La grande attractivité de Genève et de sa région engendre une surenchère du prix des loyers

Se loger en centre-ville au sein d’une grande capitale économique devient à mesure que les années passent un véritable casse-tête. Genève n’échappe malheureusement pas à la règle.

Genève est le siège d’un nombre conséquent d’institutions internationales tout en présentant les avantages d’une capitale économique à peu près incurable. Chez elle la finance est un véritable sacerdoce, le boom économique de la région n’est donc pas sans lien avec les prix exorbitants des loyers qui y sont pratiqués. Les revenus confortables qui s’y installent provoquent une hausse générale des prix.

Une des causes de cette hausse est donc non seulement à chercher dans la grande attractivité du canton de Genève, mais aussi du canton de Vaud et plutôt en vérité … de la Suisse entière. L’ensemble de la côte lémanique attire les investisseurs car la fiscalité y est particulièrement intéressante. Pour les grands groupes anglo-saxons la Suisse constitue un eldorado. En premier lieu pour sa stabilité monétaire, mais aussi pour sa légendaire culture de la discrétion et une fiscalité indulgente qui en font, selon le classement annuel du World Economic Forum (WEF), le pays le plus compétitif du monde.

Il faut bien entendu y voir un avantage pour l’emploi et la richesse créés, mais aussi un inconvénient car ces taux de performance ont le don de drainer les capitaux, et donc de causer une amplification de la cherté de la vie, visible en premier lieu dans les loyers et la rareté des logements.

Genève construit trop peu

Car pour ne rien arranger, Genève ne construit pas suffisamment. Ce n’est pas vraiment nouveau, le canton peine à mettre véritablement en chantier son projet d’accueil de 200000 nouveaux habitants à l’horizon 2030. Le souci réside dans le désaccord entre Genève et les communes qui l’environnent. Des élus du canton et de France voisine se montrent réticents à construire, et tout en prônant la construction de nouveaux logements semblent se tourner les pouces.

Vaud bâtit davantage mais les portions de terrains vierges et constructibles n’y sont pas non plus inépuisables. Les pendulaires genevois y trouvent encore un asile, mais pour combien de temps ? Car le parc immobilier de Vaud renchérit fortement. Pourtant des villes comme Nyon, Rolle et Gland se sont déjà considérablement urbanisées et continueront à le faire. Certains pendulaires arrivent désormais de Fribourg ou de Neuchâtel.

Prises dans l’entonnoir de la compétitivité, les communes françaises deviennent elles aussi plus chères car plus demandées. Les habitants de la Haute-Savoie voisine se trouvent donc eux-mêmes repoussés des alentours de Genève aux alentours d’Annecy ou d’Evian… Pas un cataclysme en soi mais une heure de transport en plus à compter chaque jour pour rejoindre la cité du bout du lac.

L’exil, bientôt la seule option pour les ménages moyens ?

On assiste ainsi depuis plusieurs années à l’exil de suisses de Genève vers la France ou le canton de Vaud. Les ménages qui décident de faire le pas sont notamment issus de la classe moyenne. Gagnant suffisamment pour un appartement trois pièces, il leur suffit quelquefois, pour cause de nouvelle naissance par exemple, de rechercher une pièce de plus et de se retrouver dans l’impasse. Trouver un appartement trois pièces à Genève pour 1500 francs par mois tient de la gageure.

Pour les ménages qui souhaitent démarrer une nouvelle vie à la campagne, le rapport qualité / prix de la vie peut sembler indéniablement avantageux. Pour d’autres, l’exil prend des allures de déracinement.

Le déséquilibre réside dans le fait que Genève a capturé à elle seule le chantier des emplois et la France frontalière a construit des dizaines de milliers de logements. La cité de Calvin, devenue hyper attractive, fait face à une agglomération croissante, somme de villes dortoirs sans activités et sans attrait. Car la France voisine perd de son dynamisme.  Elle ne peut pas rivaliser avec les conditions fiscales de sa voisine, et n’attire plus les entreprises. Pourtant les loyers y sont de plus en plus hauts.

Avant que Genève ne devienne, selon les thèses les plus alarmistes, la « cocotte démographique » attendue, il faudrait peut-être interroger l’idée d’attractivité. Créer de la richesse, oui. Mais au nom du rejet des habitants vers la périphérie… La région franco-valdo-genevoise ne peut pas accueillir toute la richesse du monde !

 

Faustin Rollinat/Rédacteur TRIBUNES ROMANDES

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

LES COULISSES DE L'INFO

DOSSIER

Gare au mélanome qui guette derrière la bronzette…

Chaque année en Suisse le mélanome est responsable de mille cancers de la peau. Selon la ligue suisse contre le cancer, près de 290 personnes meurent tous les ans du cancer de la peau et 2100 sont diagnostiquées ayant un mélanome. Si plusieurs facteurs peuvent expliquer ces chiffres élevés, chacun p...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec David Arlettaz, Directeur de l’Office de Tourisme de Fully (VS)

Tribunes Romandes La fête de la châtaigne de Fully vient de s’achever, quel bilan dressez-vous aujourd’hui ?   A lire..

EVASION

Observer des ours sur la côte ouest du Canada

La région de la Colombie-Britannique sur la côte ouest du Canada fascine tout d’abord le voyageur par son impressionnante chaîne de montagnes appelée Cariboo, un endroit tout indiqué pour y observer les ours. Par exemple...   A lire..

EDITORIAL

A-t-on perdu tout respect ?

Il me semble que depuis quelques années, le manque de respect et l’absence de celui-ci sont bien plus présent dans notre société qu’il y a encore une vingtaine d’années. Je ne dis ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

J’ai reçu un commandement de payer pour une somme que je ne dois pas. Que puis-je faire ?

Il faut d’abord savoir que l’autorité de poursuite ne regarde jamais si un commandement de payer est fondé ou non, c'est-à-dire si vous êtes réellement débiteur de la personne qui vous a envoyé le commandement de payer. Il est alors tout à fait possible que vous en receviez un pour une somme qui n’e...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..