J’ai obtenu un permis de résidence suite à mon mariage. Vais-je le perdre en cas de divorce ?

Par le mariage avec un (e) citoyen(ne) suisse, le ressortissant étranger ou la ressortissante étrangère acquiert le droit de se faire délivrer ou proroger un permis de séjour (art. 42 et 46 LEtr).

Le permis B ayant pour motif de séjour « époux/épouse d’un citoyen/une citoyenne suisse » est généralement renouvelé tous les ans, aussi longtemps que le motif du séjour, à savoir le mariage, persiste.

Ainsi, en épousant un (e) citoyen(ne) suisse, on obtient le permis  de séjour type B; après 5 ans de séjour et de mariage, le conjoint étranger pourra  obtenir le permis de domicile type C, et demander par la suite, la naturalisation suisse.

Dans ce cas bien spécifique, on constate que l’autorisation de séjour (permis B) est délivrée au conjoint étranger pour permettre la vie en communauté conjugale. La question de la prolongation de l’autorisation de séjour va donc se poser en cas de divorce. A ce propos, il n’existe pas de règle générale mais la police des étrangers décide de cas en cas, en tenant compte des critères suivants :

-  Durée du séjour en Suisse,

-  Relations personnelles avec la Suisse (notamment s’il y’a des enfants)

-  Situation professionnelle

-  Niveau d’intégration

-  Comportement personnel

En revanche, la question des torts n’est pas déterminante. Et lorsqu’il y’a seulement séparation, vous conservez votre droit à l’autorisation de séjour.

Dans tous les cas, vous pourrez prolonger votre séjour en Suisse, si vous avez obtenu un permis d’établissement (permis C) avant la dissolution du mariage.

 

F. Conthey/Consultant juridique TRIBUNES ROMANDES

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article


Aarash Matin (12.04.2013 (14:28:34))
Je vais divorce mais j'ai permis C .comment se passe avec mon permis après nos divorce. Je habite en suisse depuis 17, 0 3, 2007
abdou (20.01.2015 (23:09:47))
abdellah abdou
Je vais divorce mais j'ai permis B.comment se passe avec mon permis après nos divorce. Je habite en suisse depuis 22.10.2010
j'ai un travail fixe depuis 27 septembre 2013 j'ai toujours payé mes impôt jamais eu de problèmes
merci beaucoup
Charlotte (31.01.2016 (15:59:00))
j'ai le permis C et commence les procédure pour la naturalisation mais je vais divorcer. Quels sont mes chances et les procédures
mourad (10.06.2016 (17:19:06))
Bonjour est ce que une femme divorcee en swisse tunisienne avec 2 enfants e elle a carte sejour B de marrier puisque la sociale quil laide et sont nouveau marrier quelle va lepouse vie en italie en regle ...elle a le droit de lui demander carte sejour swiss pour quil reste e vivre avec elle en regle ou non ...elle a 24 ans e sont nouveau martier 33ans...elle vie en swisse depuis 2012 e divorcee en 2015 ...merci pour me repondre
Ana (10.06.2016 (20:17:56))
Bonjours,
Je connais une personne c est une amie, voilà la situations. Elle est marier avec un marocain qui la un permis C, donc elle, a un permis B, son mari et violent avec elle. Il ne l'a respecte pas puis il a traite comme une boniche. Elle aimerait savoir si elle pourrai avoir une autorisation de rester ici même en divorcant de lui. Car il pourra la suivre au pays puis la maltraité? Et comment c s passe
braikia abdallah (30.06.2016 (00:24:11))
Citation :
abdellah abdou
Je vais divorce mais j'ai permis B.comment se passe avec mon permis après nos divorce. Je habite en suisse depuis 22.10.2010
j'ai un travail fixe depuis 27 septembre 2013 j'ai toujours payé mes impôt jamais eu de problèmes
merci beaucoup
Benyoucef abderrahmane (05.07.2016 (23:39:07))
J'ai ma fille natinalite suisse avec un enfant suisse elle s'est mariee avec un marocain ils ont deux filles le marocain maltraite ma fille et son fils suisse il a un permis B si divorce intervient peut il rester en suisse sachant bien qu'il s'est marie avec ma fille pour avoir les papiers et les deux fillettes sont a la charge de ma fille.
Gloria (28.06.2017 (19:17:17))
bonjour Je vais divorce mais j'ai permis B. Mon mariage à dirré Que 3 ans comment se passe avec mon permis après mon divorce. J'habite en suisse depuis 2012 j'ai un travail fixe J'ai pas de problème avec les impôts Juste ds factures non payer de mon assurance
Marie Jeunita Soanjara (04.09.2017 (01:00:38))
Bonjour,
J'aimerai bien avoir un conseil, je suis mariée avec un suisse en 2015 à Madagascar et on est venu s'installer en suisse depuis janvier 2016 avec nos deux enfants. Mais maintenant les choses ne vont pas comme avant entre moi et mon mari, donc on a décidé de se séparer ou divorcer. Qu'est ce que dois-je faire pour rester à côtés des mes enfants en suisse après la séparation vue que je ne travaille pas encore maintenant ? Merci d'avance de votre réponse !!!
Sandra (25.01.2018 (21:18:00))
Bonjour Je suis de divorce separee depuis 5 ans je suis en instance. Est ce que j ai le droit de me financier ? Merci de votre

Page 1 sur 2
1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..