La domotique pour une maison plus ludique. Par Anastassia BOUTCHENIK

La domotique, du latin « domus » la  maison,  désigne un ensemble de technologies de l’électronique et de l’informatique qui permettent d’améliorer le confort au sein d’une maison et de simplifier le quotidien des habitants. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement et les caractéristiques de ces technologies qui ouvrent la voie aux maisons de demain.

Présentation

La domotique permet d'automatiser et d'améliorer les tâches au sein d'une maison, en matière de sécurité, de gestion de l’énergie et de communication.  Ce type d’équipement concerne à la fois les installations extérieures, les systèmes de sécurité, la gestion de l'énergie, l'équipement électroménager et audiovisuel de la maison.

En d’autres termes, la domotique s’adresse aux personnes désireuses d’avoir un confort de vie amélioré, tout en laissant la technologie agir et en la maîtrisant de façon simple et intuitive. A l’heure actuelle, le prix des équipements, relativement élevé, reste le principal obstacle au développement de la domotique. Elle permet pourtant de faire des économies considérables.

Comment ça marche ?

La domotique repose sur la mise en réseau des différents appareils électriques de la maison.
Afin d'automatiser des tâches en les programmant et les coordonnant, les équipements électriques sont commandés par un ordinateur central et communiquent entre eux grâce à un réseau (électrique, Wifi ou ondes radio).

L'intelligence qui gère le système est soit une centrale programmable, soit une interface micro-informatique. Les utilisateurs disposent de différents outils de pilotage pour programmer leur maison : ordinateur de poche, smartphone, télécommande (universelle ou non), écran tactile etc.

Le pilotage à distance permet de faire face à des situations particulières mais néanmoins du quotidien et permet au(x) propriétaire(s) de faire face à certains imprévus: un des enfants a oublié ses clés, l'un des parents peut, à distance, déverrouiller la porte d'entrée et désactiver l'alarme.

Il est également possible de programmer soi-même sa maison et d’adapter le système à son propre rythme de vie en programmant des scénarios (arrosage automatique, gestion du chauffage ou de la climatisation et des systèmes de sécurité, des appareils électroménagers en heures creuses). On améliore de ce fait sa consommation d’énergie et on réalise des économies considérables.

Les principales utilisations de la domotique restent la gestion et la création d’ambiances sonores et audiovisuelles qui vous permettent de personnaliser votre intérieur et de le rendre unique.

Les avantages

Le principal avantage de la domotique est l'amélioration du quotidien au sein de la maison, du point de vue du confort, de la sécurité et de la gestion de l'énergie.
Ce type d’équipement simplifie la vie et optimise le confort en adaptant votre maison à différents scénarios de la vie quotidienne: gestion et amélioration des systèmes de sécurité, réglages des ambiances sonores et lumineuses etc.

Enfin, ces différentes technologies constituent une aide précieuse pour les personnes dépendantes et handicapées.

Les inconvénients

Pour une installation complète et de qualité, il faudra consacrer un certain budget. La domotique est donc plutôt envisagée comme un luxe. Mais l’investissement est cependant compensable en environ 6 ans.

Peu accessible tant en termes de budget qu’en termes de vocabulaire très spécifique et technique, les néophytes auront intérêt à consulter un professionnel avant de se lancer dans l’aventure.

Il existe aussi le problème de la durée de vie : une maison dure 50 ou 100 ans, une chaudière 20 ans. Pour un système électronique c’est moins beaucoup moins. C’est donc un frein non négligeable si l’on ajoute à cela les difficultés du service après-vente. Et si les spécialistes ne craignent pas les bugs qui pourraient paralyser le foyer, ils voient une vraie menace dans les virus qui ne manqueront pas de déferler à la suite des nouvelles inventions.

Le budget à prévoir

Il existe évidemment plusieurs niveaux d’automatisation adaptables à toutes les bourses. Une installation domotique de base peut vous faire économiser 40 à 60 % d’énergie et, ainsi vous faire gagner de l’argent. Pour prendre des chiffres, une installation électrique traditionnelle coute environ 3% du budget construction alors que pour une installation domotique de base il faut compter 1.5% à 3% supplémentaire.

Le prix de l'installation comprend : l'achat et l'installation de la centrale domotique et des éléments pilotés par le système et compatibles entre eux ; l'installation du système qui relie les différents éléments, la configuration du service qui peut être faite par l'utilisateur ou par un domoticien, en fonction de la complexité du système. Le coût de l'installation dépendra essentiellement du choix du support de transmission et du projet.

En conclusion chacun peut profiter de la domotique avec son budget et même faire évoluer son installation régulièrement.

Anastassia BOUTCHENIK, Consultante pour Tribunes Romandes et Collaboratrice du Cabinet Your Concept By Architectures – Genève

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..