Marché hypothécaire : la FINMA approuve la révision de l'autorégulation de l'Association suisse des banquiers

Les nouvelles directives de l'Association suisse des banquiers (ASB) définissent les critères qualitatifs s'appliquant aux prêts hypothécaires dans des domaines importants, tels que la capacité d'assumer la charge du crédit, la quote-part de mise en gage, ainsi que les dérogations dûment motivées à la politique de crédit et aux instructions (exceptions to policy). La FINMA considère que cette révision est un pas dans la bonne direction et constitue une amélioration de l’autorégulation.

D'autres mesures seront nécessaires

Comme les risques ne cessent de s'accroître dans les opérations hypothécaires, le bas niveau des taux d'intérêt accentuant encore le phénomène, la FINMA considère qu'il est impératif de prendre d'autres mesures pour prévenir l'octroi de crédits à risque élevé lors du financement d'immeubles d'habitation.

La FINMA étudie très attentivement ces risques depuis un certain temps déjà. Elle a par conséquent clairement intensifié son activité de surveillance en ce qui concerne l'octroi des prêts hypothécaires et exprimé publiquement à plusieurs reprises ses préoccupations à propos des fondamentaux de cette situation. A son avis, il est nécessaire d'introduire des mesures quantitatives contraignantes qui s'ajoutent aux règles-cadres de nature qualitative annoncées aujourd’hui par l'ASB.

Dans ce contexte, la FINMA soutient le durcissement des dispositions relatives à la couverture en fonds propres pour les opérations hypothécaires, annoncé par le Conseil fédéral le 17 août 2011. Celui-ci prévoit qu'à partir de 2012 les banques devront constituer une couverture des créances hypothécaires allant au-delà des normes usuelles en ce qui concerne la capacité d'assumer la charge du crédit et la quote-part de mise en gage. Pour les banques actives dans les opérations hypothécaires, la situation en termes de risques devrait s'en trouver grandement améliorée. Outre ces mesures quantitatives dans le contexte de l'ordonnance sur les fonds propres, il est aussi prévu d'introduire un volant de fonds propres à effet anticyclique et limité au marché du crédit national.

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..