Marché des surfaces de bureaux: le calme avant la tempête?

Le bas niveau des taux d'intérêt et le faible taux de vacance en comparaison internationale ont déclenché sur le marché des surfaces de bureaux une vague de projets dont le volume a pris au premier abord des proportions préoccupantes. Il faut s'attendre à une augmentation des surfaces inoccupées plus particulièrement en Suisse alémanique. La tendance aux concentrations de sites devrait libérer certains locaux qu'il sera difficile de relouer.

Il existe cependant quelques lueurs d'espoir. La forte demande de base de surfaces de bureaux dans un monde de l'emploi en rapide mutation et la répartition diffusion géographique des projets devraient contenir la surenchère de l'offre. Ce sont surtout les immeubles d'âge moyen se situant dans des zones mal desservies par les transports publics qui pâtiront de l'évolution actuelle. Sont principalement touchés les marchés de surfaces de bureaux de Berne et de Bâle ainsi que de Zurich-Nord, tandis que ceux de Suisse romande demeurent des marchés favorables aux propriétaires.

La taille est un atout sur le marché des surfaces de vente

Bien que les détaillants soient comme d’habitude confiants dans l’avenir et qu’ils cherchent en majorité à étendre leurs surfaces de vente, les chiffres apportent un éclairage différent. L’expansion excessive des surfaces peut être considérée comme terminée, comme en atteste également le nombre réduit d’autorisations pour les projets de grande ampleur. Cette consolidation a contribué à la stabilité sur le marché des surfaces de vente, comme en témoignent le niveau constant des surfaces vacantes et la baisse des taux d’offre. Seule la tendance baissière des loyers fait tache dans le tableau, mais une analyse approfondie montre que celle-ci touche principalement les petites surfaces de vente, lesquelles souffrent de la mutation structurelle, la taille restant un atout majeur.

Ce changement est notamment induit par l'émergence des marchés spécialisés, qui se sont développés en de véritables centres de magasins spécialisés à part entière répartis sur presque une quarantaine de sites en Suisse. Ce segment, que les économistes du Credit Suisse ont identifié et analysé pour la première fois à l'échelle nationale, devrait conserver sa dynamique d'expansion. Au demeurant, il est probable que le commerce de détail soit confronté plutôt à un ralentissement de la demande, notamment parce que le tourisme d'achat, surtout dans les régions frontalières, a progressé de 20% à 30% par rapport à l'année dernière.

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..