Sites de rencontres extraconjugales : quand la technologie facilite l’adultère

Depuis peu, nombre de sites de rencontres extraconjugales ont fait leur entrée sur la toile, mais aussi en bourse, car cela fonctionne : le nombre d’inscrits sur ces sites se compte en centaine de milliers.

En quoi consistent ces sites ? Il s’agit de mettre à disposition des personnes mariées des plateformes technologiques facilitant la rencontre d’autres personnes, en général mariées elles-aussi.

Quelques clics, et votre inscription sera enregistrée. Ensuite, libre à vous de décider quel type de personne vous intéresse, dans quelle région, etc. Certains sites ont même rédigé quelques conseils afin que leurs utilisateurs ne se fassent pas prendre par leur époux/épouse.

Qu’est-ce que cela coûte aux consommateurs ?

En terme financier, cela dépend des sites. Certains ne font pas payer les femmes, alors que les hommes doivent s’acquitter d’un peu plus d’une centaine de francs par mois.

Certains sites ont un nombre d’inscriptions, et un chiffre d’affaire en découlant qui leur permet de passer en bourse à hauteur de quelques millions.

Aujourd’hui, en Suisse, la loi ne considère plus l’adultère comme faute conjugale.  Néanmoins, c’est une des raisons qui poussent les époux à divorcer. En terme matrimonial, si la tromperie est découverte, cela peut donc coûter la perte d’une vie conjugale, parfois familiale aussi.

Qu’est-ce qui pousse une personne mariée à se rendre sur un tel site ?

Sans pouvoir affirmer le pourcentage des personnes qui passent à l’action, nous pouvons toutefois nous questionner sur ce qui les pousse à se rendre sur un site de rencontres extraconjugales.

Il existe plusieurs facteurs : ne plus supporter son conjoint, manquer d’attention et/ou d’affection, ne plus ressentir de désir ou se sentir frustré sexuellement, etc. Il s’agit souvent finalement d’un manque ressenti, que ce soit de l’incompréhension, de la communication, bref tout est question de relations humaines. Il est clair qu’à force d’être privé de ce qui nous rendait auparavant heureux, nous avons envie de retrouver ce sentiment.

Ces sites, au lieu de nous conseiller pour améliorer nos relations, préfèrent nous mettre sur un plateau une solution plus simple : aller voir ailleurs, soit fuir au lieu de se confronter aux soucis rencontrés.

Ils présentent cela sous l’aspect de rencontres, mais ne soyons pas niais ! Il s’agit bien d’aventures extraconjugales, puisque parfois les sites mêmes rédigent quelques conseils à mettre en œuvre afin de tromper en toute discrétion.

Ne leur jeton tout de même pas la pierre, car l’adultère existait bien avant. Cependant, offrir de tels services fait réfléchir à quelle représentation de l’amour a notre société aujourd’hui, et comment le business en use et en abuse.

Une fois de plus, les entreprises jouent avec nos émotions afin de nous pousser à consommer un nouveau service.

Il serait plus intéressant, mais peut-être moins rentable, de proposer un site de conseils conjugaux, où il serait proposé aux époux de se rouvrir à la communication avant de leur proposer de simplement fuir au-devant d’autres problèmes.

 

Ella Dettwiler – Rédactrice TRIBUNES ROMANDES

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article


Adulteres.ca (07.05.2012 (15:35:20))
Bonjour,

Votre article aborde de nombreux éléments intéressants . Quelques remarques complémentaire s :
- Les sites extraconjugaux simplifient les choses, mais ce n'est pas une vraie raison pour tromper son mari ou sa femme. Les causes de l'infidélité sont ailleurs : routine, perte de sentiments ou de désirs ... - Les sites extraconjugaux sont des espaces privés. Les membres sont libres de se contacter sans avoir besoin de se cacher et sans avoir peur d'être jugés par les autres. - Sur Adulteres.ch, l'accès est gratuit pour les femmes et payant pour les hommes (pour un prix correct).
Le responsable du site Adulteres.ca
1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

À quoi doivent faire attention les parents voyageant en avion avec des bébés?

Lorsque l’on part en vacances avec bébés, enfants et adolescents, il est très important d’organiser son séjour avec soin afin de pouvoir en profiter pleinement. Certes, il y aura toujours de petits oublis fâcheux tels la crème solaire ou les brosses à dents – mais lors du choix de la destination, du...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Erika Lillo, par Nicolas Emilien Rozeau

Tribunes Romandes Vous êtes comédienne, mais aussi une artiste multi-facettes. Cette polyvalence est-elle une obligation lorsque l’on souhaite vivre de son art ?   A lire..

EVASION

L’essentiel des sports nautiques en vacances

L’eau est source de vie: sans elle, rien ne peut exister ni croître. Pour les amateurs de sports nautiques en particulier, H2O est synonyme d’amusement et de mouvement. Les destinations avec fleuves, lacs et mers les comblent de bonheur: par exemple, plaisirs de la baignade pour jeunes et moins jeunes au Tessin, surf cerf-volant à Fuerteventura, surf à Hawaï, voile a...   A lire..

EDITORIAL

Viens sur mon nuage...

Depuis peu, c’est la mode du « nuage »… ou plutôt du Cloud ! Oui, je vous parle bien des nouveaux systèmes de stockage en ligne qui devraient réussir à vous faciliter la vie en gar...   A lire..

100% FEMME

Les femmes et l’argent : qu’est-ce qui nous fait vraiment casser notre tirelire ?

Marilyn Monroe s’exclamant que les diamants sont nos meilleurs amis, Julia Roberts en Pretty Woman paradant sur Sunset Boulevard après avoir dévalisé les plus belles boutiques (ah, l’effet de baguette magique de la carte de crédit !), sans parler des coquettes extravagantes de la littératur...   A lire..

VOS DROITS

Ma mère vient de décéder et j'aimerais savoir s'il existe un délai pour accepter la succession ?

La question posée semble soulever la problématique du délai de répudiation au sens de l’art. 567 du Code civil (CC). En principe, les héritiers disposent d’un délai de trois mois pour répudier la succession du défunt (art. 567 al. 1 CC). Le départ du délai dépend de la manière dont a été régl...   A lire..

Santé et bien-être

La cure de raisin. Par Catia d'Amore

D’ici la fin du mois d’août, nous allons doucement quitter l’ambiance estivale pour entamer un changement de saison impo...   A lire..

SPOTLIGHT

Interview de Celina Ramsauer, chanteuse, auteur et compositrice valaisanne

Tribunes Romandes Pourquoi avoir appelé votre dernier album « Ensemble » ? Celina Ramsauer Je l’ai appelé « Ensemble », parce qu’il résume mes trente ans de ...   A lire..