Please update your Flash Player to view content.

Interview de Celina Ramsauer, chanteuse, auteur et compositrice valaisanne

Tribunes Romandes Pourquoi avoir appelé votre dernier album « Ensemble » ?

Celina Ramsauer Je l’ai appelé « Ensemble », parce qu’il résume mes trente ans de parcours artistique et aussi parce qu’il représente la richesse de la diversité. Le mélange, c’est quelque chose qui me tient à cœur et cet album qui comprend vingt-et-un artistes différents, tous rôles confondus, est significatif dans le sens où c’est un grand rassemblement dans lequel chacun et chacune, à travers sa diversité, peut amener quelque chose et ainsi former un tout. Le résultat, c’est cet album.

Mais « Ensemble », c’est aussi un titre, né en 2003, qui a engendré un concept sur la diversité. En hommage à la francophonie, nous avons encouragé les jeunes artistes des cinq continents à reprendre ce titre, à le transformer en fonction de leur culture artistique pour ainsi faire étal de la diversité francophone dans le monde.

Tribunes Romandes Vous êtes très engagée dans des associations, pourquoi ?

Celina Ramsauer Ce qui m’importe quand je m’engage par rapport à une association ou une cause, c’est le fait que ça rejoint mon parcours de vie. Si j’ai choisi la fondation « Force », c’est que j’estime que je suis également concernée par la recherche sur le cancer des enfants. En effet, je suis maman et je me sens touchée par ça.

C’est pourquoi on a eu l’idée de créer un titre audio avec la fondation « Force ». On y a mis plusieurs messages afin que lorsqu’on écoute cette chanson, on puisse retrouver tous les messages qui font de la Fondation « Force » ce qu’elle est aujourd’hui.

Tribunes Romandes Quel est votre positionnement face au téléchargement illégal ?

Celina Ramsauer J’ai prouvé grâce aux titre « Ensemble » et « J’ai besoin de toi » que plus on laisse nos chansons accessibles en ligne, plus les personnes qui l’aiment vont en parler et communiquer autour d’eux. Mais, au-delà de ça, je suis très attachée à la circulation des morceaux. Plus une chanson va loin, plus elle s’accomplit.

Tribunes Romandes « Léon et moi, on vit ensemble »  Vous parlez de votre accordéon comme d’une personne, quelle relation avez-vous avec cet instrument ?

C-R C’est réellement une relation humaine que j’ai avec mon instrument. J’ai grandi avec lui, il est plus vieux que moi et c’est vrai que cela peut paraître étrange… Je sais, toutefois, que beaucoup de musiciens sont très attachés à un instrument. Il faut savoir qu’on a fait un cheminement artistique ensemble, un chemin long de trente ans. C’est évident que cela créé des liens et cela fait qu’un instrument peut devenir plus qu’un simple objet.

Tribunes Romandes Quelle importance donnez-vous à vos racines dans vos chansons ?

C-R Je ne sais pas si mes racines valaisannes se ressentent dans mes inspirations, mais j’en ai fait une chanson, « Ce coin de pays ». Pendant très longtemps, j’étais jalouse quand j’allais dans certaines contrées où je sentais les gens très fiers de leurs racines. J’avais l’impression de ne pas ressentir cette fierté. D’où cette chanson, « Ce coin de pays », pour raconter que c’est grâce au voyage et à la découverte du monde que j’ai pu rentrer chez moi en Valais et dire « Je sais d’où je viens et j’en suis fière ». Mais contrairement à d’autres, cela ne m’est pas venu en restant chez moi, il a fallu que je voie le monde pour aimer d’autant plus ma région.

Tribunes Romandes Êtes-vous déjà en train de préparer votre prochain album?

C-R  La question qui tue... (Rires) Et bien, non. Actuellement je suis dans une phase d' entre deux si on peut dire... En effet, le dernier album est sorti il n'y a pas si longtemps et il va falloir que je me nourrisse à nouveau d'expériences, de nouvelles rencontres pour pouvoir me pencher sur un album. Mais j'ai la chance de pouvoir faire du théâtre en tant que comédienne et je pense que c'est important aussi d'avoir des portes de sorties et de pouvoir prendre du recul par rapport à la chanson. Tout ceci en continuant la tournée et les concerts, bien entendu.

www.celinaramsauer.com

Romain Wanner, Rédacteur en chef des Tribunes Romandes

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

La presse gratuite: 10 ans de triompe du "No Cost"

Après des débuts scandinaves, c’est en 2002 que la presse imprimée gratuite a connu ses premiers succès en Europe Occidentale, s’affirmant à la fois comme l’une des stratégies mark...

Lire la suite..

EVASION

L’essentiel des sports nautiques en vacances

L’eau est source de vie: sans elle, rien ne peut exister ni croître. Pour les amateurs de sports nautiques en particulier, H2O est synonyme d’amusement et de mouvement. Les destinations avec fleuves,...

Lire la suite..

CHRONIQUES

Vent ou soleil ? Le débat divise…

Lorsque l’on aborde la thématique des énergies renouvelables, la première image qui nous vient à l’esprit c’est celle d’une éolienne. Œuvre majestueuse de l’Homme d’aujourd’hui, sa...

Lire la suite..

FLASH INFO

  • TELECOMMUNICATIONS L'office de conciliation ne chôme pas. Le nombre de demandes traitées par l'office...

  • Nouvelle étape dans l'affaire Hildebrand: Christoph Blocher renonce à faire recours au...

  • L'aide économique à un pays tiers induit une "bosse de la migration",...