Dans le domaine industriel, comme dans tous les autres secteurs d’activité, l’optimisation de la productivité reste un des piliers du développement. 3 voies distinctes permettent de progresser dans cette quête d’une plus grande efficience.
Simple indicateur économique, la productivité permet d’analyser et d’estimer l’efficacité du système productif. Elle peut être analysée au niveau de l’entreprise mais aussi au niveau des gouvernements. L’approche micro des entreprises vise le même objectif que l’aspect macro des gouvernements, à savoir diminuer le coût de production.
Cette recherche permet alors à l’entreprise d’utiliser cette hausse de productivité pour accroitre ses profits, intensifier ses investissements, augmenter la rémunération de ses collaborateurs, répercuter cette hausse par une baisse de prix, ….De nombreux économistes se sont penchés sur les voies les plus efficaces pour parvenir à ce but défini, et si il est impossible de toutes les énumérer, nous pouvons souligner les trois grands axes de réflexions en la matière.
L’organisation même du travail reste une des pistes les plus prometteuses. L’analyse minutieuse du processus de production permet d’imaginer une répartition du travail, permettant une hausse de cette productivité. De même, cette même analyse implique bien souvent des transformations du poste de travail en lui-même, dont l’ergonomie est alors pensée en termes de confort (pour le salarié) et de productivité (pour l’entreprise). Cette réorganisation du travail impliquera bien souvent la prise en compte d’équipements ou de tenue de protection comme ceux que propose Engelbert Strauss, car la sécurité au travail aussi fait partie de cette démarche
Le coût d’un produit résulte de l’addition du coût du travail d’une part, coût évoqué ci-dessus, et celui du capital. Il s’agit ici des investissements réalisés par les entreprises que ce soit en accessoires ou en machines industrielles. Depuis la révolution industrielle, le coût du capital ne cesse de progresser, réduisant inéluctablement la part du coût du travail. L’investissement dans des équipements industriels permet aujourd’hui encore d’accroître la productivité en automatisant, par exemple, certaines tâches.
Le progrès technique et les innovations technologiques servent cette quête d’une productivité en hausse. Cela peut concerner chacune des étapes du processus de production et par définition, le progrès technique permet d’accroître cette productivité.
Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,... A lire..
Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe... A lire..
Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur... A lire..
C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ... A lire..
Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co... A lire..
Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi... A lire..
Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou... A lire..
Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata... A lire..