Remaniements dans l'octroi de crédits hypothécaires

L'Association suisse des banquiers (ASB) a révisé les directives concernant l’examen, l’évaluation et le traitement des crédits garantis par gage immobilier. Dans le cadre de l'autoréglementation, les directives forment pour les banques suisses la base d'octroi de crédits hypothécaires. La révision des directives a été suggérée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour pallier en temps utile d'éventuelles exagérations sur le marché hypothécaire. Le Conseil d'administration de la FINMA a adopté les directives remaniées qui entreront en vigueur au 1er janvier 2012.

Il est décisif que l'accent soit porté à l'avenir également sur des contraintes qualitatives. Il est toujours renoncé à des critères d'ordre quantitatif dans l'octroi de crédits hypothécaires, puisqu'ils entraveraient le jeu bien rodé de la concurrence, au détriment des clients.

Bien entendu, il appartient à chaque banque de fixer des critères plus stricts dans ce domaine. Une attention particulière a été vouée dans le remaniement des directives à la capacité d'assumer la charge d'un crédit à long terme. Le calcul de celle-ci tient désormais compte des recettes et des charges du débiteur sur une base encore plus durable, puisque des références plus sévères sont fixées en matière de charge financière par rapport aux revenus du client. Les «exceptions to policy» tenant compte de besoins particuliers de la clientèle sont précisées dans les directives révisées. Un reporting interne à la banque est prévu, pour garantir que la banque dispose de données détaillées et étendues dans ce domaine et puisse mieux identifier d'éventuelles positions à risques.

Cette démarche sensibilise mieux aux risques et permet d'optimiser leur évaluation. La réglementation de différents types d'objets est un autre point essentiel. A l'avenir, non seulement il sera distingué entre les types d'objets – par exemple le logement en propriété à propre usage et les biens de rapport –, mais également la solvabilité et la capacité d'assumer la charge d'un crédit concernant ces différents types d'objets. Les directives élaborées par l'ASB forment la base des réglementations internes à la banque, lui permettant de définir l'octroi de crédits au niveau de l'établissement.

Claude-Alain Margelisch, CEO de l’ASB, donne une appréciation positive: «Les nouvelles directives jettent un jalon solide dans l'octroi de crédits hypothécaires adaptés au risque, s'inscrivant dans le long terme. Les banques fournissent de la sorte une contribution raisonnable et réalisable pour pallier les excès du marché immobilier. L'Association suisse des banquiers demeure sceptique envers toute forme de contrainte de nature quantitative.»

L'encours total de crédits hypothécaires accordés à des clients suisses s'élevait à fin 2010 à 760,1 milliards de CHF. Par rapport à 2009, il a augmenté de 4,6%.

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

LES COULISSES DE L'INFO

DOSSIER

Gare au mélanome qui guette derrière la bronzette…

Chaque année en Suisse le mélanome est responsable de mille cancers de la peau. Selon la ligue suisse contre le cancer, près de 290 personnes meurent tous les ans du cancer de la peau et 2100 sont diagnostiquées ayant un mélanome. Si plusieurs facteurs peuvent expliquer ces chiffres élevés, chacun p...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec David Arlettaz, Directeur de l’Office de Tourisme de Fully (VS)

Tribunes Romandes La fête de la châtaigne de Fully vient de s’achever, quel bilan dressez-vous aujourd’hui ?   A lire..

EVASION

Observer des ours sur la côte ouest du Canada

La région de la Colombie-Britannique sur la côte ouest du Canada fascine tout d’abord le voyageur par son impressionnante chaîne de montagnes appelée Cariboo, un endroit tout indiqué pour y observer les ours. Par exemple...   A lire..

EDITORIAL

A-t-on perdu tout respect ?

Il me semble que depuis quelques années, le manque de respect et l’absence de celui-ci sont bien plus présent dans notre société qu’il y a encore une vingtaine d’années. Je ne dis ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

J’ai reçu un commandement de payer pour une somme que je ne dois pas. Que puis-je faire ?

Il faut d’abord savoir que l’autorité de poursuite ne regarde jamais si un commandement de payer est fondé ou non, c'est-à-dire si vous êtes réellement débiteur de la personne qui vous a envoyé le commandement de payer. Il est alors tout à fait possible que vous en receviez un pour une somme qui n’e...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..