Vente immobilière : Quel mandat privilégier ?

Faire appel à un spécialiste pour s’occuper de la vente de son bien est généralement profitable. De fait, un courtier saura vous conseiller en matière d’estimation et de procédure de vente. Outre ces avantages, ce dernier se chargera de toutes les démarches nécessaires pour concrétiser votre projet. Afin de mesurer l’engagement et de définir clairement les bases de la relation d’affaire, l’agence immobilière établit un contrat appelé « mandat de vente ».

Exclusivité rime-t-elle avec efficacité ?

Dans le cas d’un mandat exclusif, le propriétaire peut se décharger des contraintes liées à la vente de son bien. En effet,  la transaction ne peut être conclue que par le biais du mandataire.

Ce type de contrat est en général préféré par les courtiers, du fait qu’il leur offre un maximum de garanties et se voit souvent traité en priorité, notamment en matière de promotion et de diffusion publicitaire.

Si le mandat exclusif offre de bonnes conditions et laisse présumer une vente rapide et optimale, il est cependant nécessaire de bien définir les conditions du contrat à l’avance. Ceci permettra d’éviter de connaître des mauvaises surprises par la suite. Les points essentiels à déterminer sont la durée du mandat, le montant de la commission et les dispositions prévues si la vente n’est pas réalisée.

Semi-exclusivité ? Oui, mais avec quelques précautions.

Le mandat semi-exclusif donne le droit à l’agence de vendre votre bien tout en vous laissant libre de conclure la vente de votre côté. En outre, il vous est généralement possible de faire appel à différents prestataires, bien que cela reste fortement déconseillé. La diffusion d’un bien doit en effet être maîtrisée car fort est de constater qu’un objet présent de façon trop répétée sur le marché a tendance à perdre en attractivité. De plus, les mandats semi-exclusifs engendrent habituellement des coûts  si la vente n’est pas concrétisée, notamment par le remboursement des frais de débours. Notons également qu’il est fréquent que des agences exigent d’être indemnisées dans le cas où la vente ne serait pas conclue par leur entremise. Ainsi, la semi-exclusivité peut s’avérer coûteuse et donc peu avantageuse selon les dispositions contractuelles établies.

Tout dépend du projet

En effet, vos choix dépendront principalement de vos objectifs en matière de vente. Un objet très attractif ne privilégiera pas les mêmes conditions de mandat qu’un bien plus difficile à vendre. L’objectif premier reste de conclure l’opération dans les plus courts délais et au meilleur prix. Ainsi, le contrat doit également motiver le courtier à s’investir au maximum sur votre dossier, en lui offrant quelques garanties que ce soit au niveau de la rémunération, de la durée du mandat et/ou du type d’exclusivité.

Faire appel à plusieurs agences en comparant leur offre et les garanties qu’elles proposent s’avère généralement payant, dans la mesure où il vous sera alors possible de définir une entente commerciale en correspondance à vos attentes et de choisir le prestataire idéal pour mener à bien votre projet.

 

Laurent Pannatier - Consultant TRIBUNES ROMANDES et Resp. Régional de l’agence PROXIMMO

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

 

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..