Donnons la parole aux élus locaux: Aujourd'hui, Marlyse Rostan-Aebersold, Maire de Veyrier (GE)

Tribunes Romandes A Genève se pose un problème de logement, quel type de lotissements prévoyez-vous mettre en place dans votre commune d’ici 2030 ?

Marlyse Rostan-Aebersold D’ici 2030, je n’aimerai pas que Veyrier change complètement de visage. Néanmoins, des logements seront certainement construits de préférence dans la couronne villageoise, partie se situant entre le village et la route de l’Uche (route de contournement de Veyrier). L’Etat de Genève, quant à lui, aimerait construire 1200 logements aux Grands-Esserts ce que les autorités communales refusent et proposent, sitôt les problèmes entre autres de mobilité résolus, 600 logements.

Tribunes Romandes Que mettez-vous en place pour améliorer la qualité de vie de vos seniors ?

Marlyse Rostan-Aebersold Plusieurs structures sont en place pour les seniors à Veyrier, diverses sociétés comme le Fil d’Argent par exemple, club dynamique pour les aînés qui a la chance d’avoir une animatrice professionnelle, organise des activités, des sorties diverses, des voyages.

Tribunes Romandes La jeunesse est l’avenir de demain, quels plans d’actions mettez-vous en œuvre ?

Marlyse Rostan-Aebersold Un grand nombre de sociétés existent à Veyrier (soutenus par la commune) offrant une grande palette de possibilités. Le local des jeunes (LJ1255) par exemple permet aux jeunes de se rencontrer et offre un choix d’activités. L’équipe des travailleurs sociaux hors-murs (TSHM) est à disposition pour apporter de l’aide dans diverses démarches ou problèmes, mais ne peut intervenir pour les jeunes venant de France par manque de réseaux en France.

Tribunes Romandes Quels sont les problèmes que rencontre une commune frontalière ?

Marlyse Rostan-Aebersold Le plus gros problème perçu par les Veyrites est peut-être le trafic frontalier. Les routes de la commune sont surchargées et nous devons étudier des solutions, transfrontalières si possibles. Les habitants se plaignent également des nombreux cambriolages commis sur la commune mais ils ne sont pas dus uniquement à la proximité de la frontière. Sinon nous entretenons d’excellentes relations avec la commune voisine d’Etrembières qui ne formait « dans le temps » qu’une seule entité avec Veyrier.

Tribunes Romandes La culture à Veyrier, c’est quoi ?

Marlyse Rostan-Aebersold Entre dans le budget culturel l’organisation de plusieurs manifestations à Veyrier (Vogue, Verybike, promenades botaniques, conférences, concerts, représentations de théâtre, etc..). La Mansarde de Veyrier organise des expositions, des concerts et la Mémoire de Veyrier rassemble les souvenirs. Le Fonds de décoration quant lui embellit la commune avec, par exemple, des œuvres d’art. Plusieurs subventions sont aussi accordées pour des manifestations communales et hors commune.

Tribunes Romandes Qu’est-ce qui, selon vous, manque encore dans la commune ?

Marlyse Rostan-Aebersold De grosses entreprises qui apporteraient des rentrées fiscales permettant d’aboutir facilement et sans soucis tous les projets pour l’avenir.

Interview réalisée par Stanislas Dikamona & Romain Wanner

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..