Please update your Flash Player to view content.

Pourquoi oublie-t-on ?

Cela nous arrive à tous… Perdre une idée, ne pas se souvenir d’une tâche à réaliser le lendemain ou encore simplement oublier de ramener le pain qu’on nous avait demandé auparavant… Selon les spécialistes, il faut différencier l’oubli et la distraction ; en effet, si l’oubli est le fait d’omettre quelque chose, la distraction a une connotation bien plus liée à l’attention.

Il peut être intéressant de se rappeler que notre cerveau programmé pour oublier ce qu’il ne juge pas très utile. En contrepartie, nous faisons en sorte de nous souvenir de ce qui nous touche et de ce qui nous intéresse. Ainsi, une personne connaîtra peut-être par cœur les noms des joueurs d’une équipe de foot mais n’arrivera jamais à nommer son voisin.

Comme on me le disait à l’école, pour apprendre, il faut répéter. Pourquoi ? Lorsque l’on reçoit une nouvelle information, le cerveau la lie avec une information existante. Si on ne se sert pas de cette nouvelle donnée, le cerveau ne va pas se rendre très souvent dans ce coin là et ainsi, lorsqu’on va tenter de la rechercher, il y a de fortes chances que l’on n’y arrive pas. En revanche, la répétition va permettre à notre matière grise de tisser d’autres liens avec cette info et ainsi nous donner d’autres chemins d’accès dont il se rappellera.

Certaines personnes ont la rancune tenace et ainsi n’oublient pas au fil des ans une mauvaise expérience. D’autres, au contraire, préfèrent supprimer tout simplement un moment désagréable. Cette différence est liée à plusieurs choses dont à la personnalité de chacun.

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de la maladie d’Alzheimer. A peine un petit trou de mémoire pointe son nez et on vous sort « Oulah, c’est Alzheimer qui commence… ». Cette maladie devient un peu la cible des médecins. En effet, selon certaines études, la maladie va toucher toujours plus de gens au fil des années. Pourquoi ? On ne sait pas exactement…

Peut-être est-ce le stress… On est beaucoup plus stressé aujourd’hui qu’il y a vingt ans et on sait qu’une vie stressante a un impact sur le cerveau, sur la mémoire ainsi que sur la vieillesse… Mais cela peut provenir de notre alimentation, de notre manque d’activité physique ou de substances présentes dans notre environnement. Très concrètement, on n’est sait encore trop peu sur la maladie.

Tant pour la maladie d’Alzheimer que pour la survie de la mémoire en général, il y a des choses qui influencent nos souvenirs. On a pu constater que, d’une manière générale, une personne qui avait une activité demandant de la réflexion avait moins de chance d’avoir des trous de mémoire mais aussi moins de risques de développer un Alzheimer. Un joueur d’échec, une personne qui aime les mots croisés ou la lecture, un polyglotte, tout ceci entrainerait notre cerveau à fonctionner au mieux le plus longtemps possible…

Le sommeil est aussi une composante importante de la mémoire ; on a tous entendu une fois ou l’autre : « mets tes cours sous ton oreiller le soir, tu t’en souviendras le matin ». Malheureusement, ce n’est pas exactement comme cela qu’on s’en souvient le mieux… J’ai testé ! En fait, il est possible de mieux se rappeler de ce qu’on vient de lire et d’apprendre si on dort « dessus » (au sens figuré, donc après avoir fait l’effort de lire et de comprendre)…  Des études ont montré que même une sieste permet d’augmenter la concentration et la mémoire  durant les minutes qui suivent notre  réveil…

Mais, malheureusement, il n’y a pas de réelles preuves que des médicaments « pour la mémoire » ou des compléments alimentaires, dont la télévision arrive à nous vanter les bienfaits, fonctionnent concrètement.

Enfin, si vous avez dans votre entourage une personne souffrant de trous de mémoire à répétition ou un conjoint distrait, donnez-lui plutôt un bloc de Post-it… Ce n’est pas très médical, mais ça marche !

Quant à Alzheimer, faisons confiance à la recherche pour trouver un traitement dans le futur…

Romain Wanner- rédacteur en chef des Tribunes Romandes

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Quand l’innovation technologique s’invite dans le développement de l’Afrique

Avec 1,7 millions d’utilisateurs de tablette digitale dans le monde, les « tablonautes » font leur entrée dans l’univers du tout numérique. Un usage qui succède à celui déjà fort r...

Lire la suite..

EVASION

Destinations préférées des Suisses en été

Cet été aussi, les îles grecques, la Turquie et Chypre font partie des destinations préférées des Suisses. Et pour une bonne raison: parmi les plus de 6’000 îles grecques, il reste encore des perles et des endr...

Lire la suite..

CHRONIQUES

Pourquoi oublie-t-on ?

Cela nous arrive à tous… Perdre une idée, ne pas se souvenir d’une tâche à réaliser le lendemain ou encore simplement oublier de ramener le pain qu’on nous avait demandé auparavant...

Lire la suite..

FLASH INFO

  • La Banque cantonale vaudoise a déposé une plainte pénale, après avoir licencié...

  • En raison de l'éboulement qui entraîne la fermeture de la ligne ferroviaire...

  • Dans la nuit de samedi à dimanche, de grandes quantité d'eau sont...