Quel genevois ne s'est pas arrêté devant la Rasta Rocket de Robert Hyppolite ? Il est tellement original et si incroyable que vous n'avez pas pu manquer de le voir au moins une fois. Silencieux, rapide, pratique, c'est le véhicule parfait pour circuler dans la Cité de Calvin et ses alentours, et tout ça  en préservant la qualité de l'air et les oreilles des piétons !
La Rasta Rocket de Robert Hyppolite existe depuis plusieurs années et montre qu'il y a des alternatives aux voitures. Robert effectue toutes ses missions, ses interventions informatiques et ses livraisons avec sa Rasta Rocket, un incroyable engin très écolo, sans pétrole, sans diesel, sans charbon.
]]>Les Editions Pierre Philippe  offrent à deux de nos lecteurs un de leurs dernier romans. Soit le dernier livre de Geny Laffitte "Je reviendrai pour toi" soit le livre de Pierre Gutwirth "Nuit Blanche".
Pour participer à ce concours, envoyez simplement un mail à redaction@tribunes-romandes.ch avec la réponse à la question suivante:
Qui de Pierre Gutwirth ou de Geny Laffitte est l'auteur des aventures d'Alaïss?
Â
Le gagnant sera tiré au sort et averti par email. Bonne chance!
Participation jusqu'au 21 octobre 2013
]]>Le business dating continue sa tournée romande ! Son succès réside dans la création de véritables opportunités dâaffaires autour dâévènements à thème utiles à tout entrepreneur. A Chaque évènement, de nouveaux entrepreneurs de Suisse Romande répondent présents. PME Romandie, Etheos et 2send.ch ont le plaisir de vous annoncer la prochaine étape à Yverdon du business dating - la manière efficace de réseauter le 27 août 2013. Le business dating permet dâaller à la rencontre des entrepreneurs des cantons romands pour créer une proximité avec lâéconomie locale. Chaque entrepreneur a lâobligation dâavoir dans le portefeuille : une demande et une offre. La plateforme permet de disposer dâun même volume dâoffres et de demandes pour chaque participant avec de sérieux potentiels dâaffaires.
]]>A lâheure où Gatsby le Magnifique est porté pour la deuxième fois sur le grand écran, au début aussi dâun été qui veut son lot de lectures belles, émouvantes et qui- font- rêver, on pense et repense aux grands classiques de lâamour de la littérature mondiale et à leurs transpositions au cinéma. Avec Gatsby comme Åuvre inaugurale de cet été romanesque (et pourquoi pas romantique ?), celui-ci a plutôt un visage américain- californien et en toute logique nous invite à revisiter un autre chef-dâÅuvre littéraire de lâamour né en cette même terre dâAmérique : lâincontournable Autant en emporte le vent.
Chaque année en Suisse le mélanome est responsable de mille cancers de la peau. Selon la ligue suisse contre le cancer, près de 290 personnes meurent tous les ans du cancer de la peau et 2100 sont diagnostiquées ayant un mélanome. Si plusieurs facteurs peuvent expliquer ces chiffres élevés, chacun peut prendre des précautions afin de les limiter et diminuer les risques.
La saison estivale est idéale pour voyager. Câest lâoccasion parfaite pour se dépayser et découvrir de nouvelles choses. Et pourquoi en Suisse ? Elle offre une quantité exceptionnelle de loisirs, quâon soit jeune ou vieux, quâon aime la musique, le sport ou simplement se prélasser sur des terrasses, il y en a pour tous les goûts.
Une soirée privée était organisée aux trois Couronnes à Vevey le 14 Mai 2013 pour une dégustation de vins avec 3 drôles de dames.
Dans le rôle de Charly: Thierry Appolaro, Sommelier doué et chef d'orchestre de la soirée
Cave Magnin -Christian Magnin de Cully
VERONIQUE SANDERS - Directrice Générale du Château Haut Bailly à Léognan en France.
Après des études qui auraient pu l'emmener à l'ENA et un emploi chez Publicis, elle décide de reprendre la propriété de son grand-père par passion et par goût du terroir. Le domaine est toutefois vendu à un Américain Robert G. Wilmers en raison de la loi sur les successions française, totalement confiscatoire. Elle se fait reconnaître par le Maître de Chais, repasse par une école dâÅnologie, puis reconnue pour ses compétences elle devient rapidement la Directrice Générale du Domaine Haut Bailly, 1 er Cru classé en Bordelais.
Ce domaine de 30 hectares produit 170.000 bouteilles.
Aux alentours de lâan 1000, sur les hauteurs dâune colline, une maison forte veille sur la plaine du Léman et le massif du Mont Blanc. Les siècles défilent sur cette contrée comme les fils dâune existence. Paysans, villageois et seigneurs se succèdent. Les Gingins, une seigneurie du XIIème siècle, ajoute une muraille à lâédifice en lâan 1419. Le château sâagrandit. Puis, rongé par le temps et un lierre majestueux, il cède en partie sous la pression végétale. Les Bernois le démantèlent et le brûlent en 1536. Il est reconstruit par les Savoyards et à nouveau détruit par les Genevois en 1590. Le château de Divonne est restauré sous Louis XV, entre 1765 et 1770. En 1793, il a été déclaré « bien national » et le domaine morcelé.
Câest une histoire vieille comme Adam et Eve. Le jour où, se défendant devant Dieu, Adam a accusé Eve de lui avoir fait goûter le fruit défendu, ça y est ! â câétait parti pour des millénaires de méfiance et de rancune dâune bonne partie de la gent masculine pour la femme et pour le féminin.
Avec lâavènement de la modernité, les rangs de cette « bonne partie » furent remplis dâéminents intellectuels qui, tous, croyaient avoir leur mot à dire sur ce quâils voyaient comme lâinfériorité de la femme par rapport à lâhomme. A en juger des citations dâauteurs célèbres qui se sont, dâune manière ou dâune autre, attaqué à la femme, on se croirait autorisé de parler clairement dâune misogynie intellectuelle.
]]>Maquillage. Mot composé de trois syllabes qui signifie qu'on se farde le visage avec tous un tas de poudres, d'onguents, appelées généralement des cosmétiques. Mascara, rouge à lèvres, gloss, tous ces termes s'agitent intensément dans ma tête et je me dirige naturellement vers ma femme pour obtenir des précisions :
Depuis que le vêtement est devenu industriel et relativement bon marché, un dilemme vestimentaire se pose qui est â on sâen doute â plus cuisant pour les femmes que pour les hommes. En effet, quâest-ce qui est plus préférable de faire pour une personne aux ressources financières non nécessairement illimitées â sâacheter très souvent des vêtements nouveaux et pas chers en cherchant à se faire chaque fois une « nouvelle peau », ou, au contraire, opter pour des achats moins fréquents mais ciblés sur la bonne marque (donc parfois plus coûteux) que lâon peut porter longtemps et dont on peut faire sa « seconde peau » ?
En 2012 en France, 21 % des 18-24 ans (Source : INVS 2012) pensent que le virus du sida se transmet par une piqûre de moustique. Force est de constater que la prévention comme le dialogue sur le VIH/SIDA se sont essoufflés et que lâignorance a regagné du terrain, faisant pointer à nouveau le spectre de lâintolérance et la stigmatisation de la personne séropositive. Avec 34 millions de personnes touchées, le VIH/Sida et autres maladies sexuellement transmissibles figurent encore au cÅur des préoccupations du monde entier, et plus particulièrement de lâAfrique subsaharienne. Cette partie du monde qui paie un lourd tribut à la pandémie, ne dispose que de très peu de moyens pour lutter efficacement contre elle.
]]>Bad boys, bad boys whatcha gonna do, whatcha gonna do when they come for you ? chantait en 1987 le groupe de reggae jamaïcain Inner Circle. En français, littéralement : Mauvais garçons, mauvais garçons qu'est ce que vous allez faire, qu'est ce que vous allez faire quand on vient pour vous ? Que ce soit dans les eighties ou précédemment, les rebelles, les mauvais mecs ont toujours eu la cote. Le bad boy est une figure presque aussi éternelle que les personnages d'Homère. Prenez Achille par exemple. On ne peut pas faire plus bad boy...
]]>Toute école est un espace ouvert à la diversité des langues, des cultures mais aussi tournée vers le nécessaire métissage des genres.
Or en Afrique, les inégalités de genre se mesurent et persistent au niveau de lâéducation, de lâaccès aux ressources productives et de la représentation des femmes dans la prise de décisions au sein du secteur public. (Rapport sur les femmes en Afrique 2009- Commission économique pour lâAfrique).
Aux dernières élections communales de Lokossa au sud-ouest du Bénin, seule une femme a été élue sur 19 conseillers communaux. Et la situation nâest pas plus reluisante au sein des conseils dâarrondissement et de village.
]]>La mode a bon dos ! On la charge volontiers de tous les maux de société, en particulier de celui des jeunes femmes. On lâaccuse de provoquer troubles alimentaires, manque dâestime de soi et mal être général. Pourtant, cette assertion revient à confondre la mode avec une tendance en vogue depuis quelques décennies, guère plus, à savoir : le culte de la maigreur. Pour contrer ce phénomène, plusieurs grandes marques ont tenté de jouer la carte du réel afin de promouvoir des produits esthétiques ou encore des vêtements. Seulement, là où les commerciaux pensaient surfer sur la vague, ils se confrontent à un échec cuisant. Le public cible nâa pas envie dâacheter du réel. Il veut quâon lui vende du rêve. Le rêve nâest pas la réalité, la mode ne lâest certainement pas non plus. Est-ce un scoop ?
]]>Il est extrêmement difficile de dénombrer toutes les langues parlées sur la planète... il en existe certainement près de 7000, de quoi donner le tournis, même au polyglotte. Il faut y ajouter les langues dites mortes (par exemple le latin ou le sanskrit), toujours apprises mais dont l'enseignement est parfois remis en cause. Apprendre une langue, câest pour certains un loisir, et pour beaucoup tout simplement un apprentissage. Apprentissage jugé difficile avec lââge... on le sait, plus les langues sont apprises jeunes, plus le cerveau parvient à les intégrer.
]]>     Lâautre nom de la grande nébuleuse numérique appelée Internet est échange, interaction. Il sâagit souvent dâune interaction animée, parfois même houleuse. Les remarques les plus acides y sont plus souhaitées que la placide absence de toute réaction visible. Positifs ou négatifs, les commentaires et les réactions sont toujours bienvenus dans lâespace numérique.
    Des procédés et des astuces pour provoquer les commentaires des internautes ne manquent pas et les éditeurs numériques les appliquent suivant la problématique quâils traitent sur leurs sites. En tant quâinternaute à mon tour, jâai eu lâoccasion de me convaincre du succès de deux formules de communication qui, différentes lâune de lâautre, sollicitent également la participation des lecteurs, interpellent et appellent leurs commentaires.
]]>Montmartre, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, les Champs-Elysées, le quartier du Marais, Notre-Dame sont autant d'évocations emblématiques d'une citéqui semble profiter ad vitam aeternam de son statut inégalé de capitale historique et culturelle. Difficile de démoder Paris, qui détient chaque année la pole position des affluences touristiques. Pourtant Paris ne jouit plus depuis un long moment de l'atmosphère exceptionnelle qui consacrait les avant-gardes ou les existentialistes. On peut faire comme Woody Allen et rêver du mythe (dans Midnight in Paris, Åuvre incontournable qui célèbre une magie disparue) tout en déplorant le désistement forcé du rêve en réveil. Qui n'a pas dansé, chanté, prêché, parlé devant Paris.
]]>Que vous soyez jeune ou moins jeune, vous savez quâil est recommandé de pratiquer un sport. Ensuite, câest à vous de choisir lequel, et cela dépend non seulement de votre motivation, mais aussi de votre bourse. Effectivement, certains sports sont bien plus onéreux que dâautres. La course à pied est un sport bon marché et a de nombreux autres avantages que voici :
La course à pied est un sport souvent mal aimé ou utilisé comme un simple moyen de locomotion. Certains dâentre vous se souviennent encore des cours de gym où la course était un passage obligé, et du coup fréquemment mal vécu !
]]>Le yaourt est synonyme de nourriture légère mais à sa manière substantielle. Ce produit laitier est riche en vitamines, protéines et calcium tout en se caractérisant par une faible teneur en graisse et en calories.
Substantiel, le yaourt est aussi une nourriture de substitution : quand, pour différentes raisons, on évite de manger trop lourd, il est là pour assurer une sustentation minimale de lâorganisme.
]]>Sur le portail d'information du département fédéral des affaires étrangères, vous pouvez découvrir, si vous êtes passionné de rail, que le réseau ferroviaire suisse est très concentré et la densité du trafic l'une des plus élevées du monde. Ce réseau compte 122km de voies ferrées pour 1000km carrés, tandis que la moyenne européenne n'est que de 46km. Le réseau ferroviaire suisse, unifié sous la bannière des CFF, élargit sa portée géographique et son affluence : les Suisses aiment le train au point d'être les seconds consommateurs de rail après les Japonais. Ces mêmes japonais qui viennent, en connaisseurs, admirer la Jungfrau et sa fameuse gare ferroviaire la plus élevée au monde: 3454 mètres, de quoi donner le vertige.
]]>En ce premier dimanche de lâAvant, alors que je dois rendre mon papier dans 24 heures, je ne sais quel sujet traiter et partager avec les lecteurs internautes. Lâagitation est partout (au)dehors, les lumières éclairent les rues commercantes, guident les acteurs- consommateurs afin quâils puissent en bonne conscience dépenser avec efficience. Non loin de là , plusieurs communautés « spirituelles », à fort renfort de communications, publications, filmographies, débattent à grand bruit pour savoir quelle sera le fin mot de lâhistoire en ce 21 décembre 2012. Un peu plus loin encore, les différents clergés nous préparent à la venue du petit enfant Jésus, Fils de lâHomme, notre sauveur.
]]>La mode est-elle vraiment accessible à tous ? Alors que les journaux de la presse féminine prétendent vouloir véhiculer une image de la femme en santé et en forme, on ne peut sâempêcher de rire (ou faudrait-il pleurer ?) lorsque câest Gisèle Bünchen que lâon choisit comme égérie des modèles soit-disant « pulpeux », rappelons-nous le grand mea culpa de Vogue cet été dont la responsabilité concernant les anorexies chez les jeunes femmes et mannequins nâen finit pas de créer la polémique. Le message censé illustrer une amélioration de la représentation de lâimage de la femme est alors contre-productif et les personnes rondes entre autres, nâentrant pas dans les canons de beauté actuels, (impossible dâailleurs à atteindre sans photoshop ou chirurgie) se sentent alors totalement exclues du marché de la mode. Séverine propose de lutter contre ce fléau en créant sa propre boutique « Pour Toi et Moi ».
]]>Depuis que le téléphone existe, lâamour nâest plus le même. Davantage que dans des époques précédentes, il est devenu une attente. Une attente plus impatiente que jamais et qui fait que le temps sâécoule dâune manière différente quâen « temps » normal.
    Oui, les heures sâégrènent dâune bien autre manière dans lâattente amoureuse. Plus que jamais et dâune manière presque douloureuse, le temps qui passe tend vers une fin bien concrète - vers ce signal ultime dont on attend de mettre fin à tous les doutes et à toutes les angoisses et de rétablir la certitude que rien nâest encore perdu pour une relation aux apparences parfois si fragiles.
]]>Lors dâun récent voyage en Indonésie, jâai été frappée par lâapparente bonne santé physique et psychique de la population. Les questionnements propres aux voyageurs et la comparaison  perpétuelle « nous versus eux », mâont accompagnée toute la durée du séjour.
Leur état de santé physique était indéniablement visible, lâhuile de palme et le sucre de glucose leur étant pour lâinstant épargnés. Lâallure svelte des indonésiens nâest de loin pas leur seul atout,  un sourire radieux soutenu par un regard vif et pétillant complètent le sentiment général de « bonheur ».
]]>Plus de 5000 litres d'eau pour la création d'un t-shirt. Et oui ! Nos vêtements sont assoiffés, ils ont besoin d'une quantité massive d'eau pour leur fabrication. Tel est le calcul minutieux qu'un écobilan peut réaliser.
Il faut par exemple tenir compte de l'irrigation des champs de coton, sans bien sûr négliger l'eau utilisée pour les teintures. A cela sâajoute le transport et le lavage.
Câest ainsi quâon a vu apparaitre un nouveau genre de professionnels appelés les « spécialistes en analyse de cycles de vie » qui sont le plus souvent mandatés par les entreprises dans le but de recenser toutes les atteintes environnementales résultant d'un produit et de réduire ainsi sa consommation dâénergie.
]]>« Lâéducation est un éternel recommencement » a dit un jour Carl de Souza, grand romancier de lâocéan indien. Dans sa quête de lâapprentissage, lâêtre humain ne cesse de se renouveler, de récidiver dans son besoin perpétuel de comprendre ce et ceux qui lâentourent. Lorsquâon se penche sur sa racine latine, lâéducation signifie « guider hors de ». On constate alors quâelle traduit une volonté dâaccroître la capacité dâaction de chacun, de développer la connaissance sociale et morale de lâindividu. En tant que source de productivité et par conséquent moteur de croissance économique, lâéducation joue un rôle crucial dans la réduction des inégalités notamment entre hommes et femmes. Un tel facteur de développement des richesses et dâépanouissement de lâindividu suppose que tous y aient accès. Or le droit dâêtre « guidé hors » de soi-même exclut à ce jour encore un enfant sur cinq et 759 millions dâadultes à travers le monde. Privé des connaissances nécessaires pour améliorer ses conditions de vie et celles de ses enfants, le citoyen analphabète ou illettré est maintenu hors du monde, à lâécart de la construction, de plus en plus urgente, dâune société résiliente. Pourtant, lâon sait que lâéducation a des effets positifs sur tout ce qui constitue la société : lâenvironnement, la gestion des ressources naturelles, la démographie, lâhygiène et la santé. Elle est à ce titre un processus incontournable du développement durable.
]]>Les 9, 10 et 11 novembre, se tiendra la 13ème édition du salon du mieux-vivre à Forum Fribourg. Ce rendez-vous dâautomne romand nous invite chaque année à rencontrer une grande variété dâacteurs du bien-être dans un espace chaleureux, convivial et à dimension humaine. Les salons du mieux-vivre se veulent des « facilitateurs » de bien-être, leur axe général tient en trois points : « Esprit â Corps - Environnement ». Le ton est donné ! Un mieux-vivre ne peut se penser sur un seul plan, mais dâune façon plus holistique. Quel est le sens dâavoir un corps beau si, en profondeur, lâesprit est tourmenté, la terre brûlée ?
]]>Dans notre conscience, lâavion est étroitement lié à lâidée dâévasion. Nâest-ce pas par avion que nous nous rendons le plus souvent à nos destinations vacancières ? Mais pour une bonne partie dâentre nous, il faut plus que cela pour pouvoir pénétrer à lâintérieur du grand oiseau de métal sans éprouver le sentiment dâêtre, quelque part, pris au piège. En effet, cet espace clos, aussi grand quâil puisse être, peut, du coup, paraître étrangement en contradiction avec lâenvol et lâévasion que lâon attendait de lui et faire, en revanche, pressentir dâimminents malaises. Voire même des⦠catastrophes.
A fin 2011, 259'000 frontaliers travaillaient en Suisse. Leur nombre sâest accru de 11,5% entre fin 2010 et fin 2011. Cette hausse a été plus forte que lors des deux années précédentes (2009 : 2,4% ; 2010 : 4,8%). Une augmentation dâampleur similaire nâavait plus été observée depuis 2006 (+9,2%). Le nombre de frontaliers est passé de 194'000 en 2006 à 259â000 en 2011, ce qui représente une progression de 33,3%. Durant la même période, le nombre total des actifs occupés (selon la statistique de la population occupée) a passé de 4,349 millions à 4,732 millions, soit une augmentation de 8,8% (entre les 3es trimestres 2006 et 2011). Dâune manière générale, les années de forte croissance du nombre de frontaliers correspondent à des phases de progression accrue du nombre dâactifs occupés.
]]>Je ne sais pas qui, dans ces dernières décennies, a dû lancer lâexpression « lâcher prise » mais je trouve cette expression particulièrement réussie. Peut-être parce que le geste â celui, notamment, de lâcher prise - par lequel elle décrit symboliquement lâacte dâaccepter de se détacher dâune personne, dâun état des choses, dâun espoir, dâune idée ou encore dâun objet auquel (à laquelle) on sâétait longtemps accroché, ce geste donc renvoie à la main : câest de la main quâon dit quâelle doit desserrer, libérer ce quâelle avait serré, étreint auparavant.