Ma mère vient de décéder et j'aimerais savoir s'il existe un délai pour accepter la succession ?

La question posée semble soulever la problématique du délai de répudiation au sens de l’art. 567 du Code civil (CC). En principe, les héritiers disposent d’un délai de trois mois pour répudier la succession du défunt (art. 567 al. 1 CC). Le départ du délai dépend de la manière dont a été réglée la succession. Si la succession est ab intestat (le défunt n’a pas fait de testament), le délai court dès le jour où les héritiers légaux ont connaissance du décès, à moins qu’ils ne prouvent n’avoir connu que plus tard leur qualité d’héritiers.

Si le défunt a rédigé une disposition à cause de mort, il y a lieu de distinguer à nouveaux deux situations. Premièrement, dans le cas où l’héritier est institué par testament, le délai court dès le jour où il a été prévenu officiellement de la disposition faite en sa faveur.

S’il a été institué par pacte successoral, le délai court en principe dès le jour où il a eu connaissance du décès. Si le pacte institue héritier une personne autre que le cocontractant, le délai court dès le moment où le contenu du pacte lui a été communiqué ou, à défaut, dès le moment où il a eu connaissance de son droit. A l’échéance de ce délai de trois mois, si l’héritier n’a pas déclaré répudier la succession, celle-ci lui est acquise purement et simplement.

 

Pour répondre à votre question, il existe bien un délai pour accepter la succession de votre mère. Si vous souhaitez hériter de celle-ci, aucun acte particulier n'est requis de par la loi un simple comportement passif étant suffisant. En revanche, si vous ne voulez pas hériter de votre mère, c'est-à-dire si vous désirez répudier sa succession, vous devez alors adopter un comportement actif et en faire la déclaration expresse dans un délai de trois mois.

 

Michaël Geiger, Consultant pour le magazineTribunes Romandes& Juriste du Cabinet ConseilQuidJuris

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

La thématique du stress n’a rien à voir avec la durée des vacances

Le syndicat Travail.Suisse met en avant dans sa campagne en faveur de l’initiative « six semaines de vacances pour tous » l’argument du stress. Sans nier l’existence de cette problématique qui touche le monde du travail, l’initiative ne représente en rien une solution pour les salariés. Auc...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec David Arlettaz, Directeur de l’Office de Tourisme de Fully (VS)

Tribunes Romandes La fête de la châtaigne de Fully vient de s’achever, quel bilan dressez-vous aujourd’hui ?   A lire..

EVASION

Observer des ours sur la côte ouest du Canada

La région de la Colombie-Britannique sur la côte ouest du Canada fascine tout d’abord le voyageur par son impressionnante chaîne de montagnes appelée Cariboo, un endroit tout indiqué pour y observer les ours. Par exemple...   A lire..

EDITORIAL

Oser le "pouce"!

Chaque été, lors des traditionnels départs en vacances, on peut croiser bon nombre de gens, souvent plutôt jeunes, qui tendent le pouce afin de pouvoir partir, eux aussi, en vacanc...   A lire..

100% FEMME

Qu’est-ce qui pousse les femmes à faire autant de shopping?

Le shopping !! Un des plus grand cliché de notre société, qui soit disant différencie les femmes des hommes. Celles-ci seraient de grandes consommatrices, notamment lorsqu’elles vont faire du shopping. Avant même d’essayer de comprendre les raisons, il faut remet...   A lire..

VOS DROITS

Ma mère vient de décéder et j'aimerais savoir s'il existe un délai pour accepter la succession ?

La question posée semble soulever la problématique du délai de répudiation au sens de l’art. 567 du Code civil (CC). En principe, les héritiers disposent d’un délai de trois mois pour répudier la succession du défunt (art. 567 al. 1 CC). Le départ du délai dépend de la manière dont a été régl...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..