Please update your Flash Player to view content.

Dégustez d'excellents filets de perche au restaurant Bel-Air à Praz, près du lac de Morat

Partagé entre Vaud, Fribourg (et le canton de Berne n’est plus très loin), le lac de Morat est une curiosité géographique et culturelle. Le lieu constitue la parfaite jonction entre cantons et unités linguistiques. Et, enfin de compte, on s’y perd un peu.

La délimitation administrative n’est pas non plus bien franche… Si, d’un côté, on entend parler le français, de l’autre c’est le Schwy(y)zerdütsch qui prétend s’y coller… Alors, Fribourg ? Vaud ? Berne ?

Plus petit des trois lacs qui séparent le Jura de la région du plateau, Morat fut le théâtre d’une bataille mémorable, opposant les soldats suisses au Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire.

On raconte que le Téméraire y perdit sa principale armée, encerclée et à bout de forces qui en vint à se jeter dans les eaux du lac. Mais trêve de récits macabres… il est temps de passer à table.

L’hôtel restaurant Bel-Air

Si vous aimez dévorer ces petits poissons qu’on détecte généralement dans le Léman, et dont beaucoup de restaurants lémaniques se targuent d’avoir fait leur spécialité, alors vous pourriez aussi bien procéder par un crochet vers le plateau, dans la région du lac de Morat, du côté du charmant village de Praz. Eh oui, il n’y a pas que le Léman dans la vie…

La petite commune du canton de Fribourg est nichée au pied du mont Vully, au cœur d’un domaine viticole réputé qui produit en majorité du Chasselas avec une pincée de Pinot noir. Près du lac en contrebas, un petit resto qui ne paye pas de mine avec ses airs rétros de cantine aérée : le Bel-Air.

Faisant office d’hôtel, l’établissement centenaire de Praz propose un accès direct à l’eau, pas très loin du ponton-débarcadère d’où l’on peut admirer, à l’extrême opposé de l’autre côté du lac, une lointaine esquisse de Morat et de ses imposantes bâtisses...

Dégustez la savoureuse chair blanche en imaginant faire un petit saut dans les eaux du lac, histoire de vous revivifier complètement. Elle fond tranquillement sous votre palais, ainsi que les petites patates rondes aspergées de beurre tendre. Voilà, vous êtes plus ou moins au paradis, ou bien disons au moins dans son antichambre, et vous vous délectez aussi du cadre (à la belle saison).

Seuls inconvénients, ben oui pour des petits poissons et quatre tubercules la note est plutôt salée… Mais cherchez donc à la ronde, plutôt difficile de trouver un tel établissement avec d’aussi jolis airs de reviens-y…

Recette

Mais si toutefois vous désiriez en cuisiner vous-même, voici les principaux ingrédients (pour la recette meunière) :

  • Filets de perche
  • Farine
  • Beurre
  • Persil
  • Vin blanc
  • Jus de citron
  • Pincée de sel, de poivre

 

Faustin Rollinat/Rédacteur TRIBUNES ROMANDES

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment construire à l’extérieur des zones à bâtir?

La Suisse compte largement 2,5 millions de bâtiments (état : fin 2010). Sur ce total, environ 595 000 (24 %) sont situés en dehors de la zone à bâtir, où 191 000 d’entre eux sont u...

Lire la suite..

EVASION

Sur les traces de la révolution

Dans les années 50, Fidel Castro prit le pouvoir à Cuba après la chute du dictateur Fulgencio Batista. Il fut soutenu entre autres par le guérillero marxiste, politicien et auteur Che Guevara dont la vie et le ...

Lire la suite..

CHRONIQUES

Genève est-elle entrain de devenir une ville impersonnelle et anxiogène. Par Nicolas Rozeau

C’est étrange comme les choses changent et comme tout change. Je me promène. Le matin, je traverse la ville à pied. Le soir, je rentre par d’autres chemins… Un klaxon… Pendant que ...

Lire la suite..

FLASH INFO

  • Grave accident aérien La presse israélienne se fait l'écho de l'intention prêtée à...

  • TATROZ Le petit village fribourgeois a été le témoin d'un grave accident...

  • INTERVIEW Yves Rossier est promu No 2 aux Affaires étrangères à partir...