Please update your Flash Player to view content.

Le restaurant Denis Martin, à Vevey

Dans le monde de la gastronomie, le Restaurant Denis Martin fait office d’exception. Alors que le restaurant de Ferran Adrià fermait ses portes à la fin du  mois de juillet, il ne reste plus beaucoup d’endroit où l’on a l’occasion de manger de la cuisine moléculaire à tous les plats.

Bien loin d’être une simple cuisine-chimie, Denis Martin propose une véritable aventure autour des saveurs qu’il décompose, recompose ou assemble au gré des assiettes. Dans sa salle aux allures de cave multicolore, on redécouvre les goûts en essayant d’oublier tous ce dont on a l’habitude.

Sa cuisine ressemble plus à un laboratoire qu’à celle que l’on peut voir dans un restaurant, mais ce n’est pas pour nous déplaire. Alors que certaines techniques passent de plus en plus dans la gastronomie en général, Denis Martin propose sans cesse des innovations et des découvertes qui surprendront même les plus sceptiques.

Il arrive à redonner les goûts et odeurs des saveurs que l’on trouvait chez nos grand-mères, mais sous une forme différente. Mais ce n’est, certes, pas un endroit pour faire un gueuleton, les quantités de chaque aliments sont relativement petites.

Manger chez Denis Martin, c’est un peu s’offrir un bond un avant pour le coté technologique et un bond en arrière pour le retour aux goûts d’antan : ses plats n’ont pas le superflu qu’ont souvent les menus aujourd’hui qui dénature les goûts au fil des épices et autres condiments rajoutés.

Mais se voir servir un « Rien » surprend quelque peu lorsque l’on s’attend à y venir manger…

Un chef passionné qui n’hésite pas à partager son savoir comme lors de conférences ou encore en permettant aux clients de passer un moment dans sa cuisine où il va expliquer les bases de sa philosophie culinaire.

Un restaurant qui fait partie du patrimoine suisse et qu’il ne faut pas manquer si l’on est amateur de goûts en tous genres, mais certainement pas un endroit pour aller prendre un plat du jour tous les soirs. De la haute cuisine, moléculaire, certes, mais à consommer avec modération.

 

Romain Wanner - Rédacteur TRIBUNES ROMANDES

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment construire à l’extérieur des zones à bâtir?

La Suisse compte largement 2,5 millions de bâtiments (état : fin 2010). Sur ce total, environ 595 000 (24 %) sont situés en dehors de la zone à bâtir, où 191 000 d’entre eux sont u...

Lire la suite..

EVASION

Sur les traces de la révolution

Dans les années 50, Fidel Castro prit le pouvoir à Cuba après la chute du dictateur Fulgencio Batista. Il fut soutenu entre autres par le guérillero marxiste, politicien et auteur Che Guevara dont la vie et le ...

Lire la suite..

CHRONIQUES

Genève est-elle entrain de devenir une ville impersonnelle et anxiogène. Par Nicolas Rozeau

C’est étrange comme les choses changent et comme tout change. Je me promène. Le matin, je traverse la ville à pied. Le soir, je rentre par d’autres chemins… Un klaxon… Pendant que ...

Lire la suite..

FLASH INFO

  • Grave accident aérien La presse israélienne se fait l'écho de l'intention prêtée à...

  • TATROZ Le petit village fribourgeois a été le témoin d'un grave accident...

  • INTERVIEW Yves Rossier est promu No 2 aux Affaires étrangères à partir...