Je travaille dans une entreprise et je suis payé à l’heure. Comment puis-je calculer mes vacances ?

Je travaille dans une entreprise et je suis payé à l’heure. Comment puis-je calculer mes vacances ?

La flexibilité du temps de travail unilatéralement dictée est devenue un fléau en Suisse. Toujours plus de salariés n’ont ni taux d’occupation fixe, ni revenu mensuel régulier, ni horaires prévisibles. Ce phénomène ne touche pas que les classes inférieures mais concerne aussi p. ex. les employés de banque, qui ne peuvent faire valoir leurs nombreuses heures supplémentaires. Sont également concernés tous ces employés dûment qualifiés dont les conditions d’emploi sont peu sûres.

La loi prévoit que les vacances sont prises proportionnellement à la période de référence. Il faut distinguer si on calcule les vacances dans la période de référence ou après la période. Le travailleur a droit à 4 semaines de vacances par année de service. En règle général, si le salarié travaille :

•    48 semaines : Il a droit à 4 semaines de vacances dans l’année de service de 52 semaines (= 1/12 des 48 semaines de travail ou 1/13 des 52 semaines de l’année)

•    52 semaines : Il a droit à 4,33 semaines de vacances après 52 semaines (= 1/12, = 1 mois)
Pour le calcul après la période de référence (surtout quand les rapports de travail ont pris fin), c’est la proportion de 1/12 (= 8,33%). Pour le calcul dans la période de référence (les rapports de travail se poursuivent ou ne sont pas terminés), c’est la proportion 1/13 (= 7,69%).

Pour un salarié avec un horaire irrégulier (travail à l’heure), c’est le même raisonnement. L’élément de temps reste le même, il a droit à 4 semaines. Pour la rémunération, on prend la période de référence et on fait la masse de toutes les rémunérations (pour la moyenne) et on en calcule le 1/12 (calcul après).

L. Fabre, Consultant juridique - Tribunes Romandes

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..