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Quel type de coaching avons-nous besoin !

Lors de la présentation de nos prestations dans les entreprises, nous sommes régulièrement confrontés à la déception de nos interlocuteurs, contrariété issue d’une expérience qui ne les a pas satisfaits.

En effet, l’éventail de l’offre de formations disponibles sur le marché est vaste et ne cesse de croître, parfois au gré des modes. Cependant, la formation coûte cher à l’entreprise. Il y a certes le prix de l’écolage, mais aussi la baisse du rendement des employés durant leurs absences pour participer aux cours. Tout cela pourrait être justifié si l’objectif de l’entreprise, qui fait appel à des formateurs extérieurs, était atteint à la suite de son délivré. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et cela pour plusieurs raisons. Mon expérience, en tant que directrice d’une entreprise formatrice indépendante, m’a permis de constater les erreurs suivantes, en tant que causes majeures.

L’inadéquation de la formation

Il me paraît important de déterminer, en amont, les raisons qui amènent une entreprise à solliciter une formation. Cet élément est crucial. Nous devons nous interroger, en tant que formateurs, si le fait de délivrer une formation répond effectivement au besoin du public-cible. De manière générale, si l’objectif est de l’ordre de la formation continue, un cours s’y prêtera davantage que s’il s’agit de répondre à des difficultés personnelles ou de groupe. Dans ce second cas, une médiation, des études de cas ou encore du coaching peuvent s’avérer plus profitable.

L’inadéquation de la thématique

Il m’arrive régulièrement d’être confrontée à des choix de thèmes qui répondent avant tout aux conséquences (visibles), plutôt qu’aux causes (cachées). Les secondes, celles sur lesquelles le choix du sujet devrait se concentrer, sont souvent difficiles à distinguer clairement et nécessitent des stratégies spécifiques pour y parvenir. Car, en effet, une thématique inappropriée n’apportera pas les évolutions désirées par l’entreprise mandante.

L’inadéquation entre la formation et le public-cible

J’ai résolument renoncé à délivrer des formations « toutes faites ». Afin d’être en adéquation avec le public-cible, je recherche les informations qui pourront me renseigner sur les réalités de chaque environnement spécifique, afin d’y adapter, avec mes formateurs, le contenu de nos cours.

L’inadéquation de l’animation

Toutes les entreprises ne requièrent pas le même type d’animation. Nous nous interrogeons sur le type d’animation pour chacune de nos formations, en collaboration avec le mandant. Conférence, témoignage, débat, interactivité, jeux de rôles, etc, quelle sera la ou les réponses les plus appropriées ? Cette recherche me permet également de déterminer s’il y a lieu d’œuvrer en binôme et, si c’est le cas, de déterminer le formateur qui correspond au type d’animation.

Le contexte

En fonction du type de formation, le lieu du délivré peut également avoir son importance : in ou outdoor ?

En conclusion

Une offre de formation adéquate et pertinente ne peut pas faire l’économie d’un important raisonnement en amont, d’une préparation rigoureuse et unique adaptée aux réalités spécifiques de chaque mandant.

 

Stéphanie Graf, Consultante TRIBUNES ROMANDES et Directrice de Licoach

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