien plus présent dans notre société quâil y a encore une vingtaine dâannées. Je ne dis pas que lâon sâinsulte au quotidien dans les rues des villes (quoiqueâ¦) mais il y a un certain nombre de choses que lâon ne fait plus et qui, finalement, parait normal aujourdâhui.
Un gamin de cinq à six ans qui reste assis seul sur un siège alors quâune personne âgée est contrainte de rester debout par manque de place dans ce moyen de transport en commun, je ne sais pas si câest tout à fait normal. Le fait que les parents dudit marmot ne lui jettent pas un regard et surtout ne lui demandent pas de se lever pour laisser sa place, pas quâil nous fasse une crise en public, le pauvre chéri, là pour moi câest de lâirrespect.
]]>Au XVIème siècle, plusieurs explorateurs du nouveau monde sâinsurgeaient contre une pratique des habitants de ce quâest aujourdâhui le Brésil, lâanthropophagie. Ces gens-là avaient pour habitude de manger leurs ennemis de guerre afin de terminer leur vengeance en allant jusquâà se repaître du corps de celui qui avait tué des membres de leur tribu.
Aujourdâhui, rien nâest plus pareil⦠Les brésiliens ne se mangent plus entre eux, ouf ! En revanche, à notre époque, on mange notre temps ! En effet, la chronophagie est aujourdâhui bien plus répandue que ne lâétait à lâépoque lâanthropophagie⦠Malheureusement pour nous, on ne viendra pas nous prendre nos terres et nous imposer des coutumes qui ne nous appartiennent pas, pour que nous changions notre mode de vie sachant que câest la planète entière qui est touchée ! Donc sauf attaque extraterrestre, on va devoir se débrouiller tout seul avec nos bouffeurs de temps, voilà qui commence bien malâ¦
]]>De plus en plus de femmes revendiquent aujourdâhui la possibilité de vivre pleinement leurs amours multiples (polyamour) et de sâaffranchir des règles imposées par la société.
Corinne, une de mes amies proches, vit actuellement une relation amoureuse avec 3 hommes. Elle est en ménage avec Marc depuis 8 ans et entretien 2 autres relations. Lorsquâelle a rencontré Marc, elle lâa informé de son mode de vie et de son incapacité à avoir une relation exclusive avec un seul homme. Pour Corinne, lâamour unique est un mythe et le prince charmant, une grande blague. Avec chaque homme de sa vie, elle tisse des liens uniques et forts.
]]>Voilà maintenant plusieurs années que le web a vu naître un réel engouement pour ce quâon appelle aujourdâhui les stars du web. Beaucoup dâentre elles ont commencé par une simple vidéo pour ensuite obtenir la reconnaissance du public et être enfin « reconnues ». Bien que cela concerne le plus souvent les personnes aux talents artistiques, on voit aussi apparaître des personnages qui deviennent star par leur talent, leur extravagance ou simplement grâce au concept quâils ont créé.
Justin Bieber, Lily Allen, Normanfaitdesvidéos sont devenu célèbre grâce au web qui leur a permis de sortir de la masse et ainsi de se faire repérer.
]]>Technologiquement parlant, depuis la fin des années 1980, câest un tout nouveau monde qui sâest façonné. On est passé du papier au clavier, de la VHS au Blu-ray, de la carte géographique au GPS, du téléphone fixe au portable, du livre à la tablette de lecture et ainsi de suiteâ¦
Mais, la vraie question est peut-être de savoir si toutes ces avancées technologiques sont réellement utiles pour lâhumain lambda que nous sommes.
]]>Dans quelques jours commence le printemps, la saison du renouveau, la saison de la renaissance, où les plantes et les animaux revêtent leur vêtements dâété jusquâen septembre. Lâherbe redevient verte, les fleurs poussent et les allergiques éternuentâ¦
Oui, si la majeure partie de la population se réjouit de revoir se pointer le soleil, la chaleur et les fleurs, une petite partie du peuple désespère de voir apparaître un pollen. Quâest-ce quâon est bien, les enrhumés des foins, en hiver⦠Pas un éternuement, pas un nez qui coule ou un Åil qui pique. Pas besoin de prendre de médicaments pour vivre normalement, pas besoin de réfléchir où on va, pour prévoir toutes les éventualités allergiquesâ¦
Parce que fondamentalement, du noisetier qui fleurit dès la fin janvier à lâAmbroisie qui, elle, fait sa floraison au mois dâaoût, on est parti pour six mois à se moucher !
]]>Sâil y a bien une chose à laquelle ne pensent pas les enfants lorsquâils demandent « Je veux un chien/chat/hamster/lapin/ragondin » câest au prix que câest touffe de poil va coûter aux parentsâ¦
Si un enfant coûte environ 40'000 CHF par année à ses parents, un animal tel quâun chat (un peu moins cher quand même) ou un chien coûtera la même somme, mais répartie sur une quinzaine dâannées. Ceci pour autant que lâon nâait pas un animal avec une défaillance physique comme de lâasthme ou autre maladie qui nécessite un traitement quotidien.
]]>La Suisse, comme on le sait tous, est divisée en trois régions linguistiques. Sachant que nous faisons tous partie du même pays, il est très ennuyeux que nous ne nous comprenions pas lorsquâon a la chance de pouvoir se rencontrer.
Avec la crise de lâEurope qui nous entoure, il est peut-être temps dâamorcer un rapprochement entre les régions pour créer une cohésion nationale entre tous les Suisses. Que les Tessinois arrêtent dâêtre considérés comme des paresseux car ils vivent au soleil, que les Romands ne soient plus des « Russes » ou des sous-francophones et que les Alémaniques ne soient plus des « bourbines ».
]]>Lorsque lâon évoque les bandes-dessinées, ou plus couramment appelées BD, on pense tout de suite à Tintin, à Blake et Mortimer, aux Stroumpfs, à Titeuf et autres séries de livres qui ont traversé les âges en restant dans les bibliothèques pour le bonheur des grands et des petits.
Mais, le monde de la BD nâest pas tout rose, on y trouve de tout, pour tous les âges ! En effet, il est temps de briser le tabou : bandes-dessinées ne colle pas toujours avec enfants. Oui, bon nombre de BDs sâadressent à un public resté jeune, mais ce nâest de loin pas la majorité.
Lorsquâon sây intéresse un petit peu, on voit très vite que bien des éditeurs ne publient que des volumes « pour adultes » (nây voyez aucun sous-entendu sexuel)...
]]>Lâordinateur est partout, à la maison, au travail, dans la voiture, dans les téléphones portables. On est devenu, depuis une dizaine dâannées, dépendants de lâinformatique ; on sâen sert pour travailler, pour se distraire, voire même pour faire nos courses. Mais, lâinformatique nous fait parfois aussi perdre un temps considérable, pour résoudre des problèmes qui apparaissent comme par magie en quelques secondes...
]]>La Suisse, dépourvue de mers et dâocéans, nâa rien à envier aux contrées maritimes pour ce qui est de lâapport touristique. Si la mer est une valeur sûre, la montagne est tout aussi tendance pour passer des vacances un peu plus sportives. Lâair pur de notre pays, le cachet de nos villes et les panoramas montagnards font du tourisme une partie importante de notre économie.
]]>Si le rire est une arme du peuple, la satire devrait être une balle de fusil. Lâimportance de la satire est connue, elle permet dâapporter au monde un regard ironique sur lâactualité pas franchement toujours drôle. Emissions de télévision, films, programmes radiophoniques et journaux, tous les supports sâadaptent à la création de la satire.
Elle prend ses origines dans la culture latine, déjà au quatrième siècle avant J-C on connaissait lâimportance de tourner en dérision les orateurs politiques. Au fil du temps, la plume satirique sâest affinée et à la Renaissance câest une satire bien rodée mais plus rare qui sâattaque aux évènements contemporains. Puis vint la satire du XVIIème avec, entre autres, Jean de la Fontaine et Molière.
]]>Quand jâétais enfant, jâai eu la chance de grandir au milieu dâune révolution qui, pour moi, était invisible. Oui, jâai grandi au cours de la révolution numérique, jâai vécu de plein fouet lâarrivée dans nos foyers de ces objets qui, aujourdâhui, nous sont indispensables : les ordinateurs, les consoles de jeux etc. Gamin, je voyais ça comme une nouvelle source dâamusement. On avait Space invaders, Frogger et câétait à peu près tout. Peu après sont arrivées les premières consoles de jeux. Mon voisin ayant la Nintendo, ça mâa paru normal que mon frère et moi nous demandions une Sega, il fallait bien essayer la concurrence.
]]>