Please update your Flash Player to view content.

Promouvoir ses idées d’innovation sans entrer en conflit avec les autres

L’innovation est considérée comme l’enjeu actuel majeur de l’économie, pour ces prochaines années. Les articles, les conférences et autres workshops abondent dans notre quotidien. Même si la créativité est un jalon essentiel de l’innovation, elle n’est certes pas suffisante !

Dans toute entreprise, dans tout environnement, surgissent quotidiennement des idées individuelles ou de groupe. Pourtant, la majeure partie de celles-ci sont rapidement oubliées, alors que nous savons que l’innovation est l’une des composantes essentielles de la compétitivité concurrentielle !

De notre expérience, nous avons tenté de dégager les principaux freins, observés dans la réalité du terrain :

La crainte de l’échec

De nombreuses idées sont abandonnées par crainte/anticipation d’un échec potentiel.

La résistance au changement

Probablement en lien avec une ou plusieurs peurs fondamentales de l’être humain, celles-ci varient d’un individu à l’autre. La culture d’entreprise peut également influencer les peurs individuelles.

L’inadaptation au public-cible

A qui se destine mon projet innovant ? A moi-même, à mes collègues ou à mes clients ? Avant tout objectif de création, il est indispensable de connaître les besoins du public-cible.

La mauvaise distribution du groupe

Lors de la création d’un groupe de travail sur un projet innovant, on relève parfois une mauvaise sélection des participants, en privilégiant les professionnels au détriment des passionnés.

L’absence de planification des indicateurs

Pour que la créativité ait un sens, il faut qu’elle soit opérationnelle. Il est donc indispensable de planifier des indicateurs d’évolution en cours d’exécution, ainsi que de réussite finale du projet.

L’absence de modérateur

A la tête de toute équipe de travail, il convient de nommer un modérateur.

L’inadéquation du nombre des participants

Un groupe trop nombreux ou encore trop faible de participants peut péjorer l’évolution de projet.

Processus

Nous avons tous en nous un espace de créativité. Une idée unique possède en elle-même le don de nourrir, de développer et finalement de générer d’autres idées. Cependant, l’innovation possède une succession de phases qui peuvent à tout moment entrer en conflit et en parasiter le processus. Ses acteurs possèdent, individuellement et en lien avec leurs fonctions, leurs propres priorités, entre rêves, réalités et faisabilités objectives. Chacun des paramètres ne peut faire abstraction des autres.

Rappelons enfin que l’innovation est un processus impliquant la génération de nouvelles idées ou concepts, certes, mais aussi parfois de nouvelles associations entre des idées et des concepts préexistants.

 

Stéphanie Graf, Consultante TRIBUNES ROMANDES et Directrice de Licoach

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés




DOSSIER

Comment construire à l’extérieur des zones à bâtir?

La Suisse compte largement 2,5 millions de bâtiments (état : fin 2010). Sur ce total, environ 595 000 (24 %) sont situés en dehors de la zone à bâtir, où 191 000 d’entre eux sont u...

Lire la suite..

EVASION

Sur les traces de la révolution

Dans les années 50, Fidel Castro prit le pouvoir à Cuba après la chute du dictateur Fulgencio Batista. Il fut soutenu entre autres par le guérillero marxiste, politicien et auteur Che Guevara dont la vie et le ...

Lire la suite..

CHRONIQUES

Genève est-elle entrain de devenir une ville impersonnelle et anxiogène. Par Nicolas Rozeau

C’est étrange comme les choses changent et comme tout change. Je me promène. Le matin, je traverse la ville à pied. Le soir, je rentre par d’autres chemins… Un klaxon… Pendant que ...

Lire la suite..

FLASH INFO

  • Grave accident aérien La presse israélienne se fait l'écho de l'intention prêtée à...

  • TATROZ Le petit village fribourgeois a été le témoin d'un grave accident...

  • INTERVIEW Yves Rossier est promu No 2 aux Affaires étrangères à partir...