Nul n’est censé ignorer la loi : Est-ce encore applicable aujourd’hui ?

Tous les jours, quoi que nous fassions, nous sommes forcément soumis à des lois. Partout, les lois règnent en maître pour canaliser l’humain et faire en sorte qu’il ne sorte pas trop du droit chemin.

Aujourd’hui, le monde s’internationalise, on parle plusieurs langues sous peine d’être vite dépassé, on communique avec le monde entier en deux clics de souris mais surtout, on ignore de plus en plus où est la limite de la loi.

Prenons un exemple informatique, lorsque l’on installe un programme, crée une page facebook ou encore un blog, on coche systématiquement la case « j’accepte toutes les conditions d’utilisations » sans pour autant prendre une seule seconde de notre temps pour lire lesdites clauses…

Certes, dans ce cas, nous ne sommes pas censés ignorer les règles acceptées, mais que celui qui a déjà lu toutes les règles de tous les programmes de son ordinateur me jette la première pierre.

C’est inscrit dans l’air du temps de vouloir faire tout, « trop vite », on oublie de lire, et on s’expose à des choses qui ne devraient pas avoir lieu d’être. Bien souvent, on ne sait même pas où commence notre responsabilité sur internet, et encore moins en quoi elle consiste. Et c’est parfois à des accusations pénale qu’on s’expose, tout cela pour gagner quelques minutes ou simplement parce que c’est trop long à lire…

Or, par chance, pour les matières les plus importantes et peut-être les plus déterminantes pour notre vie, l’état impose des cours ; le permis de conduire par exemple qui empêche toute ignorance, vu qu'il y a validation pratique, mais qui les sensibilise à ce qui pourrait leur arriver.

Ce n’est pas pour autant que nous n’avons pas plusieurs centaines de morts chaque année sur les routes à cause de la vitesse et de l’alcool.

En Suisse, nous possédons quatre langues nationales et trois langues officielles. Les lois, sont systématiquement rédigées dans les quatre langues, alors que les jurisprudences et les arrêts du Tribunal Fédéral ne le sont pas. Or, une loi ou un arrêt du TF rédigé en allemand n’est pas « accessible » à tous les romands. Ici, le serpent se mord un peu la queue… L’instance législative suisse impose à chacun de ne pas ignorer les lois, mais en contrepartie, le TF ne traduit pas ses lois pour qu’elles soient toutes accessibles dans l’ensemble du pays.

On ne peut donc pas être au courant de toutes les lois, ajouts et modifications de celles-ci… Certes, c’est avant tout le boulot des avocats, juristes et autres professionnels du droit que d’aller farfouiller dans les écrits du TF, mais cela pose quand même une ou deux questions.

Et d’un autre côté, on ne nous aide pas vraiment à connaitre les lois qui existent déjà et qui pourraient nous être utiles… Une loi pour un remboursement quelconque, ou encore une loi qui nous dispense de quelque chose n’est presque jamais exposée au grand public, au grand dam de celui-ci… Comme quoi, on paie notre ignorance chaque jour.

Enfin, bien que ce soit la responsabilité de chacun que de connaître les lois qui le concernent, on peut se dire heureux aujourd’hui de l’informatisation des sources. Il y a seulement trente ans, les lois n’étaient pas « à la maison » comme on peut les avoir aujourd’hui… Alors, en plus, nous avons encore moins d’excuses qu'avant si nous ignorons une loi...

Romain Wanner – Rédacteur en chef TRIBUNES ROMANDES

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article


grognuz (26.06.2012 (23:09:36))
en effet rien que sur ka circulation routiere il suffit d'aller sur internet sur le site:
http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_01/a49.html
et on trouve quasiment tout ce qui nous concerne
Dan (03.01.2013 (03:00:06))
...Et si d'autres ont lu les règlements que j'ai allègrement zappé, tenant compte du fait qu'ils m'en aient cité les grandes lignes... puis-je vous jeter la première.. gomme ? ;)

Cela dit, je prends votre article au sérieux et son interlocution en considération.

Bonne année également ! :)
1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment mesurer l'impact écologique des entreprises ?

Plus de 5000 litres d'eau pour la création d'un t-shirt. Et oui ! Nos vêtements sont assoiffés, ils ont besoin d'une quantité massive d'eau pour leur fabrication. Tel est le calcul minutieux qu'un écobilan peut réaliser. Il faut par exemple tenir compte de l'irri...   A lire..

INTERVIEW

Donnons la parole aux élus locaux: Aujourd'hui, Marlyse Rostan-Aebersold, Maire de Veyrier (GE)

Tribunes Romandes A Genève se pose un problème de logement, quel type de lotissements prévoyez-vous mettre en place dans votre commune d’ici 2030 ?   A lire..

EVASION

Direction sud pour «une belle histoire»

Dire adieu au «brouillard», descendre «dans le midi […] sur l’autoroute des vacances» pour saluer le soleil au volant de sa propre voiture, voilà «une belle histoire» comme le chante Michel Fugain que l’on écoute toujours avec plaisir. Hotelplan offre de réaliser cette belle histoire en emmenant les vacanciers sur la côte adriatique italienne, en Croatie et en Corse grâce à des...   A lire..

EDITORIAL

Halte à la chronophagie !

Au XVIème siècle, plusieurs explorateurs du nouveau monde s’insurgeaient contre une pratique des habitants de ce qu’est aujourd’hui le Brésil, l’anthropophagie. Ces gens-là avaient...   A lire..

100% FEMME

Pourquoi la jalousie est plus une affaire d’homme que de femme ?

L’homme et la femme attestent des réactions bien différentes face à des situations émotionnelles identiques. Ainsi, la jalousie, la joie, la tristesse, la déception, la colère ne sont pas ressenties avec le même degré d’intensité par les deux sexes. Ces états de ...   A lire..

VOS DROITS

J’ai effectué un achat par internet et actuellement je veux user de mon droit de rétractation. Est-ce possible ?

J’ai effectué un achat par internet et actuellement je veux user de mon droit de rétractation. Est-ce possible ? Lors d'achat à distance avec un professionnel, le consommateur dispose d'...   A lire..

Santé et bien-être

Le drainage lymphatique manuel, par Catia d'Amore

Notre corps, à l’image de la planète, est baigné d’eau, une eau sans cesse en mouvement, purifiée et remise en circulati...   A lire..

SPOTLIGHT

Entretien avec Carlos Leal, acteur et rappeur suisse

Tribunes Romandes Quelle a été votre démarche pour passer du monde de la musique à celui du cinéma ? Avec le rap, j’ai appris que la voix pouvait être porteuse d’émotions et ...   A lire..