Interview de Karin Masselink à propos du sondage radin.ch sur les habitudes des suisses à Noël

Tout récemment, le site de bons plans radin.ch a réalisé une enquête afin de déterminer les habitudes des helvètes à Noël. Karin Masselink, la responsable de la communication a accepté de nous répondre afin d’en savoir plus.

Tribunes Romandes  Pourquoi avez-vous réalisé ce sondage ? Est-ce une demande d’un de vos partenaires ou une initiative de Radin.ch ?

Karin Masselink: C’est une initiative 100% Radin.ch. A l’approche des fêtes de Noël, les échanges entre membres de la « communauté Radin » sont très nombreux. Les gens se transmettent leurs bons plans tant au niveau des astuces de décoration faites maison, des menus à cuisiner pour les fêtes, des offres cadeaux qu’ils ont pu apercevoir ou encore des présents qu’ils vont confectionner eux-mêmes.
Comme chez Radin.ch nous sommes plutôt curieux, nous avons voulu savoir comment les traditions et rituels de Noël avaient évolué. Il faut dire que le fait que les centres commerciaux aient débuté leurs marchés de Noël à la mi-octobre, une pratique supposée correspondre aux attentes de la clientèle, nous avait interpellés. En outre, il était question de savoir si, en période de fêtes, les gens étaient « radins et fiers de l’être » par choix ou par obligation. Force est de constater qu’en Suisse, contrairement aux autres pays européens, le pouvoir d’achat est encore préservé ; la période de Noël se déroule donc en grande partie dans la sérénité, au niveau financier du moins.

T.R Comment avez-vous fait pour toucher plus de deux milles personnes ? Est-ce un sondage fait au hasard ou en lien avec la communauté de Radin.ch ?

K.M: Nous avons posté le sondage sur le site de Radin.ch. Comme celui-ci compte près de 54'000 membres, l’enquête a vite pris de l’ampleur. D’ailleurs elle est toujours en cours et les participations continuent ! Pour récompenser les participants du temps accordé et parce que c’est Noël, nous avons mis en jeu un iPad, la motivation s’est donc fait sentir bien au-delà des membres de la communauté.


T.R Vous démontrez que plus de cinquante pourcents des sondés disent faire des achats en ligne. Sachant que c’est la communauté Radin.ch, site de bonnes affaires sur internet, peut-on dire que c’est représentatif de la population en général ?

K.M: Oui je crois que c’est assez représentatif. Si vous consultez des études faites par l’OFS, le commerce en ligne a pris une grande ampleur ces dernières années. En 2010, 47% des personnes adultes (16 à 74 ans) déclaraient avoir fait au moins un achat sur Internet au cours des 3 derniers mois. Aujourd’hui fin 2012, on sait que le e-commerce a encore progressé. D’ailleurs cela n’est pas qu’une question d’âge puisque nous avons des membres sur Radin âgés de 80 ans !

T.R  Votre sondage montre autre chose d’intéressant, un pic de stress pour les femmes à Noël, comment expliquez-vous cela ?

K.M: Comme l’enquête le démontre également, les femmes accordent beaucoup plus d’importance aux réunions familiales et au fait que l’ambiance de fête soit des plus réussies. Elles s’adonnent ainsi davantage aux décorations, aux gourmandises faites maison, s’occupent de rechercher les cadeaux pour la famille, etc. En outre, ce sont elles qui ont la charge du repas familial dans la plupart des cas. Je pense que ces tâches ainsi cumulées, souvent en parallèle du travail et des enfants, et le souci de vouloir tout faire à la perfection leur met une pression supplémentaire. 


T.R A quoi vont servir ces chiffres ? Allez-vous donner des informations aux publicitaires afin de nous faire payer plus l’année prochaine ?

K.M: Ces chiffres ont été transmis à divers médias à titre informatif, cela s’arrête là. L’idée n’est en tout cas pas de générer du business avec ce genre d’enquête.

T.R Finalement, quelle est cette année LE CADEAU à offrir ? Aux femmes ? Aux hommes ?

K.M:Pour une femme, optez pour un bon d’achat dans un commerce apprécié. Pour un homme, un produit high tech semble être conseillé. Et si le budget ne le permet guère, pas de souci car selon notre sondage, le geste est davantage apprécié que la valeur même du cadeau offert.

Merci beaucoup, Karin et joyeuses fêtes !

Romain Wanner, rédacteur en chef de Tribunes Romandes

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

 

 

 

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

La thématique du stress n’a rien à voir avec la durée des vacances

Le syndicat Travail.Suisse met en avant dans sa campagne en faveur de l’initiative « six semaines de vacances pour tous » l’argument du stress. Sans nier l’existence de cette problématique qui touche le monde du travail, l’initiative ne représente en rien une solution pour les salariés. Auc...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec David Arlettaz, Directeur de l’Office de Tourisme de Fully (VS)

Tribunes Romandes La fête de la châtaigne de Fully vient de s’achever, quel bilan dressez-vous aujourd’hui ?   A lire..

EVASION

Observer des ours sur la côte ouest du Canada

La région de la Colombie-Britannique sur la côte ouest du Canada fascine tout d’abord le voyageur par son impressionnante chaîne de montagnes appelée Cariboo, un endroit tout indiqué pour y observer les ours. Par exemple...   A lire..

EDITORIAL

Oser le "pouce"!

Chaque été, lors des traditionnels départs en vacances, on peut croiser bon nombre de gens, souvent plutôt jeunes, qui tendent le pouce afin de pouvoir partir, eux aussi, en vacanc...   A lire..

100% FEMME

Qu’est-ce qui pousse les femmes à faire autant de shopping?

Le shopping !! Un des plus grand cliché de notre société, qui soit disant différencie les femmes des hommes. Celles-ci seraient de grandes consommatrices, notamment lorsqu’elles vont faire du shopping. Avant même d’essayer de comprendre les raisons, il faut remet...   A lire..

VOS DROITS

Ma mère vient de décéder et j'aimerais savoir s'il existe un délai pour accepter la succession ?

La question posée semble soulever la problématique du délai de répudiation au sens de l’art. 567 du Code civil (CC). En principe, les héritiers disposent d’un délai de trois mois pour répudier la succession du défunt (art. 567 al. 1 CC). Le départ du délai dépend de la manière dont a été régl...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..