Please update your Flash Player to view content.

BIENTÔT UN QUARTIER LATIN GENEVOIS ?

Si ce qu’un responsable municipal de Genève exprimait il y a un certain temps à la radio, parlant d’une évolution des rues avoisinant Uni- Mail  dans le sens de leur transformation en une sorte de « Quartier latin » genevois – si cela n’avait, quelques mois seulement en arrière, que la valeur d’un vœu bien audacieux, on peut dire que maintenant ce vœu connaît déjà un très encourageant début de réalisation.

C’est en tout cas particulièrement sensible sur la rue Ecole de Médecine dont les trottoirs élargis depuis le printemps dernier ont subitement doté ses cafés, ses glaciers et ses restaurants de vastes et généreuses terrasses. Celles-ci sont, en effet, trois fois plus grandes que la surface piétonne dont disposaient auparavant les établissements en question. Une vraie aubaine pour leurs tenants !

Et un aspect très « parisien » pour la rue de l’Ecole de Médecine qui désormais abandonne son allure jusqu’alors quelque peu modeste et sage (voire cadrée- disciplinée si l’on pense au nom de la rue elle-même appelée en l’honneur de l’ancienne Ecole de Médecine ainsi qu’à l’Arsenal avec lequel se termine cette rue vers le quai E. Ansermet) pour se découvrir des potentialités bohèmes- artistiques et se réinventer comme le centre d’une joviale agitation où esprit « bobo » et convivialité populaire se côtoient et se complètent mutuellement.

C’est un peu à l’instar de ce bon voisinage entre la « Maison des Soupes » et le « Café du Lys » qui révèle si bien l’Ecole de Médecine et le quartier de Plainpalais en général, comme espace à la fois du robuste bon sens et de ce qui est parfaitement raffiné, du purement substantiel et du hautement esthétique, du très « terre-à-terre » et de l’envolée poétique- artistique. Oui, d’ailleurs les terrasses de la très nourricière « Maison des Soupes » et du très lyrique « Café du Lys » sont si proches l’une de l’autre que l’on dirait qu’elles ne forment qu’une seule grande terrasse ! A laquelle réplique celle que semblent constituer, de l’autre trottoir de l’«Ecole-de-Médecine », les tables et les chaises des établissements d’en face, eux aussi très « collés » l’un à l’autre : la « Ferblanterie » (connue entre autres pour son très odorant thé de menthe), le DS Bar, le glacier « Cosmic » (dont, ensemble avec « Gelatomania », nous parlons dans un autre article).

Dans les douces soirées de l’été, les terrasses sont remplies de monde - des habitants du quartier mais aussi (et de plus en plus !) de gens venus d’autres coins de Genève et qui s’attardent parfois jusqu’à minuit. Certes, la période par excellence pour un si agréable « farniente » touche à sa fin – au moins en ce qui concerne sa partie essentielle, celle des vacances d’été – mais voilà qu’en même temps elle débouche sur une autre période, non moins délicieuse et qui, dans un certain sens, semble encore mieux convenir au nouveau visage de l’« Ecole de Médecine et des rues voisines: la rentrée. Temps des retrouvailles et du renouement qui à leur tour favorisent l’attardement dans les cafés, mais temps aussi de la reprise de l’activité intellectuelle, la rentrée révèle encore mieux le quartier autour d’Uni- Mail  comme l’un des centres de la Genève médiatique (avec la centrale de la TRS sur le boulevard Carl- Vogt) et, bien sûr, de la Genève universitaire (avec Uni- Mail, notamment).

En un mot – un vrai Quartier latin genevois !

 

Dessy Damianova - Rédactrice TRIBUNES ROMANDES

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment construire à l’extérieur des zones à bâtir?

La Suisse compte largement 2,5 millions de bâtiments (état : fin 2010). Sur ce total, environ 595 000 (24 %) sont situés en dehors de la zone à bâtir, où 191 000 d’entre eux sont u...

Lire la suite..

EVASION

Sur les traces de la révolution

Dans les années 50, Fidel Castro prit le pouvoir à Cuba après la chute du dictateur Fulgencio Batista. Il fut soutenu entre autres par le guérillero marxiste, politicien et auteur Che Guevara dont la vie et le ...

Lire la suite..

CHRONIQUES

Genève est-elle entrain de devenir une ville impersonnelle et anxiogène. Par Nicolas Rozeau

C’est étrange comme les choses changent et comme tout change. Je me promène. Le matin, je traverse la ville à pied. Le soir, je rentre par d’autres chemins… Un klaxon… Pendant que ...

Lire la suite..

FLASH INFO

  • Grave accident aérien La presse israélienne se fait l'écho de l'intention prêtée à...

  • TATROZ Le petit village fribourgeois a été le témoin d'un grave accident...

  • INTERVIEW Yves Rossier est promu No 2 aux Affaires étrangères à partir...