Entretien avec Carlos Leal, acteur et rappeur suisse

Carlos Leal par Kevin HeyTribunes Romandes Quelle a été votre démarche pour passer du monde de la musique à celui du cinéma ?

Avec le rap, j’ai appris que la voix pouvait être porteuse d’émotions et puis, grâce aux vidéo-clips de Sens Unik, j’avais déjà la possibilité de me familiariser avec la caméra. En 2000, j’ai commencé par faire du théâtre à Lausanne puis, je suis monté à Paris pour y suivre des cours à "l’Actors Studio". Je me suis alors intéressé aux jeunes réalisateurs suisses et français afin de jouer des rôles dans leurs courts-métrages. C’est ainsi que j’ai pu me constituer une bande-démo qui m’a permis de trouver un agent et m’a donné accès au monde assez " fermé" des castings.

C’est un procédé assez long mais qui te permets de ne pas brûler les étapes. "Brûler les étapes" ça peut sembler un avantage, mais dans cette profession, ça n’en est pas un sur la durée.

Tribunes Romandes Vous avez tourné dans de nombreux films et séries, dont un Almodóvar et un James Bond. Quel regard portez-vous sur votre carrière cinématographique ?

La compétition est rude, donc je suis assez satisfait de mon parcours. Mais je sais que le fait d’être exigeant avec soi-même, ça met la barre assez haut, et en tant qu’artiste, j’estime que c’est "assez haut" qu’il faut viser. Je ne parle pas forcément de là où se trouvent les strass et les paillettes, mais plutôt le dépassement de soi-même.

Tribunes Romandes Verso, Sennentuntschi, Snow White sont tous des films suisses, est-ce que le côté suisse d’un scénario vous importe lorsque l’on vous propose un film ou auriez-vous fait ces films même s’ils n’étaient pas helvétiques ?

Je suis né et j’ai grandi en Suisse. C’est un pays que j’adore ou que je déteste selon les jours, mais que je connais très bien et auquel je dois beaucoup. Pour moi, défendre le cinéma suisse, c’est un plaisir et un devoir, d’autant plus que nous avons de très bons talents chez nous: On a créé la nouvelle vague dans les années 60 (Godard est suisse) et pour ne citer qu’un exemple, l’ours d’argent à Berlin 2012 c’est le film d’Ursula Meyer (une autre suisse). Bien sûr, pour accéder à un statut d’acteur international, la Suisse n’est pas la plateforme idéale, mais je suis fier de montrer ces films à Paris, Madrid ou Los Angeles pour démontrer que la Suisse, ce n’est pas que des banques et du chocolat.

Tribunes Romandes Êtes-vous considéré différemment, du fait de votre origine suisse, lorsque vous tournez à l’étranger ?

Non, ce qui compte, c’est ce que j’apporte sur le plateau à l’heure du tournage.

Tribunes Romandes Vous résidez maintenant aux USA, est-ce un choix de passer par les productions hollywoodiennes ou est-ce plus une obligation ?

J’ai beaucoup tourné en Europe et j’avais envie de me lancer un gros défi en venant m’installer à Los Angeles. C’est assez risqué, car ici personne ne me connaît, mais cela me permet d’accéder à des projets internationaux et de baigner dans une atmosphère cinématographique constante.

Tribunes Romandes Dans quels films à venir pourront-nous apprécier vos talents d’acteur ?

Je viens de terminer le tournage d’"Intersection" produit par Luc Besson. Il y a aussi "Escape From Tibet", un film sur la condition des enfants tibétains qui sort sur les écrans suisses en juin, et je commence le tournage du 3ème film du réalisateur espagnol Carlos Iglesias cet été.

Tribunes Romandes Quels sont vos projets pour l’avenir ? Pensez-vous un jour passer de l’autre côté de la caméra ?

J’aime beaucoup l’idée de passer derrière la caméra, je l’ai déjà fait pour réaliser des courts métrages. Avec ma femme, Jo Kelly, nous venons de produire un court-métrage qui, je l’espère, nous ouvrira les portes pour des projets de longs métrages dont nous avons déjà écrit les scénarios. Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’investisseurs si ça intéresse quelqu’un, haha!

www.carlosl.com

http://www.facebook.com/carloslealactorsinger

Romain Wanner- rédacteur en chef des Tribunes Romandes

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..