Je vais bientôt déménager et j’aimerais transférer mon bail à un ami qui cherche un appartement depuis longtemps déjà. Mon bailleur peut-il s’y opposer ?
Lorsque le locataire veut restituer le logement sans observer les délais et termes de congé, l’art. 264 du Code des obligations (CO) prévoit qu’il peut se libérer envers le bailleur que s’il lui présente un nouveau locataire qui soit solvable et que le bailleur ne puisse raisonnablement refuser. Le nouveau locataire doit, en outre, être disposé à reprendre le bail aux mêmes conditions.
Cet article ne vaut que pour libérer le locataire de ses obligations envers le bailleur, cela ne signifie pas que la personne présentée sera forcément choisie par ce dernier.
Il n’y a pas de règles spéciales qui s’appliquent ici, il faut donc s’en remettre aux règles de la partie générale du Code des obligations. En conséquence, pour que le transfert du bail soit valable, il faut que le nouveau locataire et le bailleur soient d’accord de se lier contractuellement, ce deuxième étant donc libre d’accepter ou pas.
Si le bail concerne un commerce, il existe une règle spéciale qui trouve application. En effet, l’art. 263 CO prévoit que le bailleur doit donner son consentement, mais qu’il ne peut refuser le transfert que s’il a un juste motif. Ceci permet de garantir la survie des entreprises en permettant au repreneur de pouvoir recevoir les locaux qui vont avec. Les règles applicables sont donc différentes en fonction du type de bail, d’où l’importance de qualifier correctement le contrat auquel nous avons à faire.
Giuliano Scuderi, Consultant chez Tribunes Romandes & Juriste du Cabinet Conseil QuidJuris
Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés
Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,... A lire..
Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe... A lire..
Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur... A lire..
C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ... A lire..
Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co... A lire..
Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi... A lire..
Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou... A lire..
Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata... A lire..
J'ai fait une résiliatio n anticipée du bail de location et, comme prévu, j'ai fait une recherche de locataires pour que quelqu'un reprenne mon bail.
J'ai présenté un candidat étranger parfaitement solvable, qui a en plus, par sécurité, présenté un garant solvable avec un permis C.
Malheureusement , cette personne vient d'être embauché (il a un contrat de travail dans une entreprise Suisse) et est encore en attente son permis B. Il est en possession d'un permis L.
En vu de cela, le bailleur a refusé cette candidature et me dit que je ne suis pas libéré de mes obligations envers lui.
Je voudrais savoir si la loi dit explicitement que le bailleur que la possession d'un permis B est une condition sine qua non pour que le candidat présenté soit acceptable.
Merci d'avance de vos conseils.
Avec mes meilleurs salutations