Le ton est donné, dans le prolongement des Fashion Week et du Salon Maison&Objet, le blanc est la couleur phare de cet hiver et si cette tendance inonde nos dressings elle vient aussi envahir le monde de la décoration. Carte blanche pour l’aménagement de nos intérieurs !
Tout une symbolique
Le blanc "agit sur notre âme comme le silence absolu" pensait le peintre Vassily Kandinsky. Synthèse de toutes les couleurs, le blanc pur est synonyme de lumière et le symbole de neutralité absolue. Il incarne la pureté et la sérénité. Considéré comme une couleur intemporelle, il apporte une touche zen et tendance dans votre intérieur.
Le blanc chez soi.
Envie d’un grand bain de lumière? De l’entrée au salon en passant par les chambres et même dans la cuisine, le blanc trouvera sa place dans l’ensemble de vos espaces. Du sol au plafond, le blanc pour un effet ultra lumineux et design.
Couleur de l’équilibre parfait, le blanc agrandit l'espace, joue des reflets, met en valeur la lumière et les formes qui l’entourent et simplifie la perception de l'espace. Essentiel dans la maison, il offre une multitude de possibilités et une liberté extrême de composition. Si dans les années soixante la couleur connaît son heure de gloire, avec l'arrivée des lignes graphiques - le blanc et noir - et du motif, le blanc prendra la place de la vedette et apportera un certain équilibre dans la décoration intérieure.
Synonyme de l’éclat, pour apprécier le blanc à sa juste valeur, les matières qu'il doit mettre en lumière doivent être parfaites. Les formes et les textures, les reflets et les épaisseurs des objets ou des mobiliers créés pas les designers jouent ici un rôle essentiel. Pensés dans les moindres détails, ils doivent subtilement capter cette lumière pour permettre un rendu harmonieux et créer un espace fluide.
Douceur, élégance et symbole de pureté, il permet d'instaurer un univers d'exception où s'associent des lignes pures, des matériaux et des surfaces brillants, satinés ou mats et un espace aérien. Le choix des coloris est dense et à chacun son utilité : les blancs cassés, légèrement teintés, plus chauds et doux s’accordent parfaitement aux matières rustiques et donnent un rendu beaucoup plus authentique, voire romantique. Les blancs opalescent ou "laiteux" et le blanc mat de la chaux sont surtout appréciés pour les arts de la table.
Ainsi assemblé, le décor aussi sophistiqué que contemporain absorbe la lumière et la laisse subtilement pénétrer dans votre intérieur. Aujourd’hui, le blanc reflète davantage l'univers du luxe. Un luxe qui reste néanmoins accessible et réalisable pour tous.
Raffinement, luxe, liberté et volupté sont les maîtres mots d'un blanc exigeant, qui, comme toute couleur digne de ce nom affiche aussi ses petites contraintes. Il nécessite un entretien des plus soignés.
Décoration : les mélanges à oser
Pour éviter de tomber dans une ambiance vide, dure, voire même angoissante, il faut savoir mettre le blanc en valeur et rompre sa pureté avec des objets ayant du caractère et des touches de couleurs pour le raviver. Un goût pour le monochrome? Initiez-vous à la tendance design de « l’immaculée conception ».
Le blanc est l’un des alliés les plus sûr en matière de décoration surtout si vous manquez d'assurance ou d’idées. Il se marie à merveille avec toutes les autres couleurs et se prêtera à tous les usages et permet de multiples variantes dans la décoration.
Ecologie et respect de la nature sont les maîtres mots des débats actuels optons donc pour ce mode de vie jusque dans nos intérieurs. Plantes vertes, objets décoratifs écologiques voire recyclables et couleurs naturelles, meubles en bois avec une simple finition mais sans teinte mixé avec des accessoires tendances comme des tapis de sol en toile de jute, des rideaux en voile fin de coton et des lampes façonnés en galets le tout associé à des murs ou des touches de blanc, une recette parfaite pour un esprit zen réussi !
Synthèses de toutes les couleurs, le blanc et le noir forment le plus yin-yang des duos. Associé au noir, le blanc perd son caractère romantique et devient contemporain et design. Le noir quant à lui, vient souligner l’élégance et la beauté du blanc. Le dosage parfait permet un rendu chic et épuré. Les plus audacieux opteront pour des combinaisons plus modernes, avec le rouge qui donnera d’avantage de force aux deux autres couleurs.
Nacré, argenté, coloré, irisé, une fois teinté, le blanc offre d'infinies possibilités permettant d'envisager une décoration « Color Block ». Pour éviter les ambiances cliniques, privilégiez le mélange de matériaux et de matières pour créer des perceptions différentes et de la richesse. Le camaïeu de blancs apportera quant à lui la nuance et la subtilité finale. Quelque soit la teinte ou l’association choisie, l'avantage du blanc est qu'il apaise !
Ludovic DUPONT, Consultant chez Tribunes Romandes et Directeur du Cabinet d’Achitectures Your Concept By
Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés
Chaque année en Suisse le mélanome est responsable de mille cancers de la peau. Selon la ligue suisse contre le cancer, près de 290 personnes meurent tous les ans du cancer de la peau et 2100 sont diagnostiquées ayant un mélanome. Si plusieurs facteurs peuvent expliquer ces chiffres élevés, chacun p... A lire..
Tribunes Romandes La fête de la châtaigne de Fully vient de s’achever, quel bilan dressez-vous aujourd’hui ? A lire..
La région de la Colombie-Britannique sur la côte ouest du Canada fascine tout d’abord le voyageur par son impressionnante chaîne de montagnes appelée Cariboo, un endroit tout indiqué pour y observer les ours. Par exemple... A lire..
Il me semble que depuis quelques années, le manque de respect et l’absence de celui-ci sont bien plus présent dans notre société qu’il y a encore une vingtaine d’années. Je ne dis ... A lire..
Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co... A lire..
Il faut d’abord savoir que l’autorité de poursuite ne regarde jamais si un commandement de payer est fondé ou non, c'est-à-dire si vous êtes réellement débiteur de la personne qui vous a envoyé le commandement de payer. Il est alors tout à fait possible que vous en receviez un pour une somme qui n’e... A lire..
Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou... A lire..
Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata... A lire..