Qu’est-ce qui pousse les femmes à faire autant de shopping?

Le shopping !! Un des plus grand cliché de notre société, qui soit disant différencie les femmes des hommes. Celles-ci seraient de grandes consommatrices, notamment lorsqu’elles vont faire du shopping.

Avant même d’essayer de comprendre les raisons, il faut remettre les points sur les « i », et signaler à tout un chacun, qu’il s’agit d’une partie des femmes, mais que certaines ont en horreur le shopping, et que cet élan prend sous son aile certains hommes, eux aussi.

Il y a plusieurs raisons qui poussent les femmes à faire du shopping. Les suivantes seront évidemment non exhaustives et proposent simplement une possible réflexion sur le sujet.

Commençons par ce qui est vestimentaire

La première, et celle-ci est universelle, est le besoin de se vêtir simplement, en fonction des saisons et des habits usagés.

La deuxième est l’envie de changer sa garde robe. Autant certaines personnes peuvent utiliser et user certains de leurs vêtements jusqu’au dernier fil, que d’autres ont envie, voire besoin, de renouveler régulièrement leur penderie. Il s’agit là d’un ressenti, c’est-à-dire que lorsqu’on se retrouve devant notre armoire, on se dit que rien ne nous plaît, qu’on a « plus rien à se mettre »… et de là, part ce sentiment de « devoir acheter de nouveaux habits ». Mais c’est aussi une question de mode. Les magasins renouvellent leurs stocks toutes les saisons, en fonction de la mode, différente chaque année. Telle année, la marinière sera tout à fait au goût du jour, et l’année d’après ce sera le col roulé. Si l’on aime la mode, on la suit un minimum, et du coup, cela nous pousse à racheter de nouvelles tenues.

En parlant de tenues, cela consiste justement en la troisième cause possible. Parce que, voyez-vous, lorsque nous achetons un nouveau pantalon, il faut ensuite s’assurer d’avoir le chemisier, la jaquette, la ceinture, le veston et enfin les chaussures qui s’associeront au mieux avec celui-ci. Et parfois, à force d’y réfléchir, on se rend compte que non, notre penderie ne comporte pas les éléments nécessaires à la tenue parfaite… et on se retrouve à tout acheter !

Après le vestimentaire, suivent les cosmétiques et accessoires

Il s’agit ici de tout ce qui peut aider une femme à se sentir plus belle. Et le business nous encourage à cette dévorante consommation en tout genre afin d’avoir les plus beaux cheveux, les plus doux, le maquillage le plus naturel, ou celui qui nous rendra belle jusqu’au petit matin, avoir la peau lisse et exquise, éviter de vieillir à tout prix.

Ensuite, le shopping, pour une partie des femmes, a des vertus « thérapeutiques ». Faire les boutiques seule ou accompagnée démontre notre humeur. Seule, cela signifie généralement plus un besoin de vêtements, alors qu’accompagnée, se découpe en deux raisons, parfois qui s’associent : être conseillée, partager un bon moment, et/ou se faire remonter le moral, se changer les idées, penser à rien, sauf à soi-même.

Le shopping s’est s’accorder du temps pour soi, pour se sentir belle, unique, plaire. Une chance dont on ne prend pas toujours conscience alors que dans d’autres pays, certaines femmes ne bénéficient pas de cette liberté vestimentaire qui finalement reflète aussi notre liberté d’expression. Une liberté qui ne date pas depuis si longtemps, du moins pour les femmes. Cela représente aussi une liberté économique, dans la mesure où la femme a et dépense ses propres revenus.

Ce dont il faut avoir conscience, au final, et comme pour beaucoup d’autres choses, c’est notre propre consommation. Liberté d’expression et économique : à chacun de mettre sa limite financière et éthique. Qu’est-ce qu’on fait de notre ancienne collection de pulls ? De nos vieilles crèmes ?

Le troc, les containers d’habits, le tri, la récupération, les articles bio, donner sont toutes des solutions afin d’éviter le gaspillage et pouvoir se sentir libre comme l’air de continuer à faire les boutiques en toute bonne conscience.

 

Ella Dettwiler – Rédactrice TRIBUNES ROMANDES

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

La thématique du stress n’a rien à voir avec la durée des vacances

Le syndicat Travail.Suisse met en avant dans sa campagne en faveur de l’initiative « six semaines de vacances pour tous » l’argument du stress. Sans nier l’existence de cette problématique qui touche le monde du travail, l’initiative ne représente en rien une solution pour les salariés. Auc...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec David Arlettaz, Directeur de l’Office de Tourisme de Fully (VS)

Tribunes Romandes La fête de la châtaigne de Fully vient de s’achever, quel bilan dressez-vous aujourd’hui ?   A lire..

EVASION

Observer des ours sur la côte ouest du Canada

La région de la Colombie-Britannique sur la côte ouest du Canada fascine tout d’abord le voyageur par son impressionnante chaîne de montagnes appelée Cariboo, un endroit tout indiqué pour y observer les ours. Par exemple...   A lire..

EDITORIAL

Oser le "pouce"!

Chaque été, lors des traditionnels départs en vacances, on peut croiser bon nombre de gens, souvent plutôt jeunes, qui tendent le pouce afin de pouvoir partir, eux aussi, en vacanc...   A lire..

100% FEMME

Qu’est-ce qui pousse les femmes à faire autant de shopping?

Le shopping !! Un des plus grand cliché de notre société, qui soit disant différencie les femmes des hommes. Celles-ci seraient de grandes consommatrices, notamment lorsqu’elles vont faire du shopping. Avant même d’essayer de comprendre les raisons, il faut remet...   A lire..

VOS DROITS

Ma mère vient de décéder et j'aimerais savoir s'il existe un délai pour accepter la succession ?

La question posée semble soulever la problématique du délai de répudiation au sens de l’art. 567 du Code civil (CC). En principe, les héritiers disposent d’un délai de trois mois pour répudier la succession du défunt (art. 567 al. 1 CC). Le départ du délai dépend de la manière dont a été régl...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..