Par le mariage avec un (e) citoyen(ne) suisse, le ressortissant étranger ou la ressortissante étrangère acquiert le droit de se faire délivrer ou proroger un permis de séjour (art. 42 et 46 LEtr).
Le permis B ayant pour motif de séjour « époux/épouse d’un citoyen/une citoyenne suisse » est généralement renouvelé tous les ans, aussi longtemps que le motif du séjour, à savoir le mariage, persiste.
Ainsi, en épousant un (e) citoyen(ne) suisse, on obtient le permis de séjour type B; après 5 ans de séjour et de mariage, le conjoint étranger pourra obtenir le permis de domicile type C, et demander par la suite, la naturalisation suisse.
Dans ce cas bien spécifique, on constate que l’autorisation de séjour (permis B) est délivrée au conjoint étranger pour permettre la vie en communauté conjugale. La question de la prolongation de l’autorisation de séjour va donc se poser en cas de divorce. A ce propos, il n’existe pas de règle générale mais la police des étrangers décide de cas en cas, en tenant compte des critères suivants :
- Durée du séjour en Suisse,
- Relations personnelles avec la Suisse (notamment s’il y’a des enfants)
- Situation professionnelle
- Niveau d’intégration
- Comportement personnel
En revanche, la question des torts n’est pas déterminante. Et lorsqu’il y’a seulement séparation, vous conservez votre droit à l’autorisation de séjour.
Dans tous les cas, vous pourrez prolonger votre séjour en Suisse, si vous avez obtenu un permis d’établissement (permis C) avant la dissolution du mariage.
F. Conthey/Consultant juridique TRIBUNES ROMANDES
Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés
abdellah abdou
Je vais divorce mais j'ai permis B.comment se passe avec mon permis après nos divorce. Je habite en suisse depuis 22.10.2010
j'ai un travail fixe depuis 27 septembre 2013 j'ai toujours payé mes impôt jamais eu de problèmes
merci beaucoup
Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,... A lire..
Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe... A lire..
Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur... A lire..
C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ... A lire..
Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co... A lire..
Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi... A lire..
Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou... A lire..
Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata... A lire..