Des hypothèques toujours moins chères

Les taux hypothécaires ont terminé l'année 2011 avec des valeurs particulièrement basses. Depuis le milieu de l'année 2008, les taux diminuent de trimestre en trimestre. Le premier trimestre 2011 a fait figure d'exception avec une légère hausse. Sur ces entrefaites, tous les types d'hypothèques réunis s'avèrent financièrement plus intéressants que jamais. Tels sont les résultats du Baromètre des Hypothèques publiés de manière trimestrielle par comparis.ch, le comparateur sur Internet.

Les hypothèques à taux fixe coûtent moins, celles à taux variable stagnent

Les taux indicatifs valables sur les hypothèques à taux fixe ont dégringolé jusqu’à 0,3 point lors du dernier trimestre 2011. Les engagements pris sur 10 ans s'accompagnaient d'un taux moyen de 2,5 pour cent, contre 2,8 pour cent lors du trimestre précédent.

D'ailleurs à la fin de l'année, le taux n'atteignait même pas plus de 2,3 pour cent. Les hypothèques à taux fixe avec durée de 5 ans s'assortissaient d'un taux moyen de 1,7 pour cent, ce qui équivaut à une perte de 0,3 point par rapport au trimestre précédent. Tendance renforcée les derniers jours de décembre avec des taux atteignant seulement 1,6 pour cent. De même, les engagements sur une année ont légèrement baissé, fléchissant de 1,5 à 1,4 pour cent en moyenne. Ces baisses sous-entendent que la courbe des taux s'est nettement déplacée vers le bas.

Grâce à ces taux record, même les hypothèques à taux fixe sur dix ans s'avèrent plus avantageuses que les hypothèques à taux variable dont le taux moyen s'est maintenu à 2,7 pour cent tout au long du trimestre passé.

Bien que les emprunteurs se soient majoritairement détournés des modèles à taux variable, de nombreux propriétaires de biens fonciers ont pu, comme précédemment, conclure une partie de leur hypothèque à taux variable. Ceci découle du fait que de nombreux établissements bancaires proposent à leur clientèle de souscrire une hypothèque à taux variable dans le cas de leur deuxième hypothèque et ce, en vue d'un amortissement. « Néanmoins il est bon de savoir que, sur demande, les banques sont disposées à conclure une hypothèque à taux fixe sur la partie à amortir » explique Martin Scherrer, expert ès banques chez comparis.ch.

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..