Pourquoi traque-t-on les stars ?

Qu’elles soient politiques, cinématographique, sportive ou encore de télé-réalité, être une star ce n’est pas facile tous les jours. On voit d’ailleurs très souvent dans les tabloïds, une étoile qui pète un fusible pour s’en prendre au pauvre paparazzi innocent qui « passait » et qui en a profité pour immortaliser une scène qui va lui coûter un œil au beurre-noir…

Ce n’est malheureusement pas un cas isolé, bien des personnalités en ont marre d’être traquée comme la gallinette cendrée et ce, au quotidien…

Pourtant ce n’est pas vraiment dans les traditions helvétiques que la foule se précipite autour d’une star pour lui arracher un autographe, enfin, si on en croise une dans notre vie de tous les jours et qu’elle n’est pas en mode « Promo  ON », c’est assez rare que le citoyen se jette dessus, la filme avec son téléphone alors qu’elle achète des chaussettes ou simplement ne l’aborde…

Pourtant, elles sont bien victimes de traques comme l’étaient les loups. Et les hommes et les femmes qui tentent d’accéder à la richesse au travers des Stars, en les photographiant par exemple, sont sans pitié.

Mais pourquoi s’intéresse-t-on tant à quel marque de yaourt un top-modèle mange au petit-déj,  ou qu’un acteur s’est rendu à une soirée ?

Est-ce vraiment la vie de rêve de quelqu’un de se voir une fois par semaine dans un journal avec la bouille que l’on a tous au réveil ? Ca me parait quand même un peu bizarre, vu d’ici… Surtout que, finalement, dès qu’une personne devient personnalité publique, plus moyen de ne rien faire sans voir un article poindre sur le net…

En y regardant de plus près, on voit que les « Stars-Hunters » ou les paparazzis ne sont finalement pas loin d’un chasseur-pêcheur du Vallon dans les techniques d’approches ou dans les méthodes de traques… Tous deux sont très regardants sur la proie… Une proie blessée, vieille ou encore dans un état second fait toujours un plus beau palmarès qu’une très jeune. Tous deux font aussi des traques en allant fouiller les déchets laissés par l’animal afin de repérer ses habitudes et ainsi pouvoir peut-être trouver un angle d’approche. Mais ils sont aussi très forts en déguisement : en buisson, en touriste, en fougère etc., il faut bien ruser pour réussir à capturer une créature… Que ce soit en image ou avec un fusil.

De mon point de vue, ce qui intéresse le citoyen dans la vie d’une étoile, c’est avant tout son argent. Qui en a quelque chose à faire que madame tout le monde ait un chiwawa ou qu’elle se prenne des cuites tous les soirs en montrant sa culotte… Mais dès que c’est une personne au compte en banque bien étoffé, directement cela passe pour inacceptable, scandaleux etc.

Comme quoi, l’argent fait bien des choses… Entre faire (peut-être) le bonheur de celui qui le possède, élever socialement celui qui traque celui qui a un gros compte en banque ou même susciter la convoitise à un tel point que le citoyen envieux ira même donner de l’argent pour acheter un journal dans lequel se trouve le cliché d’une personne qui aura gagné un joli paquet en photographiant une personne au lourd carnet d’épargne…

Il y a de quoi désespérer que notre jeunesse s’inspire des stars finalement…

Romain Wanner- rédacteur en chef des Tribunes Romandes

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..