La fin de l’écriture manuscrite, une nouvelle arme de destruction massive ?

En 2014 aux USA, 45 états américains sur 50 ont décidé de rendre l'apprentissage optionnel de l'écriture manuscrite. Il s’agit donc d’une nouvelle réforme du système éducatif américain impliquant l’absence d’un débat public national et la présence généreuse pour le financement et l’établissement des normes éducatives de la fondation Gates.

Selon un article paru en 2009 dans USA Today, sachez qu’un Américain sur 7 serait incapable de lire l’article que vous avez devant vous. En revanche, il pourrait comprendre un dessin dans un livre d’enfants. Coïncidence ou heureux hasard ? Tous nos outils numériques sont développés avec des « applications » en forme de petites images adaptées aux nouveau-nés. Coïncidence ou heureux hasard ? Des écrans petits et grands rentrent dans nos vies. Ils la conditionnent peu à peu avec de nouveaux réflexes, de nouvelles habitudes et de nouvelles règles. Ils pensent, parlent, agissent à notre place. Coïncidence ou heureux hasard ? Sous la dictature du ludique et du gain de temps, nous voilà revenus à l’âge où nous frappons et secouons l’objet pour nous exprimer. Tels des enfants, nous tapons sur des objets inertes et animés pour en obtenir la lumière. Nous acceptons cette nouvelle configuration de l’existence parce que tout le monde semble l’accepter. Au final, l’ensemble du système nous contraint d’une manière ou d’une autre à ne plus pouvoir faire sans, ni à nous en séparer. Les entreprises adaptent leurs produits aux populations. Avec davantage de masses formatées, homogènes, conformistes et dociles meilleurs seront les résultats des ventes.

Le chanteur Jim Morrison a dit : « Quiconque contrôle les médias, contrôle la pensée. » En 2001, en France,selon une étude réalisée par Médiamétrie, les enfants entre 4 et 14 ans regardaient la télévision en moyenne plus de deux heures par jour. En comparaison, aux Etats-Unis, la moyenne est de 4 à 5 heures par jour (le temps passé à surfer sur Internet n’est pas pris en compte). Il est démontré que l’usage intensif de la télévision chez les très jeunes appauvrit la perception de leur environnement. A l’âge de 6 ans, ils sont environ 1/3 à croire systématiquement les publicistes. Ce pourcentage redescend sous les 10% vers l’âge de 12 ans. Les excès du marketing scolaire fabriquent les nouveaux consommateurs. Ainsi, aujourd’hui, de nombreux établissements scolaires américains utilisent du matériel pédagogique parrainé et offert par des entreprises. D’ores et déjà, des universités sont « financées » par des multinationales. Des sociétés installent gratuitement des télévisions et des ordinateurs en contrepartie du visionnage de publicités. Les enfants, dès deux ans savent identifier avec brio le logo des marques commerciales les plus influentes. Les enseignes édictent jusqu’aux méthodes d’enseignement en offrant des récompenses et des produits qui toucheront le cœur des foyers de nos gentils élèves. Cette programmation s’inscrit dans un plan consumériste à long terme. Maintenir l’individu dans l’infantilisme est une stratégie lucrative. Elle crée les manques et les besoins des acheteurs compulsifs et insatisfaits de demain.

Internet ! Internet est une révolution extraordinaire. Une découverte technique et technologique digne de la découverte de l’imprimerie. Internet et les nouvelles technologies de l’information sont des outils et des moyens d’éveil, de découverte, de contre-pouvoir, d’apprentissage, d’aisance et de confort, de liberté d’expression, de communication et de savoir formidables et révolutionnaires. A la condition de ne pas se laisser absorber par ces nouveaux maîtres de vie à travers l’addiction, l’endoctrinement ou l’asservissement. Nous le savons, c’est un fait scientifique, l’usage intensif des écrans provoque des répercussions négatives sur le sommeil, le développement cognitif, la santé et la vie des jeunes adolescents et des personnes fragiles psychiquement. Prisonniers de leur logorrhée, ces individus créeront un nouveau monde avec d’autres fonctionnalités humaines. Les parents ont-ils toujours l’envie de protéger une transmission de leur histoire filiale et familiale, en éduquant, prévenant et conseillant leurs enfants face à ces outils puissants et au dictat de la publicité ? Car c’est bien la transmission qui est remise en question avec cette réforme de rendre l’apprentissage optionnel de l’écriture manuscrite.

Selon les scientifiques, il semble évident que les liens entre l’apprentissage de la langue par le geste et l’écriture manuscrite s’organise et s’harmonise avec notre cerveau. Cette cohérence garantit et génère notre croissance et notre compréhension de l’espace, du temps et des autres. Cet apprentissage vous permet de lire à la fois le texte que vous avez sous les yeux, d’en comprendre le sens, ses articulations et d’en tirer vos propres perceptions. Utiliser uniquement les claviers d’ordinateur et Internet conduit à une réduction de notre vocabulaire et une perte du sens des mots. Il devient alors difficile, voire impossible, d’articuler sa pensée et de l’exprimer en reflétant ses besoins, ses émotions et ses sentiments. Que se passera-t-il lorsque nos disques durs s’effaceront et que nos « clouds » virtuels nous échapperont ?… Plus de passé, d’archives, de courriels, de messages, de photos,… Des êtres humains incapables de lire, de s’exprimer oralement, - faute de vocabulaire - et encore moins à l’écrit. Impuissants dans l’expression de leur être intérieur. Indéniablement, les liens interpersonnels seront affectés par des maux divers. La violence physique deviendra alors le seul mode d’expression des jeunes et des moins jeunes pour communiquer.

Il est paradoxalement intéressant de noter que de nombreux employés et cadres de grandes entreprises high-tech (Google, Microsoft, Facebook, Apple…) envoient leurs enfants étudier dans les écoles Waldorf, écoles où les nouvelles technologies de l’information sont mises au ban de la société pour laisser place à la découverte de la nature, aux aspirations artistiques, à la lecture et à l’écriture sur un vieux tableau noir… Ces parents, qui sont à l’intérieur de la Matrice, ressentent-ils le besoin d’éveiller leurs enfants à plus d’humanité, à plus de sens créatif et de valeurs humaines ? Ou peut-être ont-ils compris que l’écriture cursive et l’écriture dactylographiée doivent cohabiter et qu’il y a un temps pour tout dans les rythmes d’éveils sociaux et éducatifs d’un enfant et ceux d’un adolescent. Si nous voulons redonner de l'enchantement à notre monde et de la joie dans la société, il va falloir commencer par revoir entièrement le système éducatif. L'école doit devenir un lieu d’éveil, d’échange, de découverte, de partage et d’éducation de jeunes humains conscients de leurs possibles, des autres, de la planète et de ses ressources.

Malheureusement, difficile d’avancer sur une autre voie, lorsque toutes les forces concourent à l’uniformité des êtres, de la connaissance, de la pensée et des actes. Nous en rigolons de ce monde qui nous semble si loin, nous en rêvons presque parfois. Les films et les séries américaines nous ont préparés à sa rencontre. Nous y sommes, nous y avons été programmés. Sous couvert de divertissements, de nouvelles technologies et de décisions déraisonnées adoptées par des « élus » (parents, enseignants, politiciens, dirigeants) complaisants, les comportements barbares du Moyen-Age nous tendent les bras. Un mélange à la fois de I-Robot, Wall e, Bienvenue à Gattaca, Mad Max, Terminator, La Route… Dans ce nouveau monde qui nous guette, seule une petite minorité surpuissante sera capable de contrôler des troupeaux de bonobos malades. Ce monde existe. Il est là. Les lobbys commerciaux, financiers, militaires, alimentaires, agricoles et industriels, les experts en marketing, des neurosciences et les transhumanistes l’ont pensé pour nous…

Interview réalisée par Nicolas-Emilien Rozeau – Ecrivain

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