Le drainage lymphatique manuel, par Catia d'Amore

Notre corps, à l’image de la planète, est baigné d’eau, une eau sans cesse en mouvement, purifiée et remise en circulation. Le système vasculaire lymphatique est notre système de purification intégré, il chemine au côté des veines pratiquement sans interruption, des orteils au sommet du crâne en passant par l’abdomen. C’est au cœur des échanges de notre organisme, dans la région des capillaires sanguins, que la lymphe se forme. C’est là en effet, que les tissus sont alimentés en nutriments par les capillaires artériels et que les déchets métaboliques sont évacués par les capillaires veineux.  Le liquide interstitiel issu de cet échange et qui n’a pas intégré la circulation veineuse prend le nom de lymphe lorsqu’elle passe dans les capillaires lymphatiques. Cette circulation perpétuelle nettoie notre organisme, et participe de façon importante au bon fonctionnement du système immunitaire.

Le drainage lymphatique manuel est un soin doux et cadencé, qui permet de travailler sur ce système de « purification » afin d’améliorer ou rétablir la circulation lymphatique lorsque, pour une raison ou une autre, celle-ci est perturbée. Six à douze séances sont généralement nécessaires pour rétablir un fonctionnement durable. Les quatre premières séances se déroulent de façon hebdomadaire, voire bi-hebdomadaire, puis l’intervalle s’allonge à mesure que les symptômes diminuent. 

Le soin en lui-même dure entre septante et huitante minutes. La suite des mouvements réalisés, doit toujours être indolore. Ils servent à pomper et à diriger la lymphe en direction des conteneurs qui la déverseront dans la circulation veineuse au niveau du coeur. Des gestes brusques ou trop appuyés endommageraient les capillaires lymphatiques et seraient contre productifs.  L’effet du soin sur la circulation lymphatique perdure un certain temps après son terme, c’est pourquoi une séance se termine par un repos d’une dizaine de minutes.

Indications

  • Insuffisance veineuse,  sensation de jambes lourdes et douloureuses
  • Lymphoedème, vaisseaux lymphatiques endommagés ou enlevés
  • Lipoedème, « culotte de cheval », à noter que le drainage lymphatique manuel permet une amélioration  par diminution du liquide interstitiel mais en aucun cas de la masse graisseuse.
  • Phléboedème, œdème consécutif aux problèmes d’insuffisance veineuse
  • Oedèmes post-traumatiques ou post-opératoires

Les changements de saison, printemps et automne, sont des périodes favorables pour soutenir l’organisme dans son cycle de nettoyage et de régénération. Une alimentation équilibrée, de l’exercice au grand air et une série de drainages lymphatiques manuels favoriseront une bonne réponse aux agressions pathogènes.

Catia D’Amore, Consultante TRIBUNES ROMANDES et thérapeute agréée APTN & ASCA

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..