Comment construire à l’extérieur des zones à bâtir?

La Suisse compte largement 2,5 millions de bâtiments (état : fin 2010). Sur ce total, environ 595 000 (24 %) sont situés en dehors de la zone à bâtir, où 191 000 d’entre eux sont utilisés entièrement ou partiellement à des fins d’habitation. Ils abritent en tout quelque 266 000 logements. Les 400 000 autres bâtiments sont majoritairement des bâtiments d’exploitation agricole, des installations sportives ou utilisées pour l’approvisionnement ou l’élimination des déchets, etc. Les données recueillies ne permettent pas de détailler davantage l’analyse.

Comme on peut s’y attendre, la plupart des bâtiments situés hors de la zone à bâtir (presque 60%) se trouvent dans des communes à dominante agricole ou proches d’une ville (communes périurbaines). Les régions agricoles et les territoires à habitat traditionnellement dispersé présentent, de manière quasi similaire, des taux de bâtiments hors zone à bâtir plus élevés qu’ailleurs. Une partie des communes touristiques est également dans cette situation.

De grandes différences apparaissent aussi entre les cantons. Dans ceux d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Obwald, les bâtiments situés hors de la zone à bâtir dépassent même la moitié du total. A l’inverse, dans les cantons à dominante urbaine tels que Bâle et Genève, la part est plutôt de 10 pour cent, voire de beaucoup moins encore.

Les constats possibles quant à l’évolution depuis l’année 2000 restent limités. Par exemple, sur les 191 000 bâtiments d’habitation mentionnés, seuls 5000 environ ont vu le jour entre 2001 et 2010. On peut donc parler, pour l’ensemble de la Suisse, de 500 bâtiments d’habitation (et plus ou moins 700 logements) nouvellement construits en moyenne chaque année hors de la zone à bâtir.

Le principe de la séparation entre territoire constructible et territoire non constructible veut que l’activité de construction soit concentrée à l’intérieur de la zone à bâtir. Il en découle que la part des bâtiments et des logements situés en dehors est en recul constant.  

L’analyse commandée par l’ARE en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la statistique (OFS) a également porté sur d’autres utilisations du territoire et sur des données démographiques. Il a ainsi été établi que 88 pour cent de la population résident dans la zone à bâtir. L’analyse sera refaite régulièrement au cours des prochaines années, sur la base de données actualisées.

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..