Papier et brouhaha : mes premiers pas au Palais fédéral. Par Yannick Buttet

Lorsqu’on a la chance de pouvoir siéger au Conseil national on s’imagine à l’avance comment va se passer la 1ère entrée dans le Palais fédéral ainsi que dans la majestueuse salle dans laquelle on va siéger durant ces quatre prochaines années.

Quand arrive le jour J, on est tout d’abord très impressionné de se trouver dans cette salle qui a vu toutes les décisions importantes pour notre pays durant plus de 160 ans. Et en plus, on pourra aussi y apporter sa contribution. C’est tout simplement extraordinaire et génial ! Ces premières émotions passées, ce qui frappe le nouveau parlementaire fédéral que je suis, c’est le bruit incessant qui règne dans la salle.

Même lorsqu’une Conseillère fédérale ou qu’un Conseiller fédéral défend son dossier ou sa position à la tribune, le brouhaha demeure. Ce qui pourrait être perçu de l’extérieur, par les spectateurs peu habitués, comme de l’irrespect vis-à-vis des intervenants est en fait le reflet du fonctionnement habituel du Parlement. Chaque thème traité en plénum est déjà préparé par chacun dans la Commission concernée d’abord, de manière individuelle ensuite et en séance de groupe enfin. Il reste alors au plénum à vivre la synthèse des positions diverses.

Le 2ème élément que l’on remarque, c’est la masse incroyable de papier que l’on reçoit. Programmes, courriers, interventions, … blanc, rose, jaune, vert… ça ne s’arrête jamais ! Ce flux incessant de documents, que l’on retrouve aussi du côté informatique, nous apprend rapidement à fixer des priorités et à traiter les informations avec le soin qu’elles méritent.

Durant cette session d’hiver 2012, le point fort a sans aucun doute été l’élection du Conseil fédéral. Celle-ci a toutefois déçu les journalistes puisqu’il n’y a eu aucun coup de théâtre et que la stabilité a prévalu. Ce qui, soit dit en passant, est une excellente chose pour notre pays, en particulier à la veille de la période difficile qui nous attend. Pour ma part, j’ai démarré mon activité en déposant une motion visant à soutenir les petits commerces dans les régions éloignées des centres urbains en leur permettant d’employer du personnel le dimanche. Il ne s’agit pas de généraliser l’ouverture dominicale des magasins mais d’appuyer les petits commerces pour qui une ouverture modérée le dimanche est une question de survie. Il en ainsi va du maintien de la vie dans nos vallées et nos campagnes.

Au final, après 3 semaines de session intenses en émotions et en travail, je dois constater que je me sens bien dans ces nouveaux habits de Conseiller national et que je me réjouis de pouvoir continuer à m’investir pour le bien de mes concitoyennes et concitoyens avec engagement et conviction.

 

Yannick Buttet/Chroniqueur du magazine Tribunes Romandes

Copyright © Tribunes Romandes - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Le paradoxe de la mode transgenre

"Nous pouvons être plus belles que des vraies femmes" scande une personne du troisième sexe lors d'un concours réunissant des hommes opérés devenus "femmes". Le résultat est impressionnant : maquillage parfait, poitrine bien dessinée, taille fine, fesses en béton armé. Les interventions chi...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Nicolas-Emilien Rozeau à propos de son recueil : « Chroniques onusiennes et autres aventures »

Tribunes Romandes Tout d’abord, qu’est-ce qui vous a poussé à rassembler ces textes aux sujets et points de vue divers pour en faire un recueil ? En tant ...   A lire..

EVASION

Observer des ours sur la côte ouest du Canada

La région de la Colombie-Britannique sur la côte ouest du Canada fascine tout d’abord le voyageur par son impressionnante chaîne de montagnes appelée Cariboo, un endroit tout indiqué pour y observer les ours. Par exemple...   A lire..

EDITORIAL

Humains de compagnie pour animaux?

S’il y a bien une chose à laquelle ne pensent pas les enfants lorsqu’ils demandent « Je veux un chien/chat/hamster/lapin/ragondin » c’est au prix que c’est touffe de poil va coûter...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

J’ai reçu un commandement de payer pour une somme que je ne dois pas. Que puis-je faire ?

Il faut d’abord savoir que l’autorité de poursuite ne regarde jamais si un commandement de payer est fondé ou non, c'est-à-dire si vous êtes réellement débiteur de la personne qui vous a envoyé le commandement de payer. Il est alors tout à fait possible que vous en receviez un pour une somme qui n’e...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Entretien avec Laura Desgalier, par Nicolas Emilien Rozeau

Laura Desgalier, vous êtes découvreuse d’artistes, journaliste, chroniqueuse et programmatrice de choc sur les ondes hertziennes de www.alpradio.ch, qu’est que la radio AlpRadio ?   A lire..