Tribunes Romandes Quelle a été votre démarche pour passer du monde de la musique à celui du cinéma ?
Avec le rap, j’ai appris que la voix pouvait être porteuse d’émotions et puis, grâce aux vidéo-clips de Sens Unik, j’avais déjà la possibilité de me familiariser avec la caméra. En 2000, j’ai commencé par faire du théâtre à Lausanne puis, je suis monté à Paris pour y suivre des cours à "l’Actors Studio". Je me suis alors intéressé aux jeunes réalisateurs suisses et français afin de jouer des rôles dans leurs courts-métrages. C’est ainsi que j’ai pu me constituer une bande-démo qui m’a permis de trouver un agent et m’a donné accès au monde assez " fermé" des castings.
C’est un procédé assez long mais qui te permets de ne pas brûler les étapes. "Brûler les étapes" ça peut sembler un avantage, mais dans cette profession, ça n’en est pas un sur la durée.
Tribunes Romandes Vous avez tourné dans de nombreux films et séries, dont un Almodóvar et un James Bond. Quel regard portez-vous sur votre carrière cinématographique ?
La compétition est rude, donc je suis assez satisfait de mon parcours. Mais je sais que le fait d’être exigeant avec soi-même, ça met la barre assez haut, et en tant qu’artiste, j’estime que c’est "assez haut" qu’il faut viser. Je ne parle pas forcément de là où se trouvent les strass et les paillettes, mais plutôt le dépassement de soi-même.
Tribunes Romandes Verso, Sennentuntschi, Snow White sont tous des films suisses, est-ce que le côté suisse d’un scénario vous importe lorsque l’on vous propose un film ou auriez-vous fait ces films même s’ils n’étaient pas helvétiques ?
Je suis né et j’ai grandi en Suisse. C’est un pays que j’adore ou que je déteste selon les jours, mais que je connais très bien et auquel je dois beaucoup. Pour moi, défendre le cinéma suisse, c’est un plaisir et un devoir, d’autant plus que nous avons de très bons talents chez nous: On a créé la nouvelle vague dans les années 60 (Godard est suisse) et pour ne citer qu’un exemple, l’ours d’argent à Berlin 2012 c’est le film d’Ursula Meyer (une autre suisse). Bien sûr, pour accéder à un statut d’acteur international, la Suisse n’est pas la plateforme idéale, mais je suis fier de montrer ces films à Paris, Madrid ou Los Angeles pour démontrer que la Suisse, ce n’est pas que des banques et du chocolat.
Tribunes Romandes Êtes-vous considéré différemment, du fait de votre origine suisse, lorsque vous tournez à l’étranger ?
Non, ce qui compte, c’est ce que j’apporte sur le plateau à l’heure du tournage.
Tribunes Romandes Vous résidez maintenant aux USA, est-ce un choix de passer par les productions hollywoodiennes ou est-ce plus une obligation ?
J’ai beaucoup tourné en Europe et j’avais envie de me lancer un gros défi en venant m’installer à Los Angeles. C’est assez risqué, car ici personne ne me connaît, mais cela me permet d’accéder à des projets internationaux et de baigner dans une atmosphère cinématographique constante.
Tribunes Romandes Dans quels films à venir pourront-nous apprécier vos talents d’acteur ?
Je viens de terminer le tournage d’"Intersection" produit par Luc Besson. Il y a aussi "Escape From Tibet", un film sur la condition des enfants tibétains qui sort sur les écrans suisses en juin, et je commence le tournage du 3ème film du réalisateur espagnol Carlos Iglesias cet été.
Tribunes Romandes Quels sont vos projets pour l’avenir ? Pensez-vous un jour passer de l’autre côté de la caméra ?
J’aime beaucoup l’idée de passer derrière la caméra, je l’ai déjà fait pour réaliser des courts métrages. Avec ma femme, Jo Kelly, nous venons de produire un court-métrage qui, je l’espère, nous ouvrira les portes pour des projets de longs métrages dont nous avons déjà écrit les scénarios. Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’investisseurs si ça intéresse quelqu’un, haha!
www.carlosl.com
http://www.facebook.com/carloslealactorsinger
Romain Wanner- rédacteur en chef des Tribunes Romandes
Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés
La mode a bon dos ! On la charge volontiers de tous les maux de société, en particulier de celui des jeunes femmes. On l’accuse de provoquer troubles alimentaires, manque d’estime de soi et mal être général. Pourtant, cette assertion revient à confondre la mode avec une tendance en vogue depuis quel... A lire..
"La vraie responsabilité de l'entrepreneur c'est de se préparer en tout temps à la crise, car celle-ci fait partie du plan de marche du capitalisme". A lire..
Dire adieu au «brouillard», descendre «dans le midi […] sur l’autoroute des vacances» pour saluer le soleil au volant de sa propre voiture, voilà «une belle histoire» comme le chante Michel Fugain que l’on écoute toujours avec plaisir. Hotelplan offre de réaliser cette belle histoire en emmenant les vacanciers sur la côte adriatique italienne, en Croatie et en Corse grâce à des... A lire..
Le 30 août, la Suisse a perdu une partie de son image de forteresse. Le rapport du sondage national de victimisation 2011 révèle que les citoyens ne se sentent plus en sécurité, et... A lire..
L’homme et la femme attestent des réactions bien différentes face à des situations émotionnelles identiques. Ainsi, la jalousie, la joie, la tristesse, la déception, la colère ne sont pas ressenties avec le même degré d’intensité par les deux sexes. Ces états de ... A lire..
J’ai effectué un achat par internet et actuellement je veux user de mon droit de rétractation. Est-ce possible ? Lors d'achat à distance avec un professionnel, le consommateur dispose d'... A lire..
Notre corps, à l’image de la planète, est baigné d’eau, une eau sans cesse en mouvement, purifiée et remise en circulati... A lire..
Tribunes Romandes Quelle a été votre démarche pour passer du monde de la musique à celui du cinéma ? Avec le rap, j’ai appris que la voix pouvait être porteuse d’émotions et ... A lire..