Marché des surfaces de bureaux: le calme avant la tempête?

Le bas niveau des taux d'intérêt et le faible taux de vacance en comparaison internationale ont déclenché sur le marché des surfaces de bureaux une vague de projets dont le volume a pris au premier abord des proportions préoccupantes. Il faut s'attendre à une augmentation des surfaces inoccupées plus particulièrement en Suisse alémanique. La tendance aux concentrations de sites devrait libérer certains locaux qu'il sera difficile de relouer.

Il existe cependant quelques lueurs d'espoir. La forte demande de base de surfaces de bureaux dans un monde de l'emploi en rapide mutation et la répartition diffusion géographique des projets devraient contenir la surenchère de l'offre. Ce sont surtout les immeubles d'âge moyen se situant dans des zones mal desservies par les transports publics qui pâtiront de l'évolution actuelle. Sont principalement touchés les marchés de surfaces de bureaux de Berne et de Bâle ainsi que de Zurich-Nord, tandis que ceux de Suisse romande demeurent des marchés favorables aux propriétaires.

La taille est un atout sur le marché des surfaces de vente

Bien que les détaillants soient comme d’habitude confiants dans l’avenir et qu’ils cherchent en majorité à étendre leurs surfaces de vente, les chiffres apportent un éclairage différent. L’expansion excessive des surfaces peut être considérée comme terminée, comme en atteste également le nombre réduit d’autorisations pour les projets de grande ampleur. Cette consolidation a contribué à la stabilité sur le marché des surfaces de vente, comme en témoignent le niveau constant des surfaces vacantes et la baisse des taux d’offre. Seule la tendance baissière des loyers fait tache dans le tableau, mais une analyse approfondie montre que celle-ci touche principalement les petites surfaces de vente, lesquelles souffrent de la mutation structurelle, la taille restant un atout majeur.

Ce changement est notamment induit par l'émergence des marchés spécialisés, qui se sont développés en de véritables centres de magasins spécialisés à part entière répartis sur presque une quarantaine de sites en Suisse. Ce segment, que les économistes du Credit Suisse ont identifié et analysé pour la première fois à l'échelle nationale, devrait conserver sa dynamique d'expansion. Au demeurant, il est probable que le commerce de détail soit confronté plutôt à un ralentissement de la demande, notamment parce que le tourisme d'achat, surtout dans les régions frontalières, a progressé de 20% à 30% par rapport à l'année dernière.

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

LES COULISSES DE L'INFO

DOSSIER

Gare au mélanome qui guette derrière la bronzette…

Chaque année en Suisse le mélanome est responsable de mille cancers de la peau. Selon la ligue suisse contre le cancer, près de 290 personnes meurent tous les ans du cancer de la peau et 2100 sont diagnostiquées ayant un mélanome. Si plusieurs facteurs peuvent expliquer ces chiffres élevés, chacun p...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec David Arlettaz, Directeur de l’Office de Tourisme de Fully (VS)

Tribunes Romandes La fête de la châtaigne de Fully vient de s’achever, quel bilan dressez-vous aujourd’hui ?   A lire..

EVASION

Observer des ours sur la côte ouest du Canada

La région de la Colombie-Britannique sur la côte ouest du Canada fascine tout d’abord le voyageur par son impressionnante chaîne de montagnes appelée Cariboo, un endroit tout indiqué pour y observer les ours. Par exemple...   A lire..

EDITORIAL

A-t-on perdu tout respect ?

Il me semble que depuis quelques années, le manque de respect et l’absence de celui-ci sont bien plus présent dans notre société qu’il y a encore une vingtaine d’années. Je ne dis ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

J’ai reçu un commandement de payer pour une somme que je ne dois pas. Que puis-je faire ?

Il faut d’abord savoir que l’autorité de poursuite ne regarde jamais si un commandement de payer est fondé ou non, c'est-à-dire si vous êtes réellement débiteur de la personne qui vous a envoyé le commandement de payer. Il est alors tout à fait possible que vous en receviez un pour une somme qui n’e...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..