Bien manger, oui… mais comment ?

Une alimentation saine se caractérise en premier lieu par le souci d’un équilibre alimentaire. Bière plus bière plus bière, ce n’est pas forcément le meilleur remède pour acquérir ce damné équilibre… bien qu’en matière de remède, celle-ci puisse vous aider à réveiller une bonne fois des reins sérieusement encrassés. Non, le sens que nous donnons généralement du mot « équilibre », c’est qu’il faut pouvoir alterner les vitamines avec les protéines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Il faut manger de tout et en quantité raisonnable, et à des heures régulières : viandes, poissons, fruits, légumes et féculents… tout en mangeant avec discernement durant les périodes creuses (même en cas de fringale persistante, préférez le naturel à l’artificiel, le simple à l’alambiqué, même quand un sandwich double cheese mayonnaise vous fait de l’oeil). Evitez également le trop de sel. Il se trouve déjà en quantité suffisante dans les produits que vous consommez.

Le régime crétois, considéré comme le plus sain au monde, associait des produits issus de l’élevage (viandes blanches uniquement) avec les produits de la mer, complétés en cela par des fruits, des légumes et l’huile d’olive de l’île. Deux mille ans après, difficile de trouver mieux…

Une remarque pourtant s’impose immédiatement : la majorité des produits que nous consommons subissent, par le jeu des ajouts (édulcorants ou additifs) ou des transformations, la formidable (ou détestable) cuisine de l’industrie agro-alimentaire. Dès lors, difficile de répondre point par point à notre miraculeux régime…

Concernant les fruits et les légumes, plusieurs questions permettent de discerner entre un produit bon et moins bon :

  • Est-ce un produit de saison ?
  • Vient-il de votre région ? Accordez-vous un rayon de trois cent kilomètres autour de chez vous, à moins que le produit que vous recherchez n’y soit guère cultivé.
  • Dispose-t-il d’un label spécifique ? Notamment un label bio ? Le goût peut être sensiblement différent.
  • Les engrais utilisés sont-ils naturels ? Les produits chimiques et les pesticides sont malheureusement trop présents dans les assiettes, et même avec la plus grande attention du monde, nous sommes impuissants à les éviter.

D’autres principes peuvent participer à rendre l’aliment aussi riche que lorsque vous l’avez acheté. Sa qualité nutritive peut en effet être affecté par une mauvaise conservation. La pratique de la congélation par exemple enlève plus de vitamines au produit que ce qu’on croit généralement. La conservation sous vide constitue le meilleur remède. Au sujet des modes de cuisson, une température basse permet de cuire doucement et en respectant les apports du produit.

Il est relativement simple de dégager les principes d’une alimentation saine. C’est une alimentation variée, qui contient les nutriments nécessaires au fonctionnement de l’organisme et qui provient des ressources naturelles dont nous disposons. Les labels peuvent dans ce cas apporter une réponse totale voire partielle aux travers de l’industrie. Avant de devoir consommer les petits pavés colorés du film Soleil vert, il reste heureusement beaucoup de manières d’envisager une nourriture saine et équilibrée.

 

Faustin Rollinat - Rédacteur Tribunes Romandes

Copyright © Tribunes Romandes - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Bien manger, oui… mais comment ?

Une alimentation saine se caractérise en premier lieu par le souci d’un équilibre alimentaire. Bière plus bière plus bière, ce n’est pas forcément le meilleur remède pour acquérir ce damné équilibre… bien qu’en matière de remède, celle-ci puisse vous aider à réveiller une bonne fois des reins sérieu...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Barbara Rigassi, Managing Director, Fondation Guilé

TRIBUNES ROMANDES Différentes enquêtes relèvent que la "réputation de l'entreprise" reste en tête de liste des principales raisons de la politique de responsabilité sociale. Cela ne va-t-il pas à l’en...   A lire..

EVASION

Découvrir le Sri Lanka à son rythme

Situé au sud-est de l’Inde, le Sri Lanka est particulièrement connu pour ses paysages grandioses et ses sites culturels fascinants, doublés d’une infinie palette de mets à base de curry enrichis de délicieux fruits et arrosés de jus de fruits frais ou du très populaire vin de palme Toddy. Pas étonnant que cette grande île tropicale de 66’000 km2 se voit également surnommer «bea...   A lire..

EDITORIAL

Humains de compagnie pour animaux?

S’il y a bien une chose à laquelle ne pensent pas les enfants lorsqu’ils demandent « Je veux un chien/chat/hamster/lapin/ragondin » c’est au prix que c’est touffe de poil va coûter...   A lire..

100% FEMME

Les femmes et l’argent : qu’est-ce qui nous fait vraiment casser notre tirelire ?

Marilyn Monroe s’exclamant que les diamants sont nos meilleurs amis, Julia Roberts en Pretty Woman paradant sur Sunset Boulevard après avoir dévalisé les plus belles boutiques (ah, l’effet de baguette magique de la carte de crédit !), sans parler des coquettes extravagantes de la littératur...   A lire..

VOS DROITS

Je travaille dans une entreprise et je suis payé à l’heure. Comment puis-je calculer mes vacances ?

Je travaille dans une entreprise et je suis payé à l’heure. Comment puis-je calculer mes vacances ? La flexibilité du temps de travail unilatéralement dictée est devenue un fléau...   A lire..

Santé et bien-être

Interview de Catia D’Amore, thérapeute

Tribunes Romandes Ce qui frappe le lecteur qui consulte votre site est cette phrase : « Bienvenue dans un espac...   A lire..

SPOTLIGHT

Entretien avec Reto Baroni, par Nicolas-Emilien Rozeau

1- Reto Baroni, qu’est-ce qui vous a amené à la photographie ? Y’a t-il eu un moment clef dans votre parcours qui vous a donné la certitude que la photographie allait rythmer votre existence ?   A lire..