A-t-on perdu tout respect ?

Il me semble que depuis quelques années, le manque de respect et l’absence de celui-ci sont bien plus présent dans notre société qu’il y a encore une vingtaine d’années. Je ne dis pas que l’on s’insulte au quotidien dans les rues des villes (quoique…) mais il y a un certain nombre de choses que l’on ne fait plus et qui, finalement, parait normal aujourd’hui.

Un gamin de cinq à six ans qui reste assis seul sur un siège alors qu’une personne âgée est contrainte de rester debout par manque de place dans ce moyen de transport en commun, je ne sais pas si c’est tout à fait normal. Le fait que les parents dudit marmot ne lui jettent pas un regard et surtout ne lui demandent pas de se lever pour laisser sa place, pas qu’il nous fasse une crise en public, le pauvre chéri, là pour moi c’est de l’irrespect.

A son âge, je pense qu’on m’aurait demandé de me lever et si quelconque gamin osait criser dans le genre pour une futilité pareille c’était certainement un petit châtiment pour une fesse ou une joue dans la seconde…

Mais bon, à part jouer les vieux cons en disant « c’était mieux avant », je ne sais pas si ces gens-là sont simplement conscients qu’il existe des règles sociales. Par contre, j’ai remarqué que même pour un arrêt, la femme enceinte qui monte rapidos dans un transport voit un siège se libérer pour elle… Pas un gamin, rassurez-vous, mais un adulte doté de bon sens et probablement d’un minimum d’éducation.

Comme autre manque de respect au quotidien, on voit aussi simplement le fait de dire « Bonjour ». Certes, on est aujourd’hui beaucoup plus sollicités qu’avant ; le smartphone ne fait que de sonner, en plus on est tout le temps connecté à internet, on ne voudrait surtout pas se déconnecter ne serait-ce qu’une seconde de Facebook pour répondre « Bonjour » à la caissière, ou au démarcheur ambulant dans la rue qui nous aborde pour nous vendre une chose pas forcément utile ou nous faire signer un truc, c’est frappant.

Est-ce vraiment dur de répondre « Bonjour » ? Ayant réalisé un « micro trottoir » il y a peu pour les Tribunes Romandes, j’ai été choqué qu’il n’y ait qu’une personne sur dix qui ne réponde simplement à un « Bonjour ». Alors je ne sais pas, a-t-on peur des gens ? Ou suis-je tombé uniquement sur un car de muets en visite en Romandie… Peut-être !

Est-on trop stressé pour n’accorder qu’une seule seconde de notre temps à une autre personne, à un inconnu dans la rue ? Ou est-ce moi qui suis étrange et qui prend au moins le temps d’écouter ce que désire le démarcheur avant de dire « Non merci, je ne suis pas intéressé, mais je vous souhaite somme toute une bonne journée et surtout beaucoup de courage dans ces rues peuplées de muets » ?

Il y a peut-être dans les générations actuelles un peu trop de laxisme quant à l’éducation… Mais il y a peu, c’était encore la société en entier qui s’investissait pour apprendre aux jeunes le fonctionnement de la vie en communauté, c’était la personne âgée qui, si elle voyait que l’enfant n’allait pas bouger de lui-même du siège, allait demander à la mère de virer son monstre pour qu’elle puisse s’assoir. Et personne ne disait rien quand ça arrivait, au contraire, l’intégralité des personnes présentes étaient du côté de la personne âgée…

Mais aujourd’hui, le senior n’ose plus, il se fait insulter par le parent déjà énervé par le simple fait d’être dérangé dans sa discussion Facebook à propos de la dernière série en vogue. Et autour, le silence règne. Personne n’ose piper un mot. Où sont passés les citoyens ? Habiter ici, c’est participer à la vie d’ici. Ce n’est pas être enfermé dans sa bulle sans voir ce qui se passe autour, sans oser intervenir quand une vieille se fait maltraiter dans un bus.

Le pire, je crois que c’est que le parent du marmot assis ne fait même pas preuve de bonne foi en disant  « Oh pardon, excusez-moi, je ne vous avais pas vu… », on aura plutôt droit à une réponse du genre « Mais il paie aussi, il a le droit d’être assis, tout comme vous…  Vous n’avez pas à me dire comment je dois éduquer mon enfant… (Je coupe ici la citation sachant qu’après fusent les insultes) ».

Mauvaise foi ? Beaucoup. Mais ces gens-là, savent-ils seulement qu’ils ont tort ? Pas sûr… Et c’est peut-être là le pire !

Romain Wanner- rédacteur en chef des Tribunes Romandes

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..