Please update your Flash Player to view content.

Entretien avec Edouard Le Bourgeois, Managing Director de Biocom Energy

TRIBUNES ROMANDES  Après avoir lancé la bûche densifiée de coques de noix, Biocom Energy vient de mettre sur le marché des nouvelles briquettes à base de bois de vignes. Qu’est-ce qui fait la spécificité des combustibles Biofire ?

Edouard Le Bourgeois  Biocom Energy SA est spécialisé dans la valorisation de résidus végétaux ayant un intérêt pour la cuisson ou le chauffage. Nous ne travaillons que des matières premières nobles pour le barbecue, la cheminée ou le poêle. Nos briquettes commercialisées sous la marque Biofire ont l’avantage d’être naturelles et non carbonisées à la fois meilleures pour l’environnement et la santé. Nos produits ont un pouvoir calorifique supérieur au bois et apporte une saveur incomparable pour les grillades sans aucun additif.

TRIBUNES ROMANDES  Les biocombustibles solides peuvent être produits à partir de toutes sortes de matières résiduelles ou de cultures dédiées d’origine forestière ou agricole. De quelles matières sont faites les vôtres ?

Edouard Le Bourgeois  Toutes les matières ne sont pas forcement de bons combustibles et certaines ne sont pas compactable pour avoir une meilleure combustion. Nous travaillons principalement à partir du recyclage de déchets fruitiers tels que les coques de noix, les sarments et pieds de vignes mais aussi prochainement les noyaux d’olives. Nous sélectionnons les meilleures matières premières, les nettoyons, les séchons puis les broyons avant de les passer dans une presse à briquette.

TRIBUNES ROMANDES  On trouve généralement deux types d’allume-feux dans les rayons de nos supermarchés. Les allume-feux d’origine pétrochimique et ceux d’origine végétale. Pensez-vous que les briquettes Biofire à base de coques de noix broyées peuvent-être une alternative ?

Edouard Le Bourgeois  Nos briquettes végétales bien qu’étant très facile à utiliser étant à la fois propre et compact nécessitent comme tout autre combustible solide un allume-feu pour un bon démarrage. Par contre nous n’avons pas besoin de petit bois pour démarrer le feu et nos bûches densifiées peuvent aussi remplir cet usage.

TRIBUNES ROMANDES  Si une partie des noix sont commercialisées décortiquées, la quasi-intégralité des coques de noix ne sont pas utilisées et sont rejetées comme déchets. Peut-on parler d’une vraie démarche écologique lorsqu’on sait que les coques de noix génèrent le plus souvent beaucoup de transport ?

Edouard Le Bourgeois  Les briquettes Biofire sont une alternative au bois et au charbon de bois quand on sait que la déforestation reste un problème majeur dans le monde. D’autant plus que la carbonisation du bois reste très polluante et plus de la moitié du charbon de bois consommé en Europe vient d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Notre production reste Européenne et principalement Française.

TRIBUNES ROMANDES  Avec la diminution des ressources en énergie non renouvelable et la nécessité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de biomasse fait l’objet d’un regain d’intérêt. Ces 2 raisons majeures peuvent-elles seules, justifier cette nouvelle prise de conscience auprès des ménages ?

Edouard Le Bourgeois  En effet il y a une vraie sensibilité pour des produits nouveaux plus écologique  mais ils doivent aussi apporter une réelle valeur ajoutée et rester compétitifs en terme de prix. Cette démarche existe déjà de la part des consommateurs mais aussi des distributeurs qui montrent l’exemple en sélectionnant de plus en plus de produits éco-responsables.

TRIBUNES ROMANDES  Malgré les nombreux marchés potentiels qui semblent s’annoncer, le prix demeure souvent l’argument décisif pour déclencher l’acte d’achat.  Comparé au charbon en bois, pensez-vous que le prix de vos buches sont accessibles ?

Edouard Le Bourgeois  De part la nature de nos produits nous avons un positionnement Premium mais nous restons au prix du marché voir moins cher que certaines briquettes de charbon de bois de marque ou de matières premières non travaillées comme les sarments de vigne brut. Nous sommes déjà distribués en Suisse, en France, en Angleterre et bientôt en Allemagne principalement dans des Garden Centre et des magasins de bricolage mais aussi des magasins bio. Par exemple, en Suisse nous sommes vendus chez Schilliger, certainement l’une des plus belle enseigne de jardineries.

TRIBUNES ROMANDES  Doit-on s’attendre à une saveur différente pour les barbecues de l’été avec l’utilisation des bûches Biofire ?

Edouard Le Bourgeois  Nos briquettes à la coque de noix ou aux sarments et de ceps de vigne sont idéales pour les amateurs de cuisine traditionnelle et authentique. Vous retrouvez dans vos grillades des saveurs d’huile de noix ou de bois de vigne fumé qui se marieront parfaitement avec de belles pièces de viande et un bon verre de vin ! Et de quoi surprendre vos amis …

 

Interview réalisée par Thierry Dime

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Election française : l’image et la vision

Dans les tractations électorales, le populisme ambiant sans squelette, ni ossature rebondit sur la démagogie acerbe de ce que la populace nomme ses élites. Ce sont ces mêmes nababs...

Lire la suite..

EVASION

Mini prix pour maxi plaisir

Vous rêvez de journées insouciantes à vous prélasser au bord de la mer pour recharger les batteries, et cela à un prix attrayant? Voyages Denner a pensé à vous: pour la saison d’hiver 2011/2012, le voyagiste di...

Lire la suite..

CHRONIQUES

Pourquoi traque-t-on les stars ?

Qu’elles soient politiques, cinématographique, sportive ou encore de télé-réalité, être une star ce n’est pas facile tous les jours. On voit d’ailleurs très souvent dans les tabloï...

Lire la suite..

FLASH INFO

  • Un homme est mort dans une avalanche lundi matin vers 8 heures...

  • Une seule société s'est implantée dans le canton de Neuchâtel en 2011...

  • Le parti socialiste suisse (PSS) a félicité lundi François Hollande pour sa...