1- Reto Baroni, qu’est-ce qui vous a amené à la photographie ? Y’a t-il eu un moment clef dans votre parcours qui vous a donné la certitude que la photographie allait rythmer votre existence ?
Je photographie la Femme et je suis spécialisé en beauté, bijoux portés et fine-Art. La photographie ne rythme pas ma vie ; elle fait partie de ma vie. Je cherche à "construire" des instants d'émotion que je capture par la photographie. J'aime travailler avec un modèle, créer cette émotion, la pétrir, la façonner, lui donner corps. Comme une sculpture qui surgit de la glaise ou de la pierre brute.
Mes outils sont forgés par la séduction, le désir et la sensualité, que j’habille d'ombres ou de lumières....
En général ce sont de petites productions avec une équipe de 4 ou 5 personnes (coiffeur, maquilleur, styliste, etc.) qui s'investissent à fond dans le projet. Il faut savoir gérer toute ces sensibilités et les conduire pour obtenir LA photo.
2- L’image, toujours l’image, nous vivons dans un monde d’images. En tant que photographe quelle valeur accordez-vous aux images ?
Aucune en particulier, dans le sens où je la conçois dans un contexte plus holistique... Elle fait partie d'un tout et elle est aussi et seulement l'interprétation d'un tout : couleurs, sons, lumières, lieux, ainsi que tout l'aspect social et humain. A vrai dire, j'aime ces instants plus que leurs représentations.
3- Comment fonctionnez-vous professionnellement ?
Toutes mes images font partie de projets que je structure et propose selon mon évolution personnelle, sans concession. J'accepte rarement des mandats, sauf s'ils peuvent s'intégrer dans un de mes projets.
4- En regardant de nombreux sites de vos confrères en Suisse, vous semblez avoir une approche différente de la photo. Quelle est votre démarche personnelle et quel message souhaitez- vous faire passer ?
Un message : ouvrez les yeux, enivrez-vous de la vie... Utilisez la photographie comme un prétexte pour explorer, découvrir et vous émerveiller plus encore.
Le côté technique étant maîtrisé et dépassé, il y a une longue préparation en amont qui consiste essentiellement en une mise en condition pour arriver à être en phase avec le modèle et le contexte : musique, lecture, expositions, rencontres, et surtout beaucoup de concentration. C'est le secret d'une bonne image : s'imprégner du projet.
5- Vous avez travaillé avec de prestigieuses marques et de célèbres magazines. Pourtant vous vous faites rare, presque désiré. Est-ce une stratégie marketing ou un choix personnel ?
Je me suis totalement désintéressé du "business" de la photo depuis déjà pas mal de temps, afin d'être plus libre et de pouvoir me concentrer sur d'autres valeurs et sur des projets beaucoup plus ambitieux visant à aller plus loin dans l'émotion. Cela implique aussi un changement de clientèle.
6- Votre site internet (www.retobaroni.ch) est très minimaliste. Quelle image de vous et de votre travail souhaitez-vous donner aux utilisateurs ?
Je ne pense pas que mon site soit minimaliste au contraire. Par contre, j'ai toujours cherché à épurer et aller à l'essentiel pour présenter une synthèse. Mon site est juste le reflet de sensations et d'émotions, un peu brut mais épuré.
Il n'est pas une fin en soi. Plutôt un complément pour ceux qui me connaissent déjà. Une "impression" de mon travail...
7- Votre rapport au noir et blanc est intense et marquant. Cette approche est-elle l’essence même de la photographie ?
D'une part, le noir et blanc permet d'aller à l'essentiel, dans le sens où la couleur souvent "distrait" le regard. D'autre part, la "vie" étant en couleur... le noir et blanc permet donc d'attirer l'attention comme quelque chose de particulier.
Ceci dit, j'aime le noir et blanc pour les qualités des gris et du grain, le velouté d'une peau ou la profondeur d'un regard sans concession. Mais j'aime aussi la couleur.
8- Je repense à cette terrible affaire récente d’un homme qui s’est fait passer pour un photographe de mode pour attirer à lui une jeune adolescente et l’agresser dans un centre commercial à Genève. Au-delà d’un appareil photo, avez-vous parfois l’impression que vous tenez dans vos mains un certain pouvoir vis-à-vis de jeunes personnes qui s’imagent qu’une image leur apportera gloire et fortune ? Comment expliquez- vous ce phénomène ?
Personnellement, je travaille toujours avec des modèles ou des comédiens professionnels, justement parce qu'il est beaucoup plus facile de s'investir à fond quand les limites sont bien établies, et celles-ci peuvent vite devenir floues avec des non-professionnels. Il faut savoir s'investir et "naviguer" sur les émotions et les sensations sans s'y perdre.
Pour le reste, il est ridicule de faire croire que la gloire et la fortune puissent s'obtenir sans un travail énorme ; la beauté ne suffit pas. Les médias sont sans scrupules, ni remords devant les âneries qu'ils peuvent véhiculer...
9- Prenez-vous toujours du plaisir à faire des photographies ? Quels sont vos projets ?
J'ai eu un certain nombre de propositions intéressantes ces derniers mois... à suivre...
10- A quand une rétrospective de votre travail ?
Il est difficile de parler de rétrospective quand mon travail est en constante production et en constante évolution au quotidien... J'ai tendance à regarder vers l'avant... Mais cela me plairait bien !
Interview réalisée par Nicolas-Emilien Rozeau – Chroniqueur pour le magazine Tribunes Romandes & Ecrivain
Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés
Une alimentation saine se caractérise en premier lieu par le souci d’un équilibre alimentaire. Bière plus bière plus bière, ce n’est pas forcément le meilleur remède pour acquérir ce damné équilibre… bien qu’en matière de remède, celle-ci puisse vous aider à réveiller une bonne fois des reins sérieu... A lire..
TRIBUNES ROMANDES Différentes enquêtes relèvent que la "réputation de l'entreprise" reste en tête de liste des principales raisons de la politique de responsabilité sociale. Cela ne va-t-il pas à l’en... A lire..
Situé au sud-est de l’Inde, le Sri Lanka est particulièrement connu pour ses paysages grandioses et ses sites culturels fascinants, doublés d’une infinie palette de mets à base de curry enrichis de délicieux fruits et arrosés de jus de fruits frais ou du très populaire vin de palme Toddy. Pas étonnant que cette grande île tropicale de 66’000 km2 se voit également surnommer «bea... A lire..
S’il y a bien une chose à laquelle ne pensent pas les enfants lorsqu’ils demandent « Je veux un chien/chat/hamster/lapin/ragondin » c’est au prix que c’est touffe de poil va coûter... A lire..
Marilyn Monroe s’exclamant que les diamants sont nos meilleurs amis, Julia Roberts en Pretty Woman paradant sur Sunset Boulevard après avoir dévalisé les plus belles boutiques (ah, l’effet de baguette magique de la carte de crédit !), sans parler des coquettes extravagantes de la littératur... A lire..
Je travaille dans une entreprise et je suis payé à l’heure. Comment puis-je calculer mes vacances ? La flexibilité du temps de travail unilatéralement dictée est devenue un fléau... A lire..
Tribunes Romandes Ce qui frappe le lecteur qui consulte votre site est cette phrase : « Bienvenue dans un espac... A lire..
1- Reto Baroni, qu’est-ce qui vous a amené à la photographie ? Y’a t-il eu un moment clef dans votre parcours qui vous a donné la certitude que la photographie allait rythmer votre existence ? A lire..
NB.Sans me connaître avec l'ordinateur je vais essayer de trouver www.retobaroni.ch